XX (VO)
X


x=>Séances à supprimer
X


X (VO)
X


Le vent de la liberté (vo) (VO)
X


Film allemand de Michael Bully Herbig avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross
Durée : 2h06


Synopsis :
1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest.
Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière.
Une histoire incroyable. Une histoire vraie.


Critiques :
Si sa mise en scène trop appliquée souligne inutilement certains faits et situations, elle n’en étouffe pas pour autant le suspense, bien réel, de cette évasion hors norme.
Le Dauphiné Libéré

Tiré d'une histoire vraie, un film à suspense, qui reconstitue avec efficacité l'atmosphère pesante et grise des années froides, et dont l'intrigue tient habilement en haleine jusqu'au dénouement.
La Croix

Test film
X


Thalasso
X


Film français de Guillaume Nicloux avec Gérard Depardieu, Michel Houellebecq, Maxime Lefrancois
Durée : 1h33


Synopsis :
Cinq années ont passé depuis L'Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…


Critiques :
Par son dispositif, Nicloux parvient à commenter sans lourdeur les deux mythes qu’il filme en les transformant en adolescents adeptes de l’école buissonnière et qui se planquent pour fumer, picoler, engloutir du pâté et déblatérer sur l’existence de Dieu.
Le Monde


Cette « Thalasso » fait carrément du bien !
Le Parisien

L’écrivain vit une cure mouvementée, que Guillaume Nicloux Les Fiches du Cinéma


Au nom de la terre
X


Film français de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon
Durée : 1h43


Synopsis :
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.


Critiques :
Un film fort et sensible qui dit, à travers l'histoire tragique d'une famille, toute la détresse du monde paysan d'aujourd'hui.
Culturebox

Inspiré de la propre histoire du père du réalisateur, un drame qui fait écho aux problèmes que rencontre le monde paysan d'aujourd'hui. Implacable et bouleversant.
Le Parisien

Le Mystère des pingouins
X


Film d'animation de Hiroyasu Ishida
Durée : 1h43


Synopsis :
Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins !


Critiques :
Récit initiatique onirique et original, drôle et décalé, Le Mystère des pingouins, film d’animation d’un jeune cinéaste japonais prometteur, étonne par la richesse de son propos et la virtuosité de sa mise en scène. La bonne surprise animée de l’été.
La Croix

Louise en hiver
X


Film d'animation de Jean-François Laguionie
Durée : 1h15
Séance en présence du réalisateur


Synopsis :
À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle.
La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication.
Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver.
Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure.
Jusqu'à ce qu'une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l'ordre.


Critiques :
Laguionie sait capter du bout de son fusain les petits pas mesurés et craintifs des anciens lancés à l’assaut d’efforts physiques aussi anodins en apparence que monter une côte, ou marcher sur un sable trop mou, et cette déambulation tâtonnante a la beauté des carnets intimes de grand-mères.
Bande à part

Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie
X


Programmes de courts d'animation de Jean François Laguionie
Durée : 1h20
Séance en présence du réalisateur


Synopsis :
Un acteur, le diable, une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Potr’, la fille des eaux, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée : une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en un seul programme, une seule histoire. Celle de la représentation des mondes imaginaires, parfois surréalistes, toujours poétiques, de l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français.
- L’Acteur, 1975, 5’35

- Le masque du diable, 1976, 12’

- La demoiselle et le violoncelliste, 1964, 9’

- Une bombe par hasard, 1969, 9’

- Potr’ et la fille des eaux, 1974, 11’

- L’Arche de Noé, 1967, 11’

- La traversée de l’Atlantique à la rame, 1978, 21’



Critiques :
Sept films réalisés entre 1967 et 1978, hors des modes, hors du temps, et pour tous les publics.


Port Authority (vo) (VO)
X


Film américain de Danielle Lessovitz avec Fionn Whitehead, Leyna Bloom, McCaul Lombardi
Durée : 1h40


Synopsis :
C’est l’histoire d’une rencontre, entre un jeune homme blanc qu’on prend pour un loser et qui tente de survivre dans un New York qui ne veut pas de lui, et une « famille » de danseurs noirs et queer de Harlem adeptes du « voguing ». Parmi eux, il y a une fille superbe. Mais voilà, elle n’est pas seulement une fille superbe.


Critiques :
Ce premier long métrage est une vibration de couleurs et d’émotions, dans un New York lumineux et fascinant. Danielle Lessovitz donne à voir un film généreux, sensible, raconté comme un hymne à la tolérance.
aVoir-aLire.com


Au rayon des révélations du millésime 2019, il en est une pleine de charme. Une histoire d’amour. Un roman d’apprentissage. Un conte urbain newyorkais où les princes et les princesses galèrent, squattent, et défient les lois des genres, avec une grâce dingue.
Bande à part


Alice et le maire
X


Film français de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzaw
Durée : 1h43


Synopsis :
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.


Critiques :
[C]e qui fait véritablement [la force du film] (…) c’est bien la façon dont ces idées sont mises en scène : comme un ballet, sur une scène concrète et en plein jour, un terrain où la parole, donc, rejoint l’action.
Les Inrockuptibles

"Alice et le maire" est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l’heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant
Positif

Un jour de pluie à New York (vo) (VO)
X


Film américain de Woody Allen avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
Durée : 1h32


Synopsis :
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.


Critiques :
Un film de Woody Allen mais comme déréalisé, un "Midnight in Paris" à domicile. Manhattan filmé comme une coulée d’enthousiasme, de libido, où la seule connexion possible entre deux êtres semble être le flirt, l’envie de s’embrasser et de coucher ensemble, que le cinéaste systématise ici jusqu’au rêve.
Les Inrockuptibles

[...] une comédie romantique brillante [...].
Positif


Frankie (vo) (VO)
X


Film portugais de Ira Sachs avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei
Durée : 1h38


Synopsis :
Frankie, célèbre actrice française, se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances entourée de ses proches, à Sintra au Portugal.


Critiques :
i Sachs s’élève à un degré de beauté formaliste jamais atteint auparavant, c'est grâce à sa rencontre avec le soleil bucolique du Sud et à celle, peut-être plus interne et secrète, avec l’œil du metteur en scène – hanté parfois par une certaine esthétique vieil Hollywood, son âge d’or haut en couleur qui crève les yeux.
Les Inrockuptibles

Mais comment fait-elle ? Isabelle Huppert est toujours là où on ne l’attend pas. Dans Frankie d' Ira Sachs, présenté au dernier Festival de Cannes, elle est plus vibrante que jamais en star malade.
20 Minutes


Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
X


Film britannique de Will Becher, Richard Phelan
Durée : 1h20
Film en avant-première


Synopsis :
Objectif Laine !
Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.
Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.
Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !


Bacurau (vo) (VO)
X


Film brésilien de Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles
Avec Sônia Braga, Udo Kier, Barbara Colen
Durée : 2h10
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement


Synopsis :
Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.


Critiques :
Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles livrent un état des lieux politique cinglant et un hommage inspiré au cinéma de genre.
Les Fiches du Cinéma

Le film de Mendonça Filho (...) est un geste politique, un acte de rébellion, un cri de libération surprenant, attachant, parfois grotesque. Et très fort.
Les Inrockuptibles

Célébrant les noces barbares du cinéma d'auteur brésilien, du western italien et de John Carpenter, ce film hors normes jongle avec les tonalités et les espaces pour créer une partie de cache-cache aussi sarcastique que sanglante.
Mad movies

Prix du Jury à Cannes, le film de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles est à la fois un western sauvage et une métaphore du Brésil actuel.
Le Figaro

Swagger
X


Documentaire de Olivier Babinet avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana
Durée : 1h 24


Synopsis :
Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.


Critiques :
En substituant à tout regard lointain et stigmatisant sur les quartiers dits "sensibles" le point de vue intérieur de sa jeunesse, Olivier Babinet en réenchante le monde avec une joyeuse féérie.
Critikat.com

Onze collégiens nous entraînent avec humour, gravité, innocence parfois, singularité toujours, dans leur univers. Un voyage magnifique et édifiant.
Les Fiches du Cinéma


Premier effet swag de "Swagger" : la cinégénie, la présence, la malice, l'intelligence de ces kids. Deuxième effet swag : sa façon de redéfinir ce qu'est un ado de banlieue, loin des habituelles images anxiogènes ou misérabilistes. Troisième couche de swag : cette audace dans le mélange de des genres, du docu et de la fiction, striant le réel le plus prosaïque par des embardées fantastiques.
Les Inrockuptibles


Katia et le crocodile (VO)
X


Film tchèque de V. Smikova avec Zdenék Braunschläger
Durée 1h15


Synopsis :
Un ecolier confie a Katia les animaux de sa classe qu'il doit garder pendant les vacances: deux lapins angoras, un petit singe macaque, un etourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bebe crocodile. Mais celui-ci s'echappe et l'oiseau s'envole. Bientot, tous les animaux se dispersent dans la ville. Le quartier entier se lance alors a la recherche des fugitifs dans une delirante poursuite.


Papicha (vo) (VO)
X


Film franco algérien de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda
Durée : 1h45

Valois de la Meilleure Lyna Khoudri Valois du scénario au Festival d'Angoulême


Synopsis :
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.


Critiques :
Le premier long-métrage de fiction de Mounia Meddour dénonce l’oppression du corps féminin par le fondamentalisme islamiste.

Jacob et les chiens qui parlent
X


Film letton polonais d'animation de De Edmunds Jansons
Durée : 1h10
A partir de 6 ans
D’après le livre Dog town de Luize Pastore.


Synopsis :
Quand son père doit s’absenter pour son travail, Jacob est, à son grand regret, obligé de passer une semaine chez son oncle Ange et sa cousine Mimi qui vivent en périphérie de Riga, à Maskachka, un quartier populaire presque rural. Le séjour tant redouté va prendre une tournure inattendue quand, avec l’aide de drôles de chiens qui parlent, Jacob et Mimi vont tenter de sauver le vieux quartier d’un colossal et destructeur projet immobilier.


Critiques :
Une fable écologique et philosophique, pleine d’aventure et de magie.

Joker (vo)
X


Film américain de Todd Phillips Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
Durée : 2h00
Lion d'or Mostra de Venise
Film interdit au moins de 12 ans


Synopsis :
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.


Critiques :
Todd Phillips raconte les origines du méchant le plus barré de Gotham City. Un immense film politique sous influence scorsesienne assumée, porté par l’interprétation démente de Joaquin Phoenix
En quelques scènes, tout est dit. Joker sera un grand film sur l’humiliation, sur l’impunité totale dans laquelle se croient les plus puissants face aux plus faibles corvéables et humiliables à merci. Jusqu’à ce que la coupe soit pleine et que la révolte surgisse. Brutale L’action a beau se dérouler dans les années 80, Joker s’inscrit pleinement dans notre époque, celle où peuple et élites (politique, médiatique, économique...) semblent devenus définitivement irréconciliables.
Première

Matthias & Maxime
X


Film canadien de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval
Durée : 1h34


Synopsis :
Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.


Critiques :
Dans un film en apparence mineur, le prodige canadien livre une fascinante réflexion sur le cinéma et la vie.
Les inrockuptibles

Plus ramassé et humble que bien des films de son auteur, Matthias & Maxime renoue avec une veine intime, qui affiche une belle puissance émotionnelle

Ad Astra (vo) (VO)
X


Film américain de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga...
Durée : 2h04


Synopsis :
L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète.



Critiques :
Cette mise en espace dilate, agrandit, amplifie le nœud œdipien ; et en même temps, elle le dépouille, l’épure. Sur fond de grand monochrome noir constellé de faibles lueurs d’argent, le scénario grayen n’a jamais été aussi nu, linéaire, limpide, à l’os.
Les Inrockuptibles


Sans se défaire de l’élégance et de la mélancolie qui teintent ses précédents films, James Gray poursuit son exploration des relations familiales dans une quête sidérale sidérante.
Libération


Sorry We Missed You (vo) (VO)
X


Film britannique de Ken Loach avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone
Durée : 1h40


Synopsis :
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…


Critiques :
A 82 ans, Ken Loach réussit à parfaitement dessiner les évolutions libérales du marché du travail et leurs dérives aliénantes. Il en profite également pour dépeindre un portrait de ses contemporains avec la justesse dont il a le secret.

Slumdog Millionaire 5VF°
X


Film britanique de Danny Boyle, Loveleen Tandan avec Dev Patel, Freida Pinto, Mia Drake
Durée : 2h


Synopsis :
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.


Critiques :
Terriblement haletant, ce nouveau film de Danny Boyle dégage une énergie hors du commun.
La Croix

Le départ (vo)
X


Film belge - 1967 -de Jerzy Skolimowski avec Jean-Pierre Léaud, Catherine-Isabelle Duport, Jacqueline Bir
Durée : 1h33
Le film est présenté à Cannes Classics lors du 71ème Festival de Cannes.


Synopsis :
Marc a 19 ans. Garçon coiffeur, il aime les voitures et veut participer au départ d'un rallye qui va avoir lieu dans deux jours. Seulement, il n'a pas de voiture. Nous allons le suivre pendant 48 heures dans sa course effrénée à travers Bruxelles à la recherche d'un véhicule ou de l'argent pour se le procurer. Finalement le hasard lui amène une voiture à domicile. Pourtant le départ n'aura pas lieu.


Critiques :
"Le Départ", c'est "La Fureur de vivre" conduite par "Le Mécano de la Générale", un éclat de romantisme noir enrobé de burlesque, un cri de rage qui sourit à la lune. C'est aussi, et peut-être surtout, un portrait de Jean-Pierre Léaud en alter ego de Jerzy Skolimowski.
Le Monde

Music Of My Life (vo) (VO)
X


Film britannique de Gurinder Chadha avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Aaron Phagura
Durée : 1h57


Synopsis :
1987, Angleterre.
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie...


Critiques :
Le plaisir du film ne tient pas seulement à la musique du « Boss », qu’il fait du bien d’écouter et réécouter pour accompagner la vie. Gurinder Chadha joue avec un humour irrésistible des problématiques de l’exil, selon les générations : le décalage culturel, la résistance et l’intégration donnent lieu à des situations savoureuses.
Dernières Nouvelles d'Alsace

Certes, les bons sentiments y coulent un peu trop à flots, notamment dans un final qui titille volontiers le feel good de la corde sensible. Mais qu’importe ! Le rire et l’émotion sont au rendez-vous. Et quand la musique est bonne…
Le Dauphiné Libéré


Le film est avant tout une ode à la liberté. Et ne prétend pas être plus que cela. Deux heures durant, Javed va tenter d’échapper à sa vie balisée par la politique de Margaret Thatcher et le racisme qui sévit à l’époque au Royaume-Uni.
Le Figaro

Bienvenue à Gattaca (vo) (VO)
X


Film américain d' Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law...
Durée : 1h46


Synopsis :
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.


Van Gogh
X


Film français de Maurice Pialat avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq
Durée : 2h38


Synopsis :
Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Terribles derniers jours partagés entre une création intensive, des amours malheureuses et surtout le désespoir.


Critiques :
Dixième et avant-dernier long-métrage de Maurice Pialat, Van Gogh (1991) ressemble au film d’une vie. Le cinéaste de L’Enfance nue réussit avec ce portrait du peintre à ressusciter un monde éteint. Ce film à costume échappe totalement à l’impression de reconstitution ou d’académisme. Van Gogh parle des relations entre les hommes et les femmes, de la famille, de l’art et de la France, de l’appétit sexuel. Autant de sillons que Pialat, peintre devenu cinéaste, artiste incommode du cinéma français, a implacablement creusés de film en film. Rejoignant Ford (Le Massacre de Fort Apache cité dans la scène de bal) et Renoir dans son souci du vrai et son lyrisme discret, Pialat ne nous a jamais paru aussi présent et intime que dans cette biographie filmée qui fait oublier toutes les autres. Van Gogh s’attache à montrer les derniers jours d’un artiste célèbre, mais c’est tout autant le portrait d’un homme en fin de parcours et une radioscopie de la société française et de ses classes, du souvenir encore douloureux des tueries de la Commune, évoquées avec beaucoup d’émotion à deux reprises dans le film.

Ceux qui travaillent
X


Film belge d'Antoine Russbach avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella
Durée : 1h42


Synopsis :
Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.


Critiques :
Un film appelé à laisser son empreinte au générique du cinéma français.
Le Parisien

[...] le toujours irréprochable Olivier Gourmet, véritable mur porteur d’un drame social implacable et glaçant, cependant que jamais rébarbatif en dépit de son âpre thématique.
Libération

Une plongée dans la nuit qui permet d’approcher la puissance d’un système implacable et d’interro- ger les petits arrangements de l’âme humaine.
Positif


Ma folle semaine avec Tess
X


Film suédois de Steven Wouterlood avec Sonny Coops van Utteren, Josephine Arendsen, Jennifer Hoffman
Durée : 1h23
A partir de 6 ans


Synopsis :
Sam, 11 ans, est en vacances d’été avec sa famille sur une ravissante île néerlandaise. Il décide de s’isoler quelques heures chaque jour pour s’habituer à vivre seul, mais sa rencontre avec l’intrépide Tess va bousculer son projet. La jeune fille a un secret et entraîne Sam dans sa mystérieuse mission. Cet été va changer leurs vies…


Critiques :
Un film estival pour petits et grands qui évoque avec subtilité et poésie, les quêtes existentielles de l’enfance finissante. Une très belle réussite.
Les fiches cinéma


Superbement filmés, les paysages ­cô­tiers inhabités disent à merveille l’en­trée dans l’adolescence, âge de tous les possibles.
Télérama

Adapté du roman éponyme d’Anna Woltz, Ma folle semaine avec Tess élève, à la hauteur des adultes que nous sommes devenus, un monde de l’enfance où légèreté et gravité s’accordent sans heurt, emportées toutes deux dans l’énergie vitale de la jeunesse. C’est cette dualité harmonieuse et dynamique que met en scène, avec une intelligence émotionnelle rare, Steven Wouterlood dans son premier long métrage.
Le Monde


Atlantique (vo) (VO)
X


Film franco sénégalais de Mati Diop avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore
Durée : 1h45


Synopsis :
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.


Critiques :
Mati Diop aborde la question des exilés depuis la rive du départ et nous immerge dans un monde où le réel vascille, laissant place à l'onirique, à la fable. Et comme ses personnages, on sort possédé de cette traversée inattendue.
Ecran Large

Deux idées puissantes font d’Atlantique un poème rageur et atmosphérique : la première consiste à raconter la migration du côté des femmes restées au pays, lors de quelques scènes hallucinatoires où elles reprennent le pouvoir. La seconde, c’est d’avoir imaginé ce que diraient les morts s’ils pouvaient s’exprimer.
Le Monde


La Fameuse invasion des ours en Sicile
X


Film d'animation de Lorenzo Mattotti avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain
Durée : 1h 22


Synopsis :
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes...


Critiques :
Le premier long-métrage d’animation du célèbre illustrateur italien Lorenzo Mattotti, merveilleuse adaptation de l’œuvre de Dino Buzzati, a enchanté la section Un certain regard au Festival de Cannes.
Le film, mélange d’aventures et d’hommage à la comedia dell’arte, raconte l’enlèvement du jeune ours Tonio par des chasseurs, et la quête de son père, Léonce, dévasté par le chagrin, pour le retrouver dans la plaine, au plus près des hommes.

Donne-moi des ailes
X


Film français de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
Durée : 1h53


Synopsis :
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...


Critiques :
Nicolas Vanier est un amoureux de la nature et des animaux et il sait les mettre en images comme le démontre brillamment "Donne-moi des ailes". On lui doit des films comme "Le Dernier Trappeur", "Loup", "Belle et Sébastien" ou dernièrement "L'École buissonnière". Cette nouvelle aventure qu'est "Donne-moi des ailes" s'inspire d'une histoire vécue, celle de Christian Moullec, l'homme qui a volé avec des oies.
"Donne-moi des ailes" est un film engagé rappelle que ces dernières décennies, 1/3 des espèces d'oiseaux ont disparu du ciel européen. A l'heure où le climat est dans un état alarmant, il est nécessaire, voire indispensable que le cinéma, en plus de sa mission de divertir, nous sensibilise et nous fasse réfléchir sur des sujets aussi importants.
Le quotidien du cinéma

Chambre 212
X


Film français de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin
Durée : 1h27


Synopsis :
Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision.


Critiques :
Avant d’être une œuvre brillante pour l’excellence de son quartette d’acteurs (Mastroianni-Biolay-Cottin-Lacoste), Chambre 212 est un film splendide sur les tumultes de l’amour. Assurément l’une des mises en scène les plus diaboliques d’efficacité de Christophe Honoré.
à.Voir.àlire.com

Warrior women (vo) (VO)
X


Documentaire de Elizabeth Castle, Christina D. King avec Madonna Thunder Hawk, Marcella Gilbert
Durée : 1h06


Synopsis :
De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone. Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter


Loups tendres et loufoques
X


Film d'animation frano belge
Durée : 52 mn
A partir de 3 ans


Synopsis :
Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !


Joker (vf) (VF)
X


Film américain de Todd Phillips Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
Durée : 2h00
Lion d'or Mostra de Venise
Film interdit au moins de 12 ans


Synopsis :
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.


Critiques :
Todd Phillips raconte les origines du méchant le plus barré de Gotham City. Un immense film politique sous influence scorsesienne assumée, porté par l’interprétation démente de Joaquin Phoenix
En quelques scènes, tout est dit. Joker sera un grand film sur l’humiliation, sur l’impunité totale dans laquelle se croient les plus puissants face aux plus faibles corvéables et humiliables à merci. Jusqu’à ce que la coupe soit pleine et que la révolte surgisse. Brutale L’action a beau se dérouler dans les années 80, Joker s’inscrit pleinement dans notre époque, celle où peuple et élites (politique, médiatique, économique...) semblent devenus définitivement irréconciliables.
Première

lun 14 octobre 14h30
Ad Astra (vo) (VO)
18h00
DP
Bacurau (vo) (VO)
20h45
Ceux qui travaillent
mar 15 octobre 14h00
Au nom de la terre
18h00
DP
Swagger
20h45
Ad Astra (vo) (VO)
mer 16 octobre 10h00
DP
Le Mystère des pingouins
14h30
Ma folle semaine avec Tess
18h00
Van Gogh
20h45
Alice et le maire
jeu 17 octobre 18h00
DP
Le départ (vo)
20h45
Au nom de la terre
ven 18 octobre 13h30
DP
Van Gogh
18h00
Ceux qui travaillent
20h45
Port Authority (vo) (VO)
sam 19 octobre 14h30
Jacob et les chiens qui parlent
18h00
Ad Astra (vo) (VO)
20h45
Alice et le maire
dim 20 octobre 11h00
Jacob et les chiens qui parlent
15h30
Alice et le maire
18h00
DP
Ceux qui travaillent
20h45
Port Authority (vo) (VO)
lun 21 octobre 14h30
DP
Jacob et les chiens qui parlent
18h00
DP
Au nom de la terre
20h45
DP
Ad Astra (vo) (VO)
mar 22 octobre 14h30
Ma folle semaine avec Tess
16h30
Loups tendres et loufoques
18h00
DP
Port Authority (vo) (VO)
20h45
Alice et le maire
mer 23 octobre 10h00
DP
Ma folle semaine avec Tess
14h00
La Fameuse invasion des ours en Sicile
16h00
Alice et le maire
18h15
Papicha (vo) (VO)
20h45
Joker (vo)
jeu 24 octobre 14h30
La Fameuse invasion des ours en Sicile
18h00
Joker (vf) (VF)
20h45
Papicha (vo) (VO)
ven 25 octobre 14h00
Donne-moi des ailes
16h30
Loups tendres et loufoques
18h00
Atlantique (vo) (VO)
20h45
Joker (vo)
sam 26 octobre 14h30
La Fameuse invasion des ours en Sicile
18h00
Joker (vo)
20h45
Donne-moi des ailes
dim 27 octobre 15h30
Donne-moi des ailes
18h00
DP
Papicha (vo) (VO)
20h45
Joker (vo)
lun 28 octobre 14h30
Donne-moi des ailes
18h00
Joker (vo)
20h45
DP
Alice et le maire
mar 29 octobre 14h30
DP
La Fameuse invasion des ours en Sicile
16h30
DP
Loups tendres et loufoques
18h00
Joker (vf) (VF)
20h45
Atlantique (vo) (VO)
mer 30 octobre 14h30
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
18h00
Joker (vo)
20h45
Matthias & Maxime
jeu 31 octobre 11h00
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
14h30
Donne-moi des ailes
18h00
Atlantique (vo) (VO)
20h45
DP
Joker (vf) (VF)
ven 01 novembre 15h30
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
18h00
Matthias & Maxime
20h45
Chambre 212
sam 02 novembre 14h30
DP
Donne-moi des ailes
18h00
DP
Joker (vo)
20h45
Matthias & Maxime
dim 03 novembre 15h30
DP
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
18h00
Chambre 212
20h45
DP
Matthias & Maxime
lun 04 novembre 14h30
DP
Chambre 212
18h00
DP
Atlantique (vo) (VO)
20h45
DP
Warrior women (vo) (VO)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.