AUJOURD'HUI
Le chant des forêts
11h00
+ infos
Vie Privée
15h30
+ infos
Les Enfants vont bien
18h00
+ infos
Father Mother Sister Brot...
20h45
+ infos
Le chant des forêts
X
Documentaire de Vincent Munier Durée : 1h 36Documentaire de Vincent Munier Durée : 1h 36

Synopsis :
Vincent Munier nous offre des images splendides qu'il a filmées, il arrive à saisir des moments de la vie animale que seul l'œil d'un photographe aguerri peut cueillir. Au-delà de nous faire entendre les paysages sonores magnifiquement complexes de la forêt, Vincent Munier attire notre attention sur la puissance à l'état pur et le caractère distinctif du cri de chaque animal : le grognement d'un cerf, le claquetement bruyant des grues ou encore le chant métronomique du Grand Tétras, pour n'en citer que quelques-uns.

Critiques :
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

Vie Privée
X
Film français de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira Durée : 1h45 Film présenté au Festival de CannesFilm français de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira Durée : 1h45 Film présenté au Festival de Cannes

Synopsis :
Avec sa mise en scène classique mais soignée et bien rythmée, son scénario plein de rebondissements, des situations justes, des dialogues ping-pong, une belle photo, des beaux décors, un casting de luxe, ce nouveau film de Rebecca Zlotowski nous offre un très bon moment de cinéma.

Critiques :
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.

Les Enfants vont bien
X
Film français de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri Durée : 1h51Film français de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri Durée : 1h51

Synopsis :
Les Enfants vont bien est un joli portrait de mère, dans un film qui fait du bien, avec une Camille Cottin dans un rôle chaleureux.

Critiques :
Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...

Father Mother Sister Brother (vo) (VO)
X
Film franco-américain de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik Durée : 1h51 Lion d'Or Mosta de Venise Film franco-américain de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik Durée : 1h51 Lion d'Or Mosta de Venise

Synopsis :
Le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother confirme de nouveau le talent de cinéaste américain s’agissant de distiller l’apparemment banal pour en faire de la grâce cinématographique pure. Le film, qui a une structure en triptyque, tourne autour du motif des enfants devenus adultes qui renouent, de bon gré ou pas, avec leurs parents, lors de rencontres qui vont de comiques à gentiment insoutenables. Father Mother Sister Brother a beau raconter des histoires de famille, c’est avant tout un film sur le lien et la manière dont le cinéma rapproche les corps et les êtres par temps de catastrophes. Dans une réalité violente, celle que nous connaissons au quotidien, le réalisateur de Dead Man filme une forme de paix, la possibilité du zen.

Critiques :
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.

mentions légales
© Toile d'Essai