Wallace et Gromit, les inventuriers (vf)
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Films d'animation de Nick Park
Durée : 54 mn
Durée : 54 mn
Synopsis :
Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans Une grande excursion à l'hébergement d'un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties.
Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans Une grande excursion à l'hébergement d'un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties.
Critiques :
Une occasion de retrouver, dans cet assemblage de ses deux premiers courts-métrages, l’univers et les personnages cocasses du roi de l’animation en pâte à modeler.
Une occasion de retrouver, dans cet assemblage de ses deux premiers courts-métrages, l’univers et les personnages cocasses du roi de l’animation en pâte à modeler.
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Amélie et la métaphysique des tubes
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Film français de Mailys Vallade et Liane-Cho Han.
Durée : 1h17
Durée : 1h17
Synopsis :
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Adapté du roman d’Amélie Nothomb.
Prix du Public au Festival d'Annecy 2025.
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.
Adapté du roman d’Amélie Nothomb.
Prix du Public au Festival d'Annecy 2025.
Critiques :
Le célèbre roman d’Amélie Nothomb se transforme en pépite pop, drôle et poétique, pour une délicate fusion entre animation française et japonaise.
Le célèbre roman d’Amélie Nothomb se transforme en pépite pop, drôle et poétique, pour une délicate fusion entre animation française et japonaise.
A normal family (vo) (VO)
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Film coréen de Jin-Ho Hur avec Sul Kyung-gu, Jang Dong-gun, Hee-ae Kim
Durée : 1h49
Durée : 1h49
Synopsis :
Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve.
Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve.
Enzo
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Film français de Laurent Cantet et Robin Campillo. Avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez. Durée : 1h42.
Synopsis :
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
Critiques :
L’admiration émue que l’on éprouve devant l’ultime film de Laurent Cantet (mort le 25 avril 2024) tient à sa force intrinsèque, mais aussi aux conditions de sa fabrication — coécrit avec Robin Campillo, fidèle coscénariste, il a été finalement réalisé par ce dernier.
L’admiration émue que l’on éprouve devant l’ultime film de Laurent Cantet (mort le 25 avril 2024) tient à sa force intrinsèque, mais aussi aux conditions de sa fabrication — coécrit avec Robin Campillo, fidèle coscénariste, il a été finalement réalisé par ce dernier.
L'accident de piano
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Film français de Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain. Durée : 1h28.
Synopsis :
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d'une de ses vidéos, Magalie s'isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d'une de ses vidéos, Magalie s'isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.
7,8,9... Boniface
X

Film français de Luc Granjon, Antoine Lanciaux, Verena Fels , Johannes Weiland et Uwe Heidschöttere.
Durée : 0h42
Durée : 0h42
Synopsis :
Un programme de trois courts métrages : "Le Petit garçon et le monstre" de Johannes Weiland et Uwe Heidschöttere, "Mobile" de Verena Fels et "L’été de Boniface" de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux.
Un programme de trois courts métrages : "Le Petit garçon et le monstre" de Johannes Weiland et Uwe Heidschöttere, "Mobile" de Verena Fels et "L’été de Boniface" de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux.
Critiques :
Trois courts métrages d'animation qui rivalisent de malice et de sensibilité pour aborder des thèmes sociaux et moraux auprès des tout petits.
Le Monde
Trois courts métrages d'animation qui rivalisent de malice et de sensibilité pour aborder des thèmes sociaux et moraux auprès des tout petits.
Le Monde
Les enfants Loups, Ame et Yuki (vf)
X

Film d'animation japonais de Mamoru Hosoda.
Durée 1h57.
Durée 1h57.
Synopsis :
Hana, une jeune femme, tombe amoureuse d’un homme mystérieux qui se révèle être un “homme-loup”. Après sa disparition, elle élève seule leurs deux enfants, Ame et Yuki, héritiers de cette double nature.
Hana, une jeune femme, tombe amoureuse d’un homme mystérieux qui se révèle être un “homme-loup”. Après sa disparition, elle élève seule leurs deux enfants, Ame et Yuki, héritiers de cette double nature.
Critiques :
Voici un film prouvant une fois de plus que l'animation sert des projets hors-norme, illustre des univers à la croisée des genres, à l'intelligence et à l'émotion sincères. Ce genre d'oeuvres qui devraient emporter toutes les générations.
Voici un film prouvant une fois de plus que l'animation sert des projets hors-norme, illustre des univers à la croisée des genres, à l'intelligence et à l'émotion sincères. Ce genre d'oeuvres qui devraient emporter toutes les générations.
Eddington (vo) (VO)
X

Film américain de Ari Aster avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone
Durée : 2h25
Interdit - 12 ans
Durée : 2h25
Interdit - 12 ans
Synopsis :
Mai 2020 à Eddington, petite ville du Nouveau Mexique, la confrontation entre le shérif et le maire met le feu aux poudres en montant les habitants les uns contre les autres.
Mai 2020 à Eddington, petite ville du Nouveau Mexique, la confrontation entre le shérif et le maire met le feu aux poudres en montant les habitants les uns contre les autres.
Critiques :
Le rêve américain se métamorphose en cauchemar avec une jubilation intense. Si Ari Aster déclare ne pas s’en prendre directement à Donald Trump, il est impossible de ne pas voir Eddington comme une dénonciation virulente des agissements de ce dernier. Une thèse brillamment soutenue par deux comédiens brillants, antagonistes à l’écran et visiblement complices à la ville.
Le rêve américain se métamorphose en cauchemar avec une jubilation intense. Si Ari Aster déclare ne pas s’en prendre directement à Donald Trump, il est impossible de ne pas voir Eddington comme une dénonciation virulente des agissements de ce dernier. Une thèse brillamment soutenue par deux comédiens brillants, antagonistes à l’écran et visiblement complices à la ville.
I Love Peru
X

Film français de Raphaël Quenard avec Raphaël Quenard, Hugo David, Anaïde Rozam
Durée : 1h09
Durée : 1h09
Synopsis :
Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.
Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.
Critiques :
Dans I Love Peru, Raphaël Quenard, en quête de sens après une rupture, entraîne son ami Hugo dans une errance péruvienne filmée comme un vlog déroutant. Derrière la forme potache et brouillonne, affleure une réflexion fragile sur la solitude et l’image.
Les fiches cinéma
Dans I Love Peru, Raphaël Quenard, en quête de sens après une rupture, entraîne son ami Hugo dans une errance péruvienne filmée comme un vlog déroutant. Derrière la forme potache et brouillonne, affleure une réflexion fragile sur la solitude et l’image.
Les fiches cinéma
L’Aventura
X

Film français de Sophie Letourneur avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet
Durée: 1h47
Durée: 1h47
Synopsis :
Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas.
Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas.
Critiques :
Tant d’amour transpire de cette Aventura, d’une réalisatrice pour ses comédiens, pour sa propre fille, pour son équipe qui l’encadre et l’entoure, tant de débrouille mais surtout du cinéma à tous les plans, fruit de la remarquable mise en scène de Sophie Letourneur qui aime tant nous parler du passé pour ne jamais oublier de jouir du présent
Culturopoing.com
Tant d’amour transpire de cette Aventura, d’une réalisatrice pour ses comédiens, pour sa propre fille, pour son équipe qui l’encadre et l’entoure, tant de débrouille mais surtout du cinéma à tous les plans, fruit de la remarquable mise en scène de Sophie Letourneur qui aime tant nous parler du passé pour ne jamais oublier de jouir du présent
Culturopoing.com
Summer Wars
X

Film d'animation 2010 de Mamoru Hosoda
Dure : 1h54
Dure : 1h54
Synopsis :
Kenji, étudiant timide passionné de mathématiques, est embarqué par sa camarade Natsuki dans un mensonge familial : il doit jouer son petit ami lors d’une réunion de clan. Mais quand il pirate par mégarde Oz, un réseau social virtuel mondial, il déclenche une crise cybernétique menaçant la planète.
Kenji, étudiant timide passionné de mathématiques, est embarqué par sa camarade Natsuki dans un mensonge familial : il doit jouer son petit ami lors d’une réunion de clan. Mais quand il pirate par mégarde Oz, un réseau social virtuel mondial, il déclenche une crise cybernétique menaçant la planète.
Critiques :
Summer Wars est une belle démonstration de mise en scène. Menée à un rythme soutenu, l'intrigue jongle avec les genres comme avec les personnages, dans un numéro d'équilibriste parfaitement orchestré proche du récit choral (...). Après La Traversée du temps, oeuvre de la révélation, Summer Wars est bien celle de la confirmation pour Mamoru Hosoda et l'installe définitivement comme l'un des plus importants que compte l'industrie du dessin animé nippone.
(...) un film comparable à un millefeuille, alternant avec virtuosité les scènes de chronique campagnarde et de récit d'anticipation (...) spectaculaire comme un film catastrophe, et addictif comme un jeu vidéo.
20 Minutes
Summer Wars est une belle démonstration de mise en scène. Menée à un rythme soutenu, l'intrigue jongle avec les genres comme avec les personnages, dans un numéro d'équilibriste parfaitement orchestré proche du récit choral (...). Après La Traversée du temps, oeuvre de la révélation, Summer Wars est bien celle de la confirmation pour Mamoru Hosoda et l'installe définitivement comme l'un des plus importants que compte l'industrie du dessin animé nippone.
(...) un film comparable à un millefeuille, alternant avec virtuosité les scènes de chronique campagnarde et de récit d'anticipation (...) spectaculaire comme un film catastrophe, et addictif comme un jeu vidéo.
20 Minutes
La Traversée du temps
X

Film d'animation de Mamoru Hosoda
Durée : 1h38
Durée : 1h38
Synopsis :
Makoto, lycéenne insouciante, découvre qu’elle a le pouvoir de voyager dans le temps. Elle s’amuse d’abord à corriger ses petits tracas du quotidien... jusqu’au jour où ses manipulations bouleversent irrémédiablement la vie de ses amis. Un voyage poignant sur les regrets, les choix et le poids du destin.
Makoto, lycéenne insouciante, découvre qu’elle a le pouvoir de voyager dans le temps. Elle s’amuse d’abord à corriger ses petits tracas du quotidien... jusqu’au jour où ses manipulations bouleversent irrémédiablement la vie de ses amis. Un voyage poignant sur les regrets, les choix et le poids du destin.
Critiques :
Conte philosophique et ludique sur l'intemporalité, le film de Mamoru Hosoda est une belle surprise. Beau graphisme, scénario intelligent et poésie omniprésente.
Conte philosophique et ludique sur l'intemporalité, le film de Mamoru Hosoda est une belle surprise. Beau graphisme, scénario intelligent et poésie omniprésente.
Le Vent dans les roseaux
X

Film d'animation d'Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori
Durée :1h02
A partir de 5 ans
Durée :1h02
A partir de 5 ans
Synopsis :
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.
Critiques :
Peuplés de personnages féminins forts, les récits sont autant de variations sur le thème de la liberté avec deux merveilles en fin de programme.
La Croix
Peuplés de personnages féminins forts, les récits sont autant de variations sur le thème de la liberté avec deux merveilles en fin de programme.
La Croix
Le Rire et le couteau (vo) (VO)
X

Film portugais de Pedro Pinho avec Sérgio Coragem, Cleo Diára, Jonathan Guilherme
Durée : 3h31
Un Certain Regard - Prix d'interprétation féminine
Durée : 3h31
Un Certain Regard - Prix d'interprétation féminine
Synopsis :
Sergio voyage dans une métropole d'Afrique de l'Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d'une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu'un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.
Sergio voyage dans une métropole d'Afrique de l'Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d'une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu'un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.
Critiques :
La sublime idée du film est de conjuguer la déconstruction du néocolonialisme qu’il incarne avec celles du patriarcat, des normes de genre, du racisme et du classisme, et ce, sans jamais tomber dans une forme de didactisme édifiant.
Les Inrockuptibles
La sublime idée du film est de conjuguer la déconstruction du néocolonialisme qu’il incarne avec celles du patriarcat, des normes de genre, du racisme et du classisme, et ce, sans jamais tomber dans une forme de didactisme édifiant.
Les Inrockuptibles
La Trilogie d'Oslo / Amour (vo) (VO)
X

Film norvégien de Dag Johan Haugerud avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen, Marte Engebrigtsen
Durée : 1h59
Durée : 1h59
Synopsis :
Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe...
Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe...
Critiques :
Bercée par une partition de jazz atmosphérique, nimbée d’une lumière de fin du jour, la capitale norvégienne devient, le temps du film, une utopie où tout devient possible, sorte de Brigadoon boréal. Embarquons avant que la ville ne disparaisse dans les brumes.
Télérama
Bercée par une partition de jazz atmosphérique, nimbée d’une lumière de fin du jour, la capitale norvégienne devient, le temps du film, une utopie où tout devient possible, sorte de Brigadoon boréal. Embarquons avant que la ville ne disparaisse dans les brumes.
Télérama
La Trilogie d'Oslo / Désir (vo) (VO)
X

Film norvégien de Dag Johan Haugerud avec Jan Gunnar Røise, Thorbjørn Harr, Siri Forberg
Durée : 1h58
Durée : 1h58
Synopsis :
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client ... Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie...
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client ... Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie...
Critiques :
Ce ballet des sentiments s’affranchit de toute continuité entre les épisodes, à peine un lieu ou un personnage secondaire pour faire office de rappel, mais déploie une vaste réflexion où les arguments et hypothèses d’un récit complètent ou infirment ceux d’un autre.
Les Inrockuptibles
Ce ballet des sentiments s’affranchit de toute continuité entre les épisodes, à peine un lieu ou un personnage secondaire pour faire office de rappel, mais déploie une vaste réflexion où les arguments et hypothèses d’un récit complètent ou infirment ceux d’un autre.
Les Inrockuptibles
Des Feux dans la Plaine (vo) (VO)
X

Film chinois de Ji Zhang avec Zhou Dongyu, Liu Haoran, Yuan Hong
Durée : 1h40
Durée : 1h40
Synopsis :
Chine, 1997. Une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche d’une des victimes, décide de rouvrir l’enquête.
Chine, 1997. Une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche d’une des victimes, décide de rouvrir l’enquête.
Critiques :
Ji Zhang réalise un film à l’image superbe, avec une excellente maîtrise de l’éclairage des scènes de nuit. Il brosse avec efficacité le portrait d’une Chine du Nord industrielle et sinistrée, où la crise scinde sa population en victimes et profiteurs.
Ji Zhang réalise un film à l’image superbe, avec une excellente maîtrise de l’éclairage des scènes de nuit. Il brosse avec efficacité le portrait d’une Chine du Nord industrielle et sinistrée, où la crise scinde sa population en victimes et profiteurs.
À bicyclette !
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Film français de Mathias Mlekuz avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz
Durée : 1h29
Durée : 1h29
Synopsis :
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
Critiques :
Ils sont rares ces films d’une simplicité confondante mais qui touchent à ce point au cœur. Qui marient à ce point le réel et l’imaginaire, la douleur et la douceur, l’amitié et le deuil impossible.
Ils sont rares ces films d’une simplicité confondante mais qui touchent à ce point au cœur. Qui marient à ce point le réel et l’imaginaire, la douleur et la douceur, l’amitié et le deuil impossible.
Vittoria (vo) (VO)
X

Film italien de Alessandro Cassigoli avec Anna Amato, Marilena Amato, Nina Lorenza Ciano
Durée : 1h20
Durée : 1h20
Synopsis :
Jasmine est coiffeuse à Naples où elle vit avec son mari et ses trois fils. Depuis le décès de son père, elle est hantée par un rêve récurrent qui accroit son désir d’avoir une fille. Malgré l’incompréhension de sa famille et au risque de tout bouleverser, elle décide d’entamer les démarches pour adopter.
Jasmine est coiffeuse à Naples où elle vit avec son mari et ses trois fils. Depuis le décès de son père, elle est hantée par un rêve récurrent qui accroit son désir d’avoir une fille. Malgré l’incompréhension de sa famille et au risque de tout bouleverser, elle décide d’entamer les démarches pour adopter.
Critiques :
Après une installation qui pose divers enjeux en rivalité, le scénario nous plonge dans les méandres du parcours parental d'adoption, avec ses difficultés intimes, administratives et financières. Dévoilant certains rouages surprenants du système italien, de l’interrogatoire des autres enfants, à l’approbation obligatoire des grands parents, c’est dans la persévérance du personnage principal que réside toute l’énergie du film. Et c’est grâce à l’interprétation magistrale de Marilena Amato, plongée dans le bruit et l'agitation inhérents à sa famille déjà nombreuse ou à son métier, avant de déployer des tonnes d’une douceur communicative lors des premiers contacts avec un orphelinat en Biélorussie et avec celle qui donnera intelligemment son titre au film. Un titre qui prend alors une belle double signification.
Olivier Bachelard
Après une installation qui pose divers enjeux en rivalité, le scénario nous plonge dans les méandres du parcours parental d'adoption, avec ses difficultés intimes, administratives et financières. Dévoilant certains rouages surprenants du système italien, de l’interrogatoire des autres enfants, à l’approbation obligatoire des grands parents, c’est dans la persévérance du personnage principal que réside toute l’énergie du film. Et c’est grâce à l’interprétation magistrale de Marilena Amato, plongée dans le bruit et l'agitation inhérents à sa famille déjà nombreuse ou à son métier, avant de déployer des tonnes d’une douceur communicative lors des premiers contacts avec un orphelinat en Biélorussie et avec celle qui donnera intelligemment son titre au film. Un titre qui prend alors une belle double signification.
Olivier Bachelard
The Things You Kill (vo) (VO)
X

Film turc d' Alireza Khatami avec Ekin Koç, Erkan Kolçak Köstendil, Hazar Ergüçlü
Durée : 1h53
Prix du Meilleur réalisateur Cinéma du Monde lors du Festival de Sundance - Prix de la Critique et le Prix du Jury festival Reims Polar
Durée : 1h53
Prix du Meilleur réalisateur Cinéma du Monde lors du Festival de Sundance - Prix de la Critique et le Prix du Jury festival Reims Polar
Synopsis :
Après plusieurs années aux Etats-Unis, Ali retourne s'installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père. Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu'il engage comme jardinier, le jeune homme mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…
Après plusieurs années aux Etats-Unis, Ali retourne s'installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père. Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu'il engage comme jardinier, le jeune homme mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…
Critiques :
Acéré et passionnant, The Things You Kill est une oeuvre très subtile, filmée au cordeau et qui livre au spectateur un saisissant champ de réflexion sur l’héritage de la violence masculine tout créant à dessein une forme d’étrangeté, une porosité croissante que certains pourront peut-être trouver un brin déconcertante, mais qui se révèle en réalité cinématographiquement particulièrement stimulante.
Acéré et passionnant, The Things You Kill est une oeuvre très subtile, filmée au cordeau et qui livre au spectateur un saisissant champ de réflexion sur l’héritage de la violence masculine tout créant à dessein une forme d’étrangeté, une porosité croissante que certains pourront peut-être trouver un brin déconcertante, mais qui se révèle en réalité cinématographiquement particulièrement stimulante.
Frantz Fanon
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Film algérien d'Abdenour Zahzah avec Alexandre Desane, Gérard Dubouche, Nicolas Dromard
Durée : 1h31
Durée : 1h31
Synopsis :
Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956.
Algérie française, 1953. À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services.
Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956.
Algérie française, 1953. À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services.
Critiques :
Noir et blanc. Algérie 1953. Derrière le calme apparent, la violence coloniale est là, d’autant plus insoutenable qu’elle est dite et montrée sans éclat. Le film s’attache à rendre concrète la pratique, l’engagement, la pensée et la lutte de Franz Fanon contre l’oppression et le racisme. Sans jamais céder aux sirènes du biopic, il nous invite à la distanciation plutôt qu’à l’identification. Alors à travers la force sereine et la détermination d’un homme c’est aussi l’histoire en marche d’une libération que nous prenons le temps de voir.
Catherine Bizern - Cinéma du réel
Noir et blanc. Algérie 1953. Derrière le calme apparent, la violence coloniale est là, d’autant plus insoutenable qu’elle est dite et montrée sans éclat. Le film s’attache à rendre concrète la pratique, l’engagement, la pensée et la lutte de Franz Fanon contre l’oppression et le racisme. Sans jamais céder aux sirènes du biopic, il nous invite à la distanciation plutôt qu’à l’identification. Alors à travers la force sereine et la détermination d’un homme c’est aussi l’histoire en marche d’une libération que nous prenons le temps de voir.
Catherine Bizern - Cinéma du réel
Valeur sentimentale (vo) (VO)
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Film norvègien de Joachim Trier avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas
Durée : 2h13
Grand Prix Festival de Cannes 2025
Durée : 2h13
Grand Prix Festival de Cannes 2025
Synopsis :
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
Critiques :
Joachim Trier fait une nouvelle fois la démonstration de son immense talent à visiter à bas bruit les tourments de personnages contemporains, dans un film qui élève son auteur dans une dimension encore plus aboutie.
Joachim Trier fait une nouvelle fois la démonstration de son immense talent à visiter à bas bruit les tourments de personnages contemporains, dans un film qui élève son auteur dans une dimension encore plus aboutie.
L’Attachement
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Film français de Carine Tardieu d’après le roman L’intimité d’Alice Ferneyavec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Synopsis :
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?
Critiques :
Carine Tardieu creuse son sillon de manière de plus en plus magistrale après Du vent dans mes mollets et Ôtez-moi d'un doute. Elle questionne les rapports humains dans des situations complexes avec une subtilité toute particulière. Elle excelle dans ces mises à nues qui nous touchent toujours quelque part et qui révèlent nos faiblesses mais aussi nos côtés lumineux d’humains cabossés. Et ce tout en échappant aux clichés et lourdeurs pour perpétuellement nous surprendre et nous tenir très serré. Il y a un réel travail d’orfèvre dans le rythme, l’évolution des sentiments et des émotions. Chaque petit détail est important et joue son rôle dans l’orchestration de nos ressentis. Un film intelligent qui va vous toucher.
Carine Tardieu creuse son sillon de manière de plus en plus magistrale après Du vent dans mes mollets et Ôtez-moi d'un doute. Elle questionne les rapports humains dans des situations complexes avec une subtilité toute particulière. Elle excelle dans ces mises à nues qui nous touchent toujours quelque part et qui révèlent nos faiblesses mais aussi nos côtés lumineux d’humains cabossés. Et ce tout en échappant aux clichés et lourdeurs pour perpétuellement nous surprendre et nous tenir très serré. Il y a un réel travail d’orfèvre dans le rythme, l’évolution des sentiments et des émotions. Chaque petit détail est important et joue son rôle dans l’orchestration de nos ressentis. Un film intelligent qui va vous toucher.
Dìdi (vo) (VO)
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Film américain de Sean Wang avec Izaac Wang, Joan Chen, Shirley Chen
Durée : 1h33
Prix du public ainsi que le Prix du jury Festival de Sundance
Durée : 1h33
Prix du public ainsi que le Prix du jury Festival de Sundance
Synopsis :
Californie, été 2008. A 13 ans, Chris, alias Didi, grandit entre deux mondes. À la maison, on parle chinois, et on respecte les coutumes, sous la surveillance de Chungsing, la mère de famille ; dehors, c'est le royaume de la liberté, entre le skate, les potes et les premiers émois. Pour Chris, cet été sera celui de toutes les expériences, comme pour dire adieu à son enfance.
Californie, été 2008. A 13 ans, Chris, alias Didi, grandit entre deux mondes. À la maison, on parle chinois, et on respecte les coutumes, sous la surveillance de Chungsing, la mère de famille ; dehors, c'est le royaume de la liberté, entre le skate, les potes et les premiers émois. Pour Chris, cet été sera celui de toutes les expériences, comme pour dire adieu à son enfance.
Critiques :
Cette comédie dramatique de Sean Wang est incontestablement l’une des pépites de l’été, une de ces œuvres qui font du bien, parce qu’elles invitent aussi bien au rire qu’à une sensibilité jamais feinte.
Cette comédie dramatique de Sean Wang est incontestablement l’une des pépites de l’été, une de ces œuvres qui font du bien, parce qu’elles invitent aussi bien au rire qu’à une sensibilité jamais feinte.
My Father's Son (vo) (VO)
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Film chinois de Qiu Sheng avec Weichen Luo, Anke Sun, Song Yang
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Synopsis :
Qiao, 18 ans, vient de terminer ses examens d’entrée à l’université lorsqu’il apprend la mort de son père, un homme brutal et secret, qui lui a légué sa passion pour la boxe. Des années plus tard, devenu ingénieur, Qiao développe un logiciel d’entraînement de boxe utilisant l’intelligence artificielle. Il modélise un adversaire virtuel reprenant les traits de son père, qui bientôt lui échappe...
Qiao, 18 ans, vient de terminer ses examens d’entrée à l’université lorsqu’il apprend la mort de son père, un homme brutal et secret, qui lui a légué sa passion pour la boxe. Des années plus tard, devenu ingénieur, Qiao développe un logiciel d’entraînement de boxe utilisant l’intelligence artificielle. Il modélise un adversaire virtuel reprenant les traits de son père, qui bientôt lui échappe...
Critiques :
Un récit original sur une difficile relation père-fils, qui parvient à déjouer les attentes, tout en dénotant une réelle élégance de style. La réflexion sur le recours à l’IA et le monde virtuel ne tombe jamais dans les propos communs maintes fois entendus depuis quelques années et s’effectue en outre dans le cadre du recours à une technique prenante pour certaines séquences emblématiques.
Un récit original sur une difficile relation père-fils, qui parvient à déjouer les attentes, tout en dénotant une réelle élégance de style. La réflexion sur le recours à l’IA et le monde virtuel ne tombe jamais dans les propos communs maintes fois entendus depuis quelques années et s’effectue en outre dans le cadre du recours à une technique prenante pour certaines séquences emblématiques.
Super Happy Forever (vo) (VO)
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Film japonais de Kohei Igarashi avec Hiroki Sano, Yoshinori Miyata, Nairu Yamamoto
Durée : 1h34
Durée : 1h34
Synopsis :
Sano est de retour à lzu, sur le littoral japonais. Il semble absent à lui-même et à ce qui l'entoure, sauf à cette casquette rouge qu'il cherche obstinément. Il est en quête d'un signe, d'une trace, de quelque chose qui pourrait attester d'un événement survenu ici, en réincarner le souvenir.
Sano est de retour à lzu, sur le littoral japonais. Il semble absent à lui-même et à ce qui l'entoure, sauf à cette casquette rouge qu'il cherche obstinément. Il est en quête d'un signe, d'une trace, de quelque chose qui pourrait attester d'un événement survenu ici, en réincarner le souvenir.
Critiques :
Fugace beauté que ce Super Happy Forever et cette confrontation fatale entre la finitude amoureuse et sa mémoire collective, la disparition se fracassant à l’intemporalité des souvenirs en nous rappelant avec charme que l’amour est bien immortel.
Culturopoing.com
Fugace beauté que ce Super Happy Forever et cette confrontation fatale entre la finitude amoureuse et sa mémoire collective, la disparition se fracassant à l’intemporalité des souvenirs en nous rappelant avec charme que l’amour est bien immortel.
Culturopoing.com
La suite du programme sera disponible prochainement.
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