xx
X


A Man (vo)
X


Film de Kei Ishikawa avec Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota
Durée : 2h05


Synopsis :
Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.


Critiques :
Une intrigue poignante, riche en rebondissements.
Télérama

D’autres retournements et des flash-back corroborent la nature déstructurée de cette œuvre qui ressemble au départ à une histoire de famille à la Kore-eda. « Home Sweet Home » devient « homme suit homme ».
L'Humanité


Naviguant entre romance et thriller, ce film d’un jeune réalisateur japonais au talent prometteur nous entraîne dans un troublant jeu de miroirs.
La Croix


Nuit Noire en Anatolie (vo)
X


Film turque d'Özcan Alper avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli
Durée :1h54


Synopsis :
Ishak vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.


Critiques :
Entre western et film noir, le réalisateur turc Ozcan Alper nous entraîne dans l'histoire d'un crime brutal. Un film désespéré sur la nature humaine et fasciné par les paysages d'Anatolie.
Les Echos

Sous forme d’enquête policière, Özcan Alper livre un film aussi amer que cruel sur la haine que libère un régime autoritaire.
Les Fiches du Cinéma

Entre thriller et pamphlet politique, le cinéaste turc Özcan Alper signe un film dérangeant sur son pays en proie à l’oppression et à l’intolérance. À découvrir séance tenante.
Marianne


La Nouvelle femme (vo) (VO)
X


Film italien de Léa Todorov avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby
Durée : 1h41


Synopsis :
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.


Critiques :
Dans un style cinématographique au plus proche du naturel, emprunté à son parcours de documentariste, Léa Todorov limite tous mouvements de caméra superflus afin de se concentrer sur l’essentiel : capter l’émotion que suscite son récit (la cinéaste en ayant signé le scénario). À aucun moment celle-ci ne semble cependant se priver, la composition de cadres simples mais travaillés soulignant le plaisir que la cinéaste a eu à les élaborer.
En mettant l’accent sur son approche sociale réussie de thématiques toujours d’actualités (l’intégration des personnes en situation de handicap ou la différence de considération entre un homme et une femme occupant le même poste) plus que sur son interêt historique....

Quelques jours pas plus
X


Film français de Julie Navarro avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi
Durée : 1h43


Synopsis :
Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.


Critiques :
Benjamin Biolay n’a peut-être jamais aussi bien joué que dans cette histoire altruiste à l’humour doux et généreux. Ou peut-être n’a-t-il jamais été aussi bien dirigé que dans cette comédie sociologique inattendue sur le drame des migrants.

La question migratoire, un bon sujet pour une comédie ? Oui, répond Julie Navarro dans son premier film où elle met en scène un critique rock désabusé accueillant chez lui un jeune Afghan. « Quelques jours pas plus » est l’une des fictions françaises les plus originales du printemps.
Marianne

Un jeune chaman (vo) (VO)
X


Film mongole de Lkhagvadulam Purev-Ochir avec Tergel Bold-Erdene, Nomin-Erdene Ariunbyamba
Durée : 1h43
Prix Orizzonti du meilleur acteur Festival de Venise 2023


Synopsis :
Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.


Critiques :
Sensible portrait d’un jeune homme au destin particulier, ce premier film dune jeune cinéaste mongole est aussi une élégie à la vie et à ses renoncements.
Bande à part

Camping du Lac
X


Film d' Eléonore Saintagnan avec Eléonore Saintagnan, Anna Turluc'h, Jean-Benoît Ugeux
Durée


Synopsis :
Éléonore roule vers l’Ouest. Elle tombe en panne au milieu de la Bretagne. Contrainte d’y passer un certain temps car le nouveau carburateur pour sa voiture semble ne jamais arriver, elle s’installe dans l’un des mobil-homes du Camping du Lac. Un lac donc, dans lequel vivrait un monstre. Elle se met à observer ses habitants, tous singuliers, et bientôt les touristes, qui arrivent en masse. Surtout, elle attend d’apercevoir la bête. À quoi peut-elle ressembler ? Et d’ailleurs, est-ce vraiment cela qu’Éléonore attend ?


Critiques :
Avec Camping du Lac, sélectionné au Festival de Locarno dans la section Cineasti del presente, Eléonore Saintagnan fictionnalise son approche documentaire, en raccrochant le réel à des récits légendaires relevant aussi bien de l’hagiographie que de la légende folklorique.Eléonore Saintagnan explore l’art délicat de l’affabulation, le sien, celui aussi des ses voisins, qui réécrivent leur histoire au gré de leurs failles et leurs espoirs, avec une économie de moyens qui donne de l’âme au récit, et permet de l’incarner au plus près, dans sa douce fantaisie.
Aurore Engelen

La Machine à écrire et autres sources de tracas
X


Documentaire de Nicolas Philibert
Durée : 1h12


Synopsis :
Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…


Critiques :
Le cinéaste, à la fois discret et présent, laisse vivre ce qui advient sans déranger, comme il sait si bien le faire. Ainsi, cette trilogie se referme sur une proximité saisissante avec des êtres humains d'une sensibilité rare, qui, au fil des trois films, sont devenus comme des proches nous renvoyant à notre propre humanité, des amis que l'on a du mal à quitter.
Franceinfo Culture

Rendez-vous avec Pol Pot (vo) (VO)
X


Film cambodgien de Rithy Panh avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï
Durée : 1h42


Synopsis :
1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve va vont peu à peu faire basculer les certitudes de chacun.


Critiques :
Le scénario de ce nouveau film, co-écrit avec Pierre Erwan Guillaume, est librement inspiré du livre When the War Was Over : Cambodia and the Khmer Rouge Revolution, (Les Larmes du Cambodge) de la journaliste américaine Elizabeth Becker, correspondante locale pour le Washington Post pendant la guerre du Vietnam. Le 22 décembre, Malcolm Caldwell, Richard Dudman et elle, sont parvenus à interviewer Pol Pot. Ce sera la première interview qu’il accordera à des journalistes américains non communistes.
Dans ce film, il nous replonge au cœur de la période la plus sombre de l’histoire cambodgienne. Le pays est alors sous le joug de Pol Pot, le leader communiste du Cambodge et de ses Khmers rouges.

La Petite vadrouille
X


Film français de Bruno Podalydès avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès
Durée : 1h36


Synopsis :
Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.


Critiques :
Cette joyeuse bande d’acteurs de talent, nous offre un film rempli de fantaisie, de gaieté, de situations burlesques et décalées aussi réjouissantes que farfelues.

Mystère sur la colline aux gâteaux
X


Film d'animation norvégien de Will Ashurst
Durée : 1h10


Synopsis :
La ferme de la Colline aux Gâteaux est en crise, aucune récolte ne pousse… Heureusement, Albert, célèbre inventeur de la région, a mis au point une nano-graine révolutionnaire qui peut résoudre le problème. Au cours du voyage de présentation de son invention à bord de son train-laboratoire high-tech, son inestimable graine est volée. Le voleur est parmi eux ! Clara et Gavin uniront leurs forces à celles de la célèbre détective Agatha Christensen pour démasquer le coupable et assurer l'avenir de La Colline aux Gâteaux


Hors du temps
X


Film français de Olivier Assayas avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi
Durée : 1h46
Sélection Officielle Berlinade 2024


Synopsis :
Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.


Critiques :
Hors du temps est le film le plus autobiographique d'Olivier Assayas, récit d'un confinement vécu par les frères Assayas dans la maison familiale. Hypocondrie et amour de l'art, philosophie de la vie et trivialités se mêlent dans un film intimiste aux dialogues dans leur ensemble brillants. Un film de confinement intime, drôle et tendre qui rappelle cette parenthèse de 2020-2021 où la maison familiale tant honnie est devenue notre paradis perdu.

Une autre vie que la mienne (vo) (VO)
X


Film polonais de Malgorzata Szumowska, Michal Englert avec Malgorzata Hajewska, Joanna Kulig, Jacek Braciak
Durée : 2h04


Synopsis :
C’est l’histoire d'Andrej, bon mari et jeune père, dans une petite ville de Pologne. De plus en plus mal à l’aise dans son corps, il tente de trouver sa véritable identité, dans un pays passé en trois décennies du communisme au capitalisme. L’histoire de quelqu’un à qui on interdit d’être soi-même.


Critiques :
En filigranes, c’est aussi l’histoire de la Pologne qui défile, du communisme au capitalisme – et, de l’un à l’autre, sa constante indifférence aux droits des personnes transgenres. L’interprétation poignante de Malgorzata Hajewska cimente le tout.

La Belle de Gaza (vo)
X


Documentaire de Yolande Zauberman
Durée : 1h 16
Ce film a été présenté en Séance Spéciale au Festival Cannes 2024.


Synopsis :
Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d'entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l'ai appelée La Belle de Gaza.



Critiques :
Avec La Belle de Gaza, on retrouve une atmosphère nocturne et une manière de filmer accidentée, comme si la caméra à la fois fouillait la nuit, et en même temps évitait sa cruauté ou sa violence. On y cherche donc une femme, à l’aide d’une photo prise de loin, auprès d’autres femmes qui travaillent dans la rue : l’occasion d’un portrait mosaïque de cette petite communauté ultra-minoritaire, qui raconte, mais comme à mots couverts les violences subies, les risques pris pour devenir une femme, et ce que ça continue d’être après.

Occupied City (vo) (VO)
X


Documentaire de Steve McQueen (II)
Durée : 4h26


Synopsis :
Dans Occupied City, une caméra inquisitrice arpente les rues animées d’Amsterdam en 2020, alors que la ville se remet à peine de la pandémie. Dans le même temps, le film convoque les habitants et les souvenirs du passé, disséminés sur la carte de la ville et tissés dans la trame même de ses rues et de ses bâtiments.


Critiques :
Habitant d'Amsterdam, le réalisateur de « Shame » et « Twelve years a slave » évoque sa ville au cours de l'occupation, dans un documentaire unique en son genre. Un grand film à découvrir.

Les 4 âmes du coyote (vf) (VF)
X


Film d'animation de Áron Gauder
Durée : 1h43


Synopsis :
Des activistes amérindiens s'opposent à un projet d'oléoduc sur leur territoire ancestral. Le soir autour du feu, ils se réunissent autour de leur Grand-Père qui leur fait le récit de la Création. Le conte rappelle à tous la place de l’Homme sur la Terre et son rôle dans la destruction de la nature.


Critiques :
Un film d'animation d'une grande beauté visuelle, grâce à ses partis pris graphiques et à l'animation image par image ; l'illustration des légendes amérindiennes sur la création de notre monde, avec un soupçon de mythologie chrétienne et d'animisme miyazakien, en écho à la mobilisation écologique sur la réserve de Standing Rock en 2016.

El Bola (vo) (VO)
X


Film espagnol de Achero Mañas avec Juan José Ballesta, Pablo Galan, Alberto Jiménez
Durée : 1h23


Synopsis :
Pablo est un jeune collégien de 12 ans, calme et apparemment sans histoires et attaché à son talisman, une bille d’acier. Mais quels terribles secrets le poussent à éviter la compagnie de ses camarades de classe sauf pour partager avec eux des jeux dangereux ? L’arrivée d’un nouvel élève va bousculer son quotidien sombre. Va-t-il, grâce à lui, échapper aux lourds fardeaux qui pèsent sur ses jeunes épaules ?


Critiques :
Ce qui frappe en premier lieu, c'est la mise en scène, qui se met réellement au niveau des enfants qui font le film. On sent la proximité et la complicité qui unit le réalisateur et ses jeunes comédiens, tous débutants et choisis dans la rue, notamment le héros, Juan José Ballesta, dont la gravité et la justesse de ton laissent penser qu'il n'est pas totalement étranger à la situation dépeinte.
Obejctif-Cinema.com

La Fleur de Buriti (vo) (VO)
X


Film brésilien de João Salaviza, Renée Nader Messora avec Ilda Patpro Krahô, Francisco Hỳjnõ Krahô, Solane Tehtikwỳj Krahô
Durée : 2h03


Synopsis :
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.


Critiques :
Mêlant combat, signes et mythes, la cinéaste brésilienne Renée Nader Messora et le Portugais João Salaviza dressent le superbe portrait sur trois générations de la communauté indigène des Krahôs, en lutte pour la préservation de leur terre dans le nord-est du Brésil, menacée d’invasion.
Libération

Les Toutes Petites Créatures
X


Films d'animation de Lucy Izzard
Durée : 38 mn


Synopsis :
Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.


Critiques :
Simples boules de pâte à modeler décorées de perles pour figurer les yeux, ces adorables personnages aux voix de bambins rigolards découvrent avec bonne humeur le monde qui les entoure. Pétris avec amour par les mains expertes du studio Aardman, ils sont d’autant plus craquants qu’ils sont simples et tangibles, mais aussi animés avec une délicatesse folle.
La Croix

Films KinoDz 2024
X


Emilia Perez (vo) (VO)
X


Film de Jacques Audiard avec Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Selena Gomez
Durée : 2h10


Synopsis :
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.


Critiques :
Très lointainement inspiré du roman « Ecoute » de Boris Razon et créé en collaboration avec la chanteuse et compositrice Camille et son compagnon Clément Ducol, « Emilia Perez » est un défi à la fameuse suspension de l’incrédulité. Le scénario, aussi plantureux qu’improbable, évolue autour de la sororale amitié entre une avocate mexicaine et un boss de cartel.
Peps du musical, frisson du film noir, drôlerie de soap opera et larmes de mélodrame… Le réalisateur de « Dheepan » se réinvente encore dans ce film qui lui a valu le prix du jury et le prix d’interprétation féminine.

Un p'tit truc en plus
X


Ben-Hur (vo)
X


Synopsis :
Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents.

Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.



Critiques :
Film biblique, péplum, film d'action et d'aventures, film gay, "Ben Hur" est donc un peu tout cela à la fois : une sorte de malentendu initial que la diversité de lectures possibles voulue ou non en fait ce spectacle tout à fait jouissif qui perdure pour notre plus grand plaisir.

Annie Colère
X


Synopsis :
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.


Critiques :
A l’heure où les droits sont menacés, où l’extrême droite met en péril les conquêtes sociales et où l’avortement est contesté (Hongrie, Etats-Unis) voici un film nécessaire et juste.

N'attendez pas trop la fin du monde (vo) (VO)
X


Film roumain de Radu Jude avec Nina Hoss, Uwe Boll, Katia Pascariu
Durée : 2h40


Synopsis :
Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l'Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sortie d'un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l'horloge du Chapelier Fou...


Critiques :
Cette critique de nos sociétés phagocytées par les réseaux sociaux et les écrans, signée Radu Jude, impressionne.
Magistral. Politisée en son cœur, cette comédie grinçante a l’élégance de rester à distance, comme pour mieux permettre l’introspection. Radu Jude n’a peur de rien, et surtout pas de laisser son film parler de lui-même.
Première

Kid's rock
X


Juliette au printemps
X


Film de Blandine Lenoir. Avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin. Durée : 1h36

Synopsis :
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.



Critiques :
Avec ce quatrième film, la réalisatrice Blandine Lenoir poursuit son travail d'exploration de la figure féminine, et plus largement humaine, dans ce qu'elle a de plus complexe, loin des stéréotypes et dans un ton qui est le sien, une légère oscillation entre la drôlerie et le tragique, qui fait mouche.
Franceinfo Culture
Adaptée d’un roman graphique de C. Jourdy, cette comédie oscille avec bonheur entre mélancolie poignante et burlesque réjouissant.
Les Fiches du Cinéma


Kokomo City (vo) (VO)
X


Documentaire américain de D. Smith
Durée :


Synopsis :
Daniella, Dominique, Koko et Liyah se livrent sans tabou, avec humour et lucidité sur le travail du sexe, la communauté noire-américaine, la transidentité, les rapports femmes/hommes et l'amour. D. Smith, réalisatrice, elle-même concernée par ces enjeux, offre un regard cru, nerveux et rare sur la vie de ces femmes extraordinaires. Un documentaire coup de poing, surprenant et éclairant.


Critiques :
Très loin du misérabilisme, "Kokomo City" de D. Smith nous invite au cœur de l'intimité quatre femmes noires, trans et travailleuses du sexe pour qui vivre est un défi du quotidien.
GQ

The Bikeriders (vo) (VO)
X


Film américain de Jeff Nichols avec Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy
Durée 1h56


Synopsis :
Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu... Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.


Critiques :
Fort de ses formidables acteurs, The Bikeriders explore avec exaltation puis nostalgie une mythologie américaine. Preuve que Jeff Nichols est l'un des cinéastes les plus passionnants de sa génération.

Chronique d'un été
X


Documentaire 1961 de Jean Rouch, Edgar Morin
Durée : 1h25


Synopsis :
Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?


Critiques :
Ce film révélateur met en évidence avec humanité et attention les dysfonctionnements, les désillusions et les espoirs des diverses catégories sociales.
L'Humanité

Le Château dans le ciel
X


Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki 1986
Durée : 2h04


Synopsis :
Qui est vraiment Sheeta, la petite fille porteuse d’une pierre en pendentif aux pouvoirs magiques qui suscite bien des convoitises ? Retenue prisonnière à bord d’un dirigeable, l’enfant affronte une bande de pirates de l’air menée par la très pittoresque Dora, puis une armée de militaires à la solde de Muska, un gentleman machiavélique trop poli pour être honnête. Sauvée par le jeune Pazu, Sheeta se réfugie dans un village de mineurs. Là, elle tentera avec le garçon de percer le secret de ses origines pour prouver que l’histoire de Laputa, l’île merveilleuse flottant dans les airs, n’est pas une légende…


Critiques :
(...) Miyazaki trouvait déjà avec Le Château dans le ciel le moyen d'imposer sa puissance créatrice sans que jamais celle-ci ne semble trop grande, trop ambitieuse, trop indigeste pour une simple feuille de dessin.

Orlando, ma biographie politique
X


Documentaire de Paul B. Preciado
Durée : 1h38


Synopsis :
En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Un siècle plus tard, l’écrivain et activiste trans Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.


Critiques :
On n’attendait pas moins de Preciado qu’il invente un ovni cinématographique en passant derrière la caméra avec cette adaptation documentaire d’un roman. Près d’un siècle après Orlando, il a embauché des acteurs non professionnels, trans, queers, pour donner vie à une multitude d’Orlando, dans une mise en scène ludique et politique, mêlant témoignages et voyage à travers le roman.
Le Monde

Gravity (vo) (VO)
X


Film américain de Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
Durée : 1h30


Synopsis :
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...


Critiques :
Un film unique dans l’Histoire du cinéma. Du jamais vu à voir impérativement sur un très, très grand écran. L’expérience sensorielle la plus aboutie jamais filmée. A la sortie, on envie déjà tous ceux qui vont la vivre pour la première fois.
Ecran Large

Petits contes sous l'océan
X


Programme de 5 courts métrages
Durée : 40 mn


Synopsis :
Un programme pour plonger dans les mondes marins…
Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !
Le Saut du pingouin d'Anastasiya Sokolova , 2022, 5') : En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…
Le Petit Cousteau : Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole…
Idodo : Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs ? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.
Le Marin et la feuille : Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ?
Le Hareng : Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun ?


Maria
X


Film français de Jessica Palud avec Anamaria Vartolomei, Matt Dillon, Yvan Attal
Durée : 1h40


Synopsis :
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…


Critiques :
Regard d'une cinéaste sur le calvaire d'un tournage et les affres de la gloire, ce biopic a une valeur quasi-documentaire à l'ère post #MeToo. C'est aussi un magnifique portrait de femme bafouée qui fait songer aux destins brisés de Romy et Marilyn.

Les Gens d’à côté
X


Film français de André Téchiné avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart
Durée : 1h25


Synopsis :
Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes…


Gloria ! (vo) (VO)
X


Film italien de Margherita Vicario avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi
Durée : 1h46


Synopsis :
Venise, au 18ème siècle. A l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.


Critiques :
Le film déploie une liberté et une énergie vivifiantes, n’hésitant pas à oser les anachronismes musicaux, et nous entraîne dans une sarabande joyeuse et débridée, ne négligeant ni l’humour, ni le soin apporté aux images.
La Croix

Love Lies Bleeding (vo)
X


Film américain de Rose Glass avec Kristen Stewart, Katy O'Brian, Jena Malone
Durée : 1h44
Film interdit au moins de 12 ans


Synopsis :
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence.


Critiques :
La réalisation du film est tout aussi musclée que sa super-héroïne, bénéficiant de la splendide photo de Ben Fordesman qui avait déjà servi la cinéaste sur son film précédent, mais aussi de la bande originale rock, pop, et envoutante de Clint Mansell (...).
L'Ecran Fantastique


Le Chateau dans le ciel (vo)
X


Fainéant·es
X


Film de Karim Dridi avec Faddo Jullian, .jU., Odette Simoneau
Durée : 1h43


Synopsis :
Nina et Djoul, copines inséparables, sont expulsées de leur squat. Elles reprennent alors la route à bord de leur vieux camion avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la fête. Rencontres impromptues, travail saisonnier, concerts, joyeuses subversions, quelques galères mais surtout beaucoup d'aventures rythment désormais la vie nomade de ces deux amies.


Critiques :
Embarquant son spectateur au cœur d’un mode de vie alternatif fait de fêtes et de système D, Fainéant.e.s s’impose ainsi comme un vibrant hymne à la liberté portée par deux personnages hors normes et fiers de l’être, qu’on ne comprend pas toujours, mais dont l’amitié plus forte que tout ne peut qu’émouvoir.
Culturopoing.com

Pompo The Cinephile
X


Film d'animation japonais de Takayuki Hirao
Durée : 1h34


Synopsis :
Bienvenue à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d’auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?


Critiques :
En jouant sur son style d’animation et le langage cinématographique, Takayuki Hirao défend sa passion et son amour pour deux moyens d’expression aux frontières parfois poreuses : le manga et le cinéma.The Cinephile ne fait pas exception, mais c’est une énergie qui fait battre nos cœurs comme jamais et nous transmet la motivation et l’amour pour le septième art. Le film relève le défi de rendre absolument épique le métier de monteur, qui devient alors un pourfendeur de bobines de films. Dans cet univers parodique, les références ne manquent pas: Cinema Paradiso, Hall of Fame, métiers de l’ombre et prévisionnements, l’univers du film se veut au plus proche de la réalité du ciném

Six pieds sur Terre
X


The Summer With Carmen (vo) (VO)
X


Film Grec de Zacharias Mavroeidis avec Yorgos Tsiantoulas, Roubini Vasilakopoulou, Andreas Labropoulos
Durée : 1h46


Synopsis :
Démos, un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture…


Critiques :
Le cinéaste grec, ancien architecte (belle composition des cadres) et fan des premiers films d’Almodóvar, conjugue ici corps et verbe, sensualité débridée et mélancolie acide, avec une virtuosité sexy.
L'Obs

Tehachapi (vo) (VO)
X


Documentaire de JR
Durée : 1h32


Synopsis :
Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l'artiste JR obtient l'autorisation sans précédent d'intervenir dans l'une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d'espoir et de rédemption possible..
Séances


Critiques :
Il faut saluer le tact de JR, qui a su mener avec intelligence cette expérience très séduisante sur le plan artistique, mais très délicate sur le plan humain. Sans faire un documentaire politique, le cinéaste, qui se devait de travailler en bonne entente avec l’institution pénitentiaire, a réussi à pointer la dureté de la vie carcérale.
Télérama

Vice Versa 2
X


La Grande aventure de Non-Non
X


Programme de Matthieu Auvray
Durée : 41 mn


Synopsis :

A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

NON-NON ET LA GLACE À LA CAROTTE (7 min)

Bio a préparé des glaces à la carotte mais personne n’en veut. Non-Non, pour se défiler, lui propose de faire sa pub. Le voilà alors déguisé en « homme-carotte » (la version carottière d’un homme-sandwich) tentant de convaincre ses amis d’aimer les gourmandises de Bio.

GROCROC MAL LUNÉ (7 min)

Grocroc a (encore) raté le décollage de sa fusée, et il est au comble du malheur ! Il décide donc de ne plus la quitter tant qu’il n’aura pas trouvé la faille technique. Non-Non a une idée : si Grocroc ne peut pas aller sur la Lune, c’est la Lune qui viendra à lui.

DÉLUGE À SOUS-BOIS-LES-BAINS (26 min)

Non-Non en a ras-le-bec de sa petite vie monotone à Sous-Bois-Les-Bains… Après avoir sondé ses amis, il décide de partir à l’aventure avec son copain, le petit crabe, Magaïveur ! Mais la pluie vient contrecarrer leurs plans. Elle tombe sans discontinuer pendant des jours et des jours. Le petit village, inondé, disparaît bientôt sous les flots. À l’aide d’une embarcation très originale, l’ornithorynque se retrouve en charge de mener tous ses concitoyens à bon port. Lui qui voulait de l’aventure, il va être servi !



Séance plein air à la MJC
X


Films élèves option cinéma
X


La Jeune fille à l'écho
X


Film lituanie de Arūnas Žebriūnas avec Lina Braknyte, Valeriy Zubarev, Bronius Babkauskas
Adaptation de la nouvelle Ekho de Yuriy Nagibin.
Durée : 1h06
A partir de 9 ans


Synopsis :


C’est le dernier jour des vacances pour Vika. Vêtue de sa robe ample, les cheveux au vent, elle arpente le littoral déjà maintes fois foulé par ses pieds nus au cours de l’été. Libre de ses mouvements et de la présence des adultes, cette petite fille hardie, cor de chasse autour du cou, laisse son innocence et sa curiosité la guider, sans crainte. Vika s’amuse de tout ce qui lui est offert : les vagues deviennent pistes de danse, le sable immense ardoise et les coquillages une chorale marine. Entre plongeons et baignades, elle rend visite à ses amis, rochers anthropomorphes, dont elle seule détient les secrets du langage. De nature effrontée, elle ne se laisse pas impressionner par le groupe de garçons, autres résidents de cette plage hors du monde et du temps. Vika leur tient tête jusqu’à démonter leurs jeux de pouvoir. Romas, un nouvel arrivant intrigué par cette petite fille intrépide, obtient sa confiance et sa sympathie. Elle le conduit jusqu’au creux des regs pour lui confier son secret.



Critiques :
La subtilité du cinéaste réside dans la sobriété avec laquelle il traite de la violence du déchirement intérieur : grandir, c’est en effet devoir accepter le décentrement, lorsque l’on se découvre asynchrone avec le groupe, gagner la lucidité, que l’on aurait souhaité ne jamais connaître, et trouver un sens nouveau à une vie que la désillusion rend ordinaire.

Riddle of Fire (vo) (VO)
X


Film américain de Weston Razooli avec Lio Tipton, Charles Halford, Weston Razooli
Durée : 1h54


Synopsis :
Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.


Critiques :
Dans cette partie délirante de jeu de rôle à hauteur d'enfant, Weston Razooli sublime autant ses jeunes acteurs qu’un imaginaire juvénile débridé. Riddle of Fire redéfinit à sa manière le terme “revigorant”.
Ecran Large

mar 25 juin 11h00
DP
Une autre vie que la mienne (vo) (VO)
14h00
DP
Rendez-vous avec Pol Pot (vo) (VO)
16h00
DP
La Belle de Gaza (vo)
18h00
DP
La Machine à écrire et autres sources de tracas
20h45
La Petite vadrouille
mer 26 juin 10h30
DP
Les 4 âmes du coyote (vf) (VF)
14h30
DP
Films KinoDz 2024
18h00
DP
Kokomo City (vo) (VO)
20h45
DP
La Fleur de Buriti (vo) (VO)
jeu 27 juin 14h00
DP
Ben-Hur (vo)
18h00
DP
Annie Colère
21h00
Juliette au printemps
ven 28 juin 09h00
DP
14h30
Chronique d'un été
17h00
DP
Films élèves option cinéma
20h45
DP
N'attendez pas trop la fin du monde (vo) (VO)
sam 29 juin 11h00
DP
Kid's rock
15h00
Le Château dans le ciel
18h00
DP
Gravity (vo) (VO)
20h45
DP
Emilia Perez (vo) (VO)
dim 30 juin 11h00
DP
Petits contes sous l'océan
15h00
La Petite vadrouille
18h00
Hors du temps
20h45
Orlando, ma biographie politique
lun 01 juillet 11h00
DP
Orlando, ma biographie politique
14h00
La Petite vadrouille
18h00
Juliette au printemps
21h00
A Man (vo)
mar 02 juillet 11h00
Juliette au printemps
14h00
DP
Hors du temps
18h00
DP
Nuit Noire en Anatolie (vo)
21h00
DP
Les Gens d’à côté
mer 03 juillet 10h30
Le Chateau dans le ciel (vo)
14h00
A Man (vo)
18h00
Love Lies Bleeding (vo)
21h00
The Bikeriders (vo) (VO)
jeu 04 juillet 11h00
Juliette au printemps
14h00
Gloria ! (vo) (VO)
18h00
DP
Chronique d'un été
21h00
Love Lies Bleeding (vo)
ven 05 juillet 11h00
Gloria ! (vo) (VO)
14h00
Fainéant·es
18h00
Juliette au printemps
21h00
The Bikeriders (vo) (VO)
sam 06 juillet 14h00
La Petite vadrouille
18h00
DP
Le Chateau dans le ciel (vo)
21h00
Gloria ! (vo) (VO)
dim 07 juillet 15h00
Gloria ! (vo) (VO)
18h00
The Bikeriders (vo) (VO)
21h00
Love Lies Bleeding (vo)
lun 08 juillet 10h30
DP
Le Château dans le ciel
14h00
Love Lies Bleeding (vo)
18h00
DP
A Man (vo)
21h00
Fainéant·es
mar 09 juillet 11h00
La Grande aventure de Non-Non
14h00
DP
Juliette au printemps
18h00
The Bikeriders (vo) (VO)
21h00
La Petite vadrouille
mer 10 juillet 11h00
Pompo The Cinephile
14h00
Maria
18h00
DP
Fainéant·es
20h45
DP
Camping du Lac
jeu 11 juillet 14h00
The Bikeriders (vo) (VO)
18h00
Tehachapi (vo) (VO)
20h45
The Summer With Carmen (vo) (VO)
22h30
DP
Séance plein air à la MJC
ven 12 juillet 10h00
DP
Vice Versa 2
14h00
Tehachapi (vo) (VO)
16h00
DP
La Grande aventure de Non-Non
18h00
The Summer With Carmen (vo) (VO)
21h00
Maria
sam 13 juillet 14h30
Pompo The Cinephile
18h00
DP
Love Lies Bleeding (vo)
21h00
DP
La Petite vadrouille
dim 14 juillet 15h30
DP
Maria
18h00
Gloria ! (vo) (VO)
21h00
Tehachapi (vo) (VO)
lun 15 juillet 10h30
DP
La Jeune fille à l'écho
14h00
DP
Gloria ! (vo) (VO)
18h00
DP
The Bikeriders (vo) (VO)
21h00
The Summer With Carmen (vo) (VO)
mar 16 juillet 10h30
DP
Riddle of Fire (vo) (VO)
14h00
DP
Pompo The Cinephile
18h00
DP
The Summer With Carmen (vo) (VO)
21h00
DP
Tehachapi (vo) (VO)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.