x=>Séances à supprimer
X


Test film
X


La Tortue rouge
X


Film d'animation.De Michael Dudok de Wit avec Tom Hudson, Barbara Beretta...
Durée 1h21


Synopsis :
À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.


Critiques :
Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des images, elles sont d'une richesse graphique incroyable, de la beauté des couleurs aux lumières changeantes à leur charge expressive. Conte écologique et humaniste magnifique, cette tortue rouge va fendre votre carapace.

Il Giovedi (vo) (VO)
X


De Dino Risi avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini...
Durée 1h40


Synopsis :
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…


Critiques :
Une petite merveille de Dino Risi racontant la journée d'un père raté et vantard avec son fils qu'il ne voit plus guère depuis son divorce. Très beau, avec la finesse habituelle de Risi qu'il cachait derrière les dehors vantards de ses personnages.

Jeux d’images
X


X
X


Les éblouis
X


De Sarah Suco avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca.
Durée: 1h39


Synopsis :
Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.


Critiques :
Une analyse minutieuse, sans jugement ni manichéisme, de la stratégie d’emprise sur les cerveaux, les cœurs et les corps qu’exerce toute secte, par une réalisatrice qui en fut elle-même victime dans son enfance.

Les yeux sans visage
X


Film français de Georges Franju avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob
Durée : 1h28


Synopsis :
Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles.


Critiques :
Les Yeux sans visage est une fable d’épouvante tragique et onirique, dans laquelle un savant fou tente de réparer le visage de sa fille en lui greffant la peau de victimes qu’il a kidnappées. Resté célèbre pour la froideur crue de ses scènes d’opérations, le masque frêle d’Edith Scob (qui inspira John Carpenter pour le déguisement de Michael Myers dans La Nuit des masques et Almodóvar pour La piel que habito) plongé dans un noir et blanc désespéré et effrayant, où l’horreur ne se montre pas mais se devine, ce film français invente une grammaire suggestive. Comme quoi, revenir à une certaine forme d’épure permettrait peut-être au cinéma d’horreur de se renouveler.
Télérama

La grande aventure
X


Film suédois d'Arne Sucksdorff avec Kjell Sucksdorff, Anders Nohrborg, Holger Stockman
Durée
A partir de 6 ans
Grande Médaille d'argent - Berlin 1954


Synopsis :
Dans la campagne suédoise, deux garçonnets, Anders et Kjell, recueillent et élèvent en secret une loutre, Utti. Mais il devient rapidement difficile pour eux de subvenir à ses besoins…


Quand passent les cigognes (vo) (VO)
X


Film russe de Mikhail Kalatozov avec Tatiana Samoilova, Aleksey Batalov, Vasili Merkuryev
Durée 1h37


Synopsis :
Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark. Espérant retrouver Boris, elle s’engage comme infirmière dans un hôpital de Sibérie.


Critiques :
es images du film de Kalatozov sont actives, (…) une véritable complicité a uni le réalisateur et son opérateur, ajoutant aux images ce que l'ampleur du décor, ce que les mouvements de la foule (…) n'auraient pas pu produire seuls. Cahiers du cinéma

(…) si certaines actobaties de caméra nous paraissent ici et là quelque peu superflues, sinon périmées, il faut bien reconnaître que nous prenons aux images des Cigognes un plaisir visuel d'une qualité très rare.
Le Monde

Kalatozov ménage de singulères ruptures de ton, qui font glisser sa préciosité vers une certaine forme de modernité. Positif


C'est Fantastique !
X


C’EST FANTASTIQUE ! Un programme de trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju (1h20 - Tamasa) > JEUNE PUBLIC & CINÉ-CONCERT
- VOYAGE À TRAVERS L'IMPOSSIBLE de Georges Méliès (France - 1904 - 20 min)
- LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES de Jean Renoir (France - 1927 - 39 min)
- LA PREMIERE NUIT de Georges Franju (France – 1958 – 20 min)


Shining (vo) (VO)
X


Film américain 1980 de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Durée : 2h23
Interdit aux moins de 12 ans


Synopsis :
Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…


Critiques :
Stanley Kubrick a réalisé avec Shinning un simple film d'épouvante (…) mais qui possède, à y regarder de plus près, d'autres charmes, plus insidieux, plus pervers peut-être

(…) alors qu'on escomptait de Kubrick une terreur insidieuse, envoûtante, on se trouve en présence d'un sous-produit du grand guignol à demi sauvé tout de même, par une technique élaborée.


Zombie (vo) (VO)
X


Film américain de 1983 de George A. Romero avec David Emge, Ken Foree, Scott H. Reinige
Durée : 1h55
Interdit aux moins de 16 ans


Synopsis :
Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...


Critiques :
Romero sait à merveille créer la panique par le détournement des lieux [mais il] est évidemment limité, dénué de prolongement.
Positif

« Zombie » est un film lourd, laid, un ouragan de grotesque. C’est aussi un miroir à fantasmes les plus grossissants et grimaciers que nous ait donnés le grand cinéma d’horreur. Télérama


En Política (vo) (VO)
X


Film de Jean-Gabriel Tregoat, Penda Houzangbe
En présence de Jean-Gabriel Tregoat co-réalisateur et Ael Dallier Vega monteuse
Durée : 1h47


Synopsis :
Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections, et entre au Parlement asturien. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution.


Masterclass le Cinéma Fantastique - le fantastique peut-il être un genre réaliste?
X


Masteclass animée par Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard
Durée : 1h suivie du film Les yeux sans visage
Tarif masterclass + film 5 €

En partenariat avec Daoulagad Breizh et l'option cinéma du lycée Jean Marie Le Bris


Synopsis :
le fantastique peut-il être un genre réaliste?

Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard proposent aux auditeurs une promenade à suivre une leçon mais aussi à accompagner cette promenade avec des haltes en quelques points de vue remarquables quant à la question posée.

Dans le cadre de L’Acid Pop, l’intervention est accompagnée de la projection d’extraits de films. C’est l’esprit de l’opération: pas seulement un discours, mais des exemples et autant d’échappées vers l’histoire du cinéma.
C’est un point à aborder entre les intervenants et les auditeurs, pour les implications technique, car les illustrations par les extraits sont décisifs, un peu pour leur valeur de spectacle, et beaucoup comme points d’appui des idées avancées.



Les parapluies de Cherbourg
X


Masterclass Démontage d’un montage
X


Masterclass animée par Gildas Mathieu,

Synopsis :
Jean-Gabriel Tregoat (co-réalisateur) et Ael Dallier Vega (co-monteuse) reviendront ensemble sur le travail opéré autour du montage du film. Des premiers temps de dérushage aux questions de construction, de rythme et de narration, du film imaginé à sa finalisation, cette réflexion ouverte permettra de retracer le chemin effectué lors de cette étape décisive de la création et d'aborder leur expérience de l'accompagnement au sein du dispositif Cinéastes en résidence à Périphérie. Masterclass animée par Gildas Mathieu, en charge des cinéastes en résidence à Périphérie.


Critiques :
À propos de Périphérie

Périphérie est un centre de création cinématographique créé et implanté en Seine-Saint-Denis depuis 1983. Cette association est un lieu dédié au cinéma documentaire où se crée, se diffuse, se transmet et se produit des films d’auteurs, d’ateliers, de patrimoine, fait par des cinéastes, des amateurs, des élèves.

Radioactive
X


mer 01 avril 13h45
DP
Masterclass le Cinéma Fantastique - le fantastique peut-il être un genre réaliste?
15h30
DP
Les yeux sans visage
20h45
DP
Radioactive
jeu 02 avril 20h45
DP
En Política (vo) (VO)
ven 03 avril 10h30
DP
Masterclass Démontage d’un montage
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.