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Capitaines !
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Programme de 2 films d’animation : Moules- Frites de Nicolas Hu et Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque.
Durée : 52 mnProgramme de 2 films d’animation : Moules- Frites de Nicolas Hu et Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque.
Durée : 52 mn
Synopsis :
Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.
Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.
Critiques :
Moules-Frites (2021, 26') : Noée, une fille de 9 ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur une île bretonne où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Quand elle arrive, Noée découvre que tous les enfants de l’île se connaissent depuis toujours, qu’ils ont une vie plutôt facile et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire, Noée ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile… Les Astres immobiles (2022, 26') : Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant, ils ne se rendent plus compte du poids qu’ils font peser sur elle. Chenghua va chercher à s’émanciper de sa famille et son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.
Moules-Frites (2021, 26') : Noée, une fille de 9 ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur une île bretonne où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Quand elle arrive, Noée découvre que tous les enfants de l’île se connaissent depuis toujours, qu’ils ont une vie plutôt facile et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire, Noée ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile… Les Astres immobiles (2022, 26') : Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant, ils ne se rendent plus compte du poids qu’ils font peser sur elle. Chenghua va chercher à s’émanciper de sa famille et son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.
Le Livre des solutions
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Film de Michel Gondry avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun
Durée : 1h42
Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023Film de Michel Gondry avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun
Durée : 1h42
Ce film est présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023
Synopsis :
Partiellement autobiographique, avec une bonne dose d’autodérision, Le livre des solutions joue constamment la carte du second degré. Marc est un être névrosé et égocentrique, plus ou moins bipolaire, qui dépasse en ce sens tous les personnages incarnés par Woody Allen dans ses films. L’absurdité des résolutions qu’il prend (diriger un orchestre sans chef d’orchestre, acheter une ruine pour y faire un studio d’enregistrement, chronométrer le temps qu’il passerait pour se rendre de la maison à l’hôpital) suscite l’agacement de son entourage, qui reste malgré tout patient en raison de l’affection qu’il lui porte.
Partiellement autobiographique, avec une bonne dose d’autodérision, Le livre des solutions joue constamment la carte du second degré. Marc est un être névrosé et égocentrique, plus ou moins bipolaire, qui dépasse en ce sens tous les personnages incarnés par Woody Allen dans ses films. L’absurdité des résolutions qu’il prend (diriger un orchestre sans chef d’orchestre, acheter une ruine pour y faire un studio d’enregistrement, chronométrer le temps qu’il passerait pour se rendre de la maison à l’hôpital) suscite l’agacement de son entourage, qui reste malgré tout patient en raison de l’affection qu’il lui porte.
Critiques :
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes
Les Feuilles mortes (vo) (VO)
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Film finlandais d'Aki Kaurismäki avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen
Durée : 1h21
Prix du Jury et prix des Cinémas Art et Essai Festival de Cannes 2023Film finlandais d'Aki Kaurismäki avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen
Durée : 1h21
Prix du Jury et prix des Cinémas Art et Essai Festival de Cannes 2023
Synopsis :
Pour évoquer la naissance des sentiments entre deux esseulés, le réalisateur finlandais de “L’Homme sans passé” déploie des trésors d’humour. Au royaume de l’humour pince-sans-rire, le rapport est, cette fois, stupéfiant entre la profondeur de la mélancolie et la drôlerie irrésistible que le cinéaste parvient à y puiser. Dans le style inimitable et si personnel qu’on lui connaît, Kaurismäki dresse le portrait caustique, tendre et bourré d’humour, des classes populaires en Finlande, dans un contexte d’inflation et de guerre d’Ukraine. Un très joli moment de cinéma. Les Feuilles mortes s’annonce comme un des films les plus importants de la sélection cannoise de 2023. Peut-être même que Kaurismäki signe une œuvre testamentaire où il retient de sa magnifique carrière de créateur que l’essentiel de la vie se niche dans la poésie et l’humilité. avoir-alire.com
Pour évoquer la naissance des sentiments entre deux esseulés, le réalisateur finlandais de “L’Homme sans passé” déploie des trésors d’humour. Au royaume de l’humour pince-sans-rire, le rapport est, cette fois, stupéfiant entre la profondeur de la mélancolie et la drôlerie irrésistible que le cinéaste parvient à y puiser. Dans le style inimitable et si personnel qu’on lui connaît, Kaurismäki dresse le portrait caustique, tendre et bourré d’humour, des classes populaires en Finlande, dans un contexte d’inflation et de guerre d’Ukraine. Un très joli moment de cinéma. Les Feuilles mortes s’annonce comme un des films les plus importants de la sélection cannoise de 2023. Peut-être même que Kaurismäki signe une œuvre testamentaire où il retient de sa magnifique carrière de créateur que l’essentiel de la vie se niche dans la poésie et l’humilité. avoir-alire.com
Critiques :
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Il Vitelloni (vo) (VO)
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Film italien 1954 de Federico Fellini avec Alberto Sordi, Franco Interlenghi, Franco Fabrizi
Durée : 1h43
Lion d'argent 1953Film italien 1954 de Federico Fellini avec Alberto Sordi, Franco Interlenghi, Franco Fabrizi
Durée : 1h43
Lion d'argent 1953
Synopsis :
II Vitelloni commence un peu comme une comédie à l'italienne, sans nous « écraser sous son poids épique, ou des ruses psychologiques. C'est un film qui nous est proche, qui nous parle à hauteur d'homme. On y rit. On comprend », notent Roger Tailleur et Bernard Chardère (Positif, 1954). Et c'est vrai, à un détail près : le temps nous a montré, à nos dépens, que, dans ces Vitelloni, il n'y avait pas de quoi rire. À la différence des comédies qui privilégient l'été, l'action se déroule dans un Rimini replié sur lui-même, entre l'automne et l'hiver propices au désenchantement. Fellini s'y pose en spectateur de sa propre autobiographie, et cache, davantage qu'il ne révèle, son univers poétique. I Vitelloni est construit autour de sa vie, de ses histoires de jeunesse avec ses compagnons de l'époque, les scénaristes Ennio Flaiano et Tullio Pinelli. Mais les acteurs se retrouvent face à eux-mêmes : Leopoldo Trieste se rêve dramaturge, Alberto Sordi a vraiment débuté en imitant Nazzari, Franco Fabrizi fera carrière comme vitellone du cinéma italien. Seul se démarque Franco Interlenghi, alias Moraldo, ainsi nommé d'après l'assistant réalisateur Moraldo Rossi, grand ami de Fellini. Il est le seul à avoir le courage de quitter sa province et son quotidien, et l'identification avec Fellini est claire lorsqu'à la fin, la voix du réalisateur se superpose à la sienne pour saluer ses amis qui restent. I Vitelloni est aussi un film séminal, qui aura engendré un sous-genre : les ragazzi d'Accattone, le « professeur » de Zurlini ou l'« autarcique » de Moretti, tous sont des vitelloni. Finalement, Fellini parlait toujours de lui, non pas en tant qu'auteur, mais plutôt en tant qu'homme toujours prêt à « se donner en spectacle ». Et donc, par extension, il finissait toujours par parler de nous-mêmes. Sergio Toffetti
II Vitelloni commence un peu comme une comédie à l'italienne, sans nous « écraser sous son poids épique, ou des ruses psychologiques. C'est un film qui nous est proche, qui nous parle à hauteur d'homme. On y rit. On comprend », notent Roger Tailleur et Bernard Chardère (Positif, 1954). Et c'est vrai, à un détail près : le temps nous a montré, à nos dépens, que, dans ces Vitelloni, il n'y avait pas de quoi rire. À la différence des comédies qui privilégient l'été, l'action se déroule dans un Rimini replié sur lui-même, entre l'automne et l'hiver propices au désenchantement. Fellini s'y pose en spectateur de sa propre autobiographie, et cache, davantage qu'il ne révèle, son univers poétique. I Vitelloni est construit autour de sa vie, de ses histoires de jeunesse avec ses compagnons de l'époque, les scénaristes Ennio Flaiano et Tullio Pinelli. Mais les acteurs se retrouvent face à eux-mêmes : Leopoldo Trieste se rêve dramaturge, Alberto Sordi a vraiment débuté en imitant Nazzari, Franco Fabrizi fera carrière comme vitellone du cinéma italien. Seul se démarque Franco Interlenghi, alias Moraldo, ainsi nommé d'après l'assistant réalisateur Moraldo Rossi, grand ami de Fellini. Il est le seul à avoir le courage de quitter sa province et son quotidien, et l'identification avec Fellini est claire lorsqu'à la fin, la voix du réalisateur se superpose à la sienne pour saluer ses amis qui restent. I Vitelloni est aussi un film séminal, qui aura engendré un sous-genre : les ragazzi d'Accattone, le « professeur » de Zurlini ou l'« autarcique » de Moretti, tous sont des vitelloni. Finalement, Fellini parlait toujours de lui, non pas en tant qu'auteur, mais plutôt en tant qu'homme toujours prêt à « se donner en spectacle ». Et donc, par extension, il finissait toujours par parler de nous-mêmes. Sergio Toffetti
Critiques :
Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désoeuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux"..
Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désoeuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux"..