AUJOURD'HUI
Maman pleut des cordes
10h30
+ infos
Dossier 137
15h30
+ infos
La Disparition de Josef M...
18h00
+ infos
Les Cavaliers des terres ...
20h45
+ infos
Maman pleut des cordes
X
Film d'animation de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya Durée : 50 mn Film d'animation de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya Durée : 50 mn

Critiques :
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure. En complément de programme : - Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle. - Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités. - Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…

Dossier 137
X
Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich Durée : 1h55Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich Durée : 1h55

Synopsis :
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?

Critiques :
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.

La Disparition de Josef Mengele (vo) (VO)
X
Film de Kirill Serebrennikov avec August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht Durée : 2h16 Adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez Prix Renaudot 2017. Film de Kirill Serebrennikov avec August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht Durée : 2h16 Adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez Prix Renaudot 2017.

Synopsis :
Kirill Serebrennikov raconte davantage l'histoire d'un homme incapable d'ouvrir les yeux que celle d'un tortionnaire. Une vraie leçon d'Histoire et une leçon bienvenue en ces temps d'irrationalité. Un film noir, âpre, précis et dérangeant sur la folie ordinaire des Hommes.

Critiques :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Les Cavaliers des terres sauvages (vo) (VO)
X
Film argentin de Michael Dweck, Gregory Kershaw avec Guada Gonza, Tati Gonza, Jony Avalos Durée: 1h24Film argentin de Michael Dweck, Gregory Kershaw avec Guada Gonza, Tati Gonza, Jony Avalos Durée: 1h24

Synopsis :
Ce film magnifique nous transporte hors du temps, mais, revers de la médaille d'un parti pris très esthétisant, nous donne par moments l'impression d'observer les membres de cette communauté comme des objets de musée. On reste néanmoins accroché de bout en bout à ce beau spectacle (...). Franceinfo Culture

Critiques :
Au cœur des montagnes argentines, vit une petite communauté de gauchos, des familles de cavaliers profondément attachées à la nature et perpétuant leurs traditions. Tandis que les anciennes générations partagent leur sagesse, leurs rites et culture, leur descendance tente de préserver leur identité dans un monde en pleine mutation.

mentions légales
© Toile d'Essai