AUJOURD'HUI
L'agent secret (vo) (VO)
14h00
+ infos
La Petite cuisine de Mehd...
18h00
+ infos
Father Mother Sister Brot...
20h45
+ infos
L'agent secret (vo) (VO)
X
Film brésilien de Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido Durée : 2h45Film brésilien de Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido Durée : 2h45

Synopsis :
Intelligent, foisonnant, captivant, digressif, drôle, nostalgique, politique : L’Agent secret est un film total qui joue sur les codes et les genres du cinéma.

Critiques :
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…

La Petite cuisine de Mehdi
X
Film français de Amine Adjina avec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass Durée 1h44.Film français de Amine Adjina avec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass Durée 1h44.

Synopsis :
Les situations fusent, se percutent et s’emballent dans un tourbillon que la mise en scène, sans cesse inventive et inspirée – pertinent travail sur les décors et les lieux de circulation de Mehdi –, cisèle avec une enthousiasmante élégance. Un mouvement ébouriffant, mais déposant au final une émotion tourmentée, fragrance ultime et remarquablement dosée. La Septième Obsession

Critiques :
Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.

Father Mother Sister Brother (vo) (VO)
X
Film franco-américain de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik Durée : 1h51 Lion d'Or Mosta de Venise Film franco-américain de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik Durée : 1h51 Lion d'Or Mosta de Venise

Synopsis :
Le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother confirme de nouveau le talent de cinéaste américain s’agissant de distiller l’apparemment banal pour en faire de la grâce cinématographique pure. Le film, qui a une structure en triptyque, tourne autour du motif des enfants devenus adultes qui renouent, de bon gré ou pas, avec leurs parents, lors de rencontres qui vont de comiques à gentiment insoutenables. Father Mother Sister Brother a beau raconter des histoires de famille, c’est avant tout un film sur le lien et la manière dont le cinéma rapproche les corps et les êtres par temps de catastrophes. Dans une réalité violente, celle que nous connaissons au quotidien, le réalisateur de Dead Man filme une forme de paix, la possibilité du zen.

Critiques :
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.

mentions légales
© Toile d'Essai