AUJOURD'HUI
La Plus précieuse des Ma...
14h30
+ infos
The Neon People (vo) (VO)
18h00
+ infos
Deux Procureurs (vo) (VO)
20h45
+ infos
La Plus précieuse des Marchandises
X
Film français d'animation de Michel Michel Hazanavicius Durée : 1h21Film français d'animation de Michel Michel Hazanavicius Durée : 1h21

Synopsis :
En adaptant le court roman de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius attaque par sa face nord l’un des sujets les plus difficiles, les plus abrupts qui soient : la Shoah. Mais par le biais du film d’animation, il trouve un juste équilibre entre la douceur du conte et la noirceur de l’Histoire. La musique, le trait du dessin et les figures archétypales de la famille figurant tout ensemble un contrefort poétique efficace qui tient à bonne distance les assauts redoutables de violence et de haine qu’il convoque.

Critiques :
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

The Neon People (vo) (VO)
X
Film américain de Jean-Baptiste Thoret Durée : 2h04Film américain de Jean-Baptiste Thoret Durée : 2h04

Synopsis :
La mise en scène toujours à bonne distance et adepte du temps long saisit plus qu’une parole mais bien une voix. Celle d’une Amérique fracturée de partout dont les récents films d’Ari Aster et PTA se sont fait l’écho halluciné. Passionnant. D'une poésie et d'une empathie renversantes.

Critiques :
Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des milliers de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Neon People s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie. Mais aussi leurs espoirs.

Deux Procureurs (vo) (VO)
X
Film Pays Bas Sergei Loznitsa avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko, Anatoliy Belyy Durée 1h 58 Prix François Chalais Festival de Cannes 2025Film Pays Bas Sergei Loznitsa avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko, Anatoliy Belyy Durée 1h 58 Prix François Chalais Festival de Cannes 2025

Synopsis :
Deux procureurs est une œuvre puissante et nécessaire, qui interroge la place de l’individu face à la machine étatique, et rappelle l’importance de la mémoire historique dans la compréhension des enjeux actuels. Culturopoing.com

Critiques :
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.

mentions légales
© Toile d'Essai