AUJOURD'HUI
Premières neiges
10h30
+ infos
Arco
15h30
+ infos
Dossier 137
18h00
+ infos
Des preuves d’amour
20h45
+ infos
Premières neiges
X
Programme de 7 courts métrages Durée : 37 mn Programme de 7 courts métrages Durée : 37 mn

Synopsis :
Au détour de témoignages d’enfants délicatement et alertement mis en image, sept approches des rêveries, jeux et fantaisies que leur inspirent la neige et l’hiver. Un programme dont la tonalité et les sujets s’adressent aux tout-petits et aux plus grands.

Critiques :
La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges… Programme : - Trouvé de Juliette Baily (4') : En se promenant dans la neige Anna fait la rencontre d’un compagnon de jeu inattendu… - Bain de neige en Norvège de Pascale Hecquet (4') : Thaïs et Thomas ont passé Noël dans une drôle de maison en bois. Il fallait casser la glace sur le lac pour avoir de l’eau et s’éclairer à la bougie dès qu’il faisait noir. Mais que ne ferait-on pas pour profiter d’un bain de neige en Norvège ? - La Grange de Noëlle de Pascale Hecquet (6') : Noëlle prépare son arbre de Noël, quand on frappe à la fenêtre. C’est un chat. Il neige dehors, il fait très froid, mais le papa de Noëlle est allergique aux poils de chats. Pour l’aider, Noëlle invite le chat à aller se réfugier dans la grange. - De la crème solaire en hiver de Pascale Hecquet (4') : La saison préférée d’Amandine, c’est l’hiver. En plus d’être la saison de son anniversaire, c’est la saison des neiges ! Quand on a 7 ans, on sait consolider un bonhomme de neige, éviter les chutes en luge… Mais s’il y a bien quelque chose qu’on déteste, c’est mettre de la crème solaire en hiver… - Bonhommes de Cecilia Marreiros Marum (9') : Un petit garçon construit son bonhomme de neige. Il y met toute son énergie, tout son espoir. Mais Bonhomme ne peut pas tout à fait répondre aux attentes de l’enfant, ni résister aux intempéries de la vie… « Bonhommes » multiplie les cadres sur l’écran et évoque avec humour l’expérience de la séparation… - Raconte-moi l'hiver de Pascale Hecquet (4') : Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris qui se glisse sous les bancs d’école pour entendre les enfants se raconter leur vie ? Immersion dans une classe d’enfants de 7 ans pour redécouvrir l’hiver, à leur hauteur… - Esquisses sur glace de Marion Auvin (4') : Lou et Marius s’amusent dans la rue à faire un bonhomme de neige. Mais maman les rappelle à la maison, Marius doit faire sa clarinette, Lou ses devoirs

Arco
X
Film d'animation de Ugo Bienvenu Durée : 1h25 Cristal Festival d'Annecy 2025 A partir de 8 ans Film d'animation de Ugo Bienvenu Durée : 1h25 Cristal Festival d'Annecy 2025 A partir de 8 ans

Synopsis :
Hugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur. Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.

Critiques :
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

Dossier 137
X
Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich Durée : 1h55Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich Durée : 1h55

Synopsis :
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?

Critiques :
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.

Des preuves d’amour
X
Film français de Alice Douard avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky - Durée : 1h37.Film français de Alice Douard avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky - Durée : 1h37.

Synopsis :
Alice Douard signe un premier long métrage délicat. Entre comédie douce et gravité discrète, la réalisatrice explore la co-maternité avec une acuité rare, grâce à un duo d’actrices d’une justesse implacable. Les Fiches du Cinéma

Critiques :
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.

mentions légales
© Toile d'Essai