XXX
X


Renoir (vo) (VO)
X


Film japonais Chie Hayakawa avec Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida
Durée :


Synopsis :
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.


La Fabrique des monstres
X


Film d'animation de Steve Hudson, Toby Genkel
Durée : 1h32


Synopsis :
Dans le vieux château de Grottegroin, un savant fou fabrique, rafistole et invente sans cesse des monstres farfelus. P'tit Cousu, sa toute première création oubliée avec le temps, sert de guide aux nouveaux monstres. Jusqu’au jour où un cirque débarque en ville… À la recherche d'une nouvelle attraction, son propriétaire Fulbert Montremonstre tente par tous les moyens d'accéder à cette fabrique de monstres. P'tit Cousu pourrait bien être la star de son futur spectacle...


Sirocco et le royaume des courants d'air
X


Le Sommet des dieux
X


Rouge comme le ciel (VF)
X


Yuli vo (VO)
X


Vie Privée
X


Film français de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira
Durée : 1h45
Film présenté au Festival de Cannes


Synopsis :
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.


Critiques :
Avec sa mise en scène classique mais soignée et bien rythmée, son scénario plein de rebondissements, des situations justes, des dialogues ping-pong, une belle photo, des beaux décors, un casting de luxe, ce nouveau film de Rebecca Zlotowski nous offre un très bon moment de cinéma.


Le chant des forêts
X


Documentaire de Vincent Munier
Durée : 1h 36


Synopsis :
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.


Critiques :
Vincent Munier nous offre des images splendides qu'il a filmées, il arrive à saisir des moments de la vie animale que seul l'œil d'un photographe aguerri peut cueillir.
Au-delà de nous faire entendre les paysages sonores magnifiquement complexes de la forêt, Vincent Munier attire notre attention sur la puissance à l'état pur et le caractère distinctif du cri de chaque animal : le grognement d'un cerf, le claquetement bruyant des grues ou encore le chant métronomique du Grand Tétras, pour n'en citer que quelques-uns.

La Condition
X


Film français de Jérôme Bonnell avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte
Durée : 1h43


Synopsis :
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.


Critiques :
Jérôme Bonnell s'intéresse particulièrement à la manière dont la société façonne les relations entre hommes et femmes. Il met en avant cette "bonne conscience" masculine qui cache une grande violence, un thème qu'il traite sans porter de jugement simpliste, et en cherchant à complexifier chaque personnage.

Les Enfants vont bien
X


Film français de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri
Durée : 1h51


Synopsis :
Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...


Critiques :
Les Enfants vont bien est un joli portrait de mère, dans un film qui fait du bien, avec une Camille Cottin dans un rôle chaleureux.

Titina
X


Film d'animation de Kajsa Næss
Durée : 1h32


Synopsis :
Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire... À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.


Critiques :
Entrecoupée d’images d’archive, l’animation redonne un souffle épique à cette odyssée de l’extrême. Toute en plongée et contreplongées vertigineuses, la mise en scène nous subjugue.

Outrage
X


La petite dernière
X


Valeur Sentimentale (vo) (VO)
X


Sirāt (vo) (VO)
X


Un Simple Accident (vo) (VO)
X


Black Dog (vo) (VO)
X


Une Bataille après l'autre (vo) (VO)
X


Nouvelle Vague (VO)
X


L'agent secret (vo) (VO)
X


Film brésilien de Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido
Durée : 2h45


Synopsis :
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…


Critiques :
Intelligent, foisonnant, captivant, digressif, drôle, nostalgique, politique : L’Agent secret est un film total qui joue sur les codes et les genres du cinéma.

Nino
X


Le gâteau du président (vo) (VO)
X


L'Evangile de la Révolution (vo) (VO)
X


La Trilogie d'Oslo - Amour (vo) (VO)
X


Animal Totem
X


Film français de Benoît Delépine avec Samir Guesmi, Olivier Rabourdin, Solène Rigot
Durée : 1h29


Synopsis :
De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission.


Critiques :
Après dix films coréalisés avec Gustave Kervern (« Louise-Michel », « Mammuth », « I Feel Good », « Effacer l’historique »…), Benoît Delépine signe son premier long-métrage en solo. Nourri de ses convictions écologiques et de son goût pour la contemplation de la nature, « Animal totem » est un conte radical, traversé par un humour noir et une révolte lumineuse.

Dites-lui que je l’aime
X


Film français de Romane Bohringer avec Romane Bohringer, Clémentine Autain, Eva Yelmani
Durée : 1h32


Synopsis :
Romane décide d’adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois.


Critiques :
À l’histoire de Clémentine Autain avec sa mère, Romane Bohringer entremêle son histoire avec la sienne, tandis que s’entremêlent à leur tour reconstitution, fiction et documentaire. Le tout tresse un film hybride, dont la forme touffue n’atténue jamais la sincérité.

Father Mother Sister Brother (vo) (VO)
X


Film franco-américain de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik
Durée : 1h51
Lion d'Or Mosta de Venise


Synopsis :
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.


Critiques :
Le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother confirme de nouveau le talent de cinéaste américain s’agissant de distiller l’apparemment banal pour en faire de la grâce cinématographique pure. Le film, qui a une structure en triptyque, tourne autour du motif des enfants devenus adultes qui renouent, de bon gré ou pas, avec leurs parents, lors de rencontres qui vont de comiques à gentiment insoutenables. Father Mother Sister Brother a beau raconter des histoires de famille, c’est avant tout un film sur le lien et la manière dont le cinéma rapproche les corps et les êtres par temps de catastrophes. Dans une réalité violente, celle que nous connaissons au quotidien, le réalisateur de Dead Man filme une forme de paix, la possibilité du zen.


Coup de coeur (vo) (VO)
X


Film américain 1982 de Francis Ford Coppola avec Teri Garr, Raúl Julia, Nastassja Kinski
Durée : 1h50.


Synopsis :
Las Vegas, un 4 juillet, Jour de l'Indépendance des États-Unis. Hank et Franny, usés par une vie de couple faite de routine et de banalité, décident de se séparer. Chacun s’en va vivre une nuit d’errance, de rêve et de désir avant, peut-être, de mieux se retrouver.


Critiques :
Devenue culte au fil des ans, cette comédie musicale pas comme les autres restera sûrement comme l’un des plus beaux coups de poker artistique du réalisateur du Parrain.

Loin de l’opéra guerrier que fut Apocalypse Now, le cinéaste met en musique, ainsi qu’en lumière, un couple dans la banalité de son quotidien avant de transformer leur virée nocturne en une multitude d’instants magiques qu’il sublime graphiquement, en direct, à l’aide d’effets spéciaux à l’ancienne (décors peints ou escamotables, surimpressions…) qu’il mêle à des trucages vidéo (une première en son genre) contrôlés depuis un camion régie extérieur au plateau.

La Petite fanfare de Noël
X


4 Films d'animation de Meike Fehre, Sabine Dully.
Durée : 40 mn
A partir de 3 ans.


Synopsis :
Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer !


Critiques :
Bruissement des branches, résonance des troncs, tintement des pommes de pin… Le Noël des musifants (Meike Fehre, Allemagne, 2020), pièce maîtresse de cette compilation de courts animés en 2D, séduit pour sa vision musicale de la forêt.
Télérama

La Petite cuisine de Mehdi
X


Film français de Amine Adjina avec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass
Durée 1h44.


Synopsis :
Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.


Critiques :
Les situations fusent, se percutent et s’emballent dans un tourbillon que la mise en scène, sans cesse inventive et inspirée – pertinent travail sur les décors et les lieux de circulation de Mehdi –, cisèle avec une enthousiasmante élégance. Un mouvement ébouriffant, mais déposant au final une émotion tourmentée, fragrance ultime et remarquablement dosée.
La Septième Obsession

Outsiders (vo) (VO)
X


Film américain de Francis Ford Coppola avec Matt Dillon, Patrick Swayze, C. Thomas Howell
Durée :


Synopsis :
Tulsa, Oklahoma, 1965 : deux bandes rivales s'affrontent. D’un côté les Greasers, délinquants issus des quartiers pauvres, adeptes de la gomina et des blousons en cuir, et de l’autre, les Socs, gosses de riches arrogants qui roulent en Cadillac. Au cours d’une bagarre, Johnny, un jeune Greaser, tue un membre des Socs…


L’Engloutie
X


Film français de Louise Hémon avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher
Durée : 1h37
Prix André Bazin


Synopsis :
1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…


Critiques :
Usant d’un cadre resserré, la cinéaste dessine le chemin escarpé et sans retour possible d’une femme sur la route de l’accomplissement de ses désirs. Prix Jean-Vigo 2025, cette première fiction tellurique est signée par une autrice venue du théâtre et du documentaire. Un premier long-métrage subtil et pulsionnel.

Love Me Tender
X


Film français de Anna Cazenave Cambet avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia Chokri
Durée : 2h13


Synopsis :
Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.


Critiques :
Grâce à la grâce grave de Vicky Krieps et à la mise en scène délicate de Cazenave Cambet, le film devient un geste politique sans slogan, un manifeste intime sur l’autonomie des corps et des affections.
Culturopoing.com


Rebuilding (vo) (VO)
X


Film américain de Max Walker-Silverman avec Josh O'Connor, Meghann Fahy, Kali Reis
Durée : 1h35


Synopsis :
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes. Il trouve refuge dans un camp de fortune et commence lentement à redonner du sens à sa vie. Entouré de personnes qui, comme lui, ont tout perdu, des liens inattendus se tissent. Porté par l’espoir de renouer avec sa fille et son ex-femme, il retrouve peu à peu la volonté de tout reconstruire.


Critiques :
Teinté de mélancolie, mais porteur d'un message d'espoir, ce second film de Max Walker-Silverman s'inscrit dans l'esprit des films de Chloé Zhao, en s'intéressant aux marges d'un pays fracturé.
Franceinfo Culture

Teresa (vo) (VO)
X


Film de Teona Strugar Mitevska avec Noomi Rapace, Sylvia Hoeks, Nikola Ristanovski
Durée : 1h44


Synopsis :
Calcutta, 1948. Mère Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin - et celui de milliers de vies.


Critiques :
Le projet est remarquablement écrit et joué, par exemple dans les rapports ambigus et ironiques qu’entretient Teresa avec son supérieur, ecclésiastique subjugué.
Positif

mer 31 décembre 14h30
Coup de coeur (vo) (VO)
jeu 01 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
ven 02 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 03 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
dim 04 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
lun 05 janvier 18h00
DP
Coup de coeur (vo) (VO)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.