xx
X

La reine Margot
X

Sirāt (vo) (VO)
X

Film français espagnol de Oliver Laxe avec Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy
Durée : 1h55
Palm Dog et Cannes Soundtrack Festival De Cannes
Durée : 1h55
Palm Dog et Cannes Soundtrack Festival De Cannes
Synopsis :
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Critiques :
Un film imprévisible, Prix du jury ex aequo à Cannes, d’où émane une énergie physique et mystique intense. Et une nécessité de tout faire péter.
Un film imprévisible, Prix du jury ex aequo à Cannes, d’où émane une énergie physique et mystique intense. Et une nécessité de tout faire péter.
Renoir (vo) (VO)
X

Film japonais Chie Hayakawa avec Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida
Durée :
Durée :
Synopsis :
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
Un simple accident (vo)
X

Film iranien de Jafar Panahi avec Vahid Mobasseri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi
Durée : 1h42
Palme d'or Festival de Cannes 2025
Durée : 1h42
Palme d'or Festival de Cannes 2025
Synopsis :
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Critiques :
Un simple accident vient ajouter une nouvelle pierre à l’édifice de dénonciation des dérives autoritaires iraniennes. Qu’elle soit encore visible, ou seulement perceptible, la menace est toujours présente et sa trace tenace. Celle d’un peuple brisé mais debout, d’un cinéaste contraint mais libre, et d’un cinéma plus politique que jamais.
Un simple accident vient ajouter une nouvelle pierre à l’édifice de dénonciation des dérives autoritaires iraniennes. Qu’elle soit encore visible, ou seulement perceptible, la menace est toujours présente et sa trace tenace. Celle d’un peuple brisé mais debout, d’un cinéaste contraint mais libre, et d’un cinéma plus politique que jamais.
Le vivant qui se défend
X

Documentaire de Vincent Verzat
Durée : 1h30
Durée : 1h30
Synopsis :
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c'est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, "Le VIVANT qui se défend" fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. “Le VIVANT qui se défend” trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c'est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, "Le VIVANT qui se défend" fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. “Le VIVANT qui se défend” trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Critiques :
Ce film tisse le lien entre la faune sauvage et les luttes menées partout en France contre la destruction des milieux. Il ouvre une voie pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Ce film tisse le lien entre la faune sauvage et les luttes menées partout en France contre la destruction des milieux. Il ouvre une voie pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
Du monde aux portes
X

Documentaire de Pilar Arcila, Jean-Marc Lamoure
Durée : 1h09
Séance en présence du réalisateur
Durée : 1h09
Séance en présence du réalisateur
Synopsis :
Dans un hôpital psychiatrique à Marseille, alors que soignants et patients travaillent depuis un an au moindre usage des chambres d’isolement, voire à leur fermeture, un groupe d’usagers se lance dans une enquête sur la notion d'hospitalité, ou comment accueillir sans enfermer.
Dans un hôpital psychiatrique à Marseille, alors que soignants et patients travaillent depuis un an au moindre usage des chambres d’isolement, voire à leur fermeture, un groupe d’usagers se lance dans une enquête sur la notion d'hospitalité, ou comment accueillir sans enfermer.
Météors
X

Film français de Hubert Charuel, Claude Le Pape avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
Durée : 1h48
Durée : 1h48
Synopsis :
Diagonale du vide. Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver d'ici, et même se sauver tout court. Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d'une nouvelle vie ou la fin de tout ?
Diagonale du vide. Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver d'ici, et même se sauver tout court. Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d'une nouvelle vie ou la fin de tout ?
Jardins enchantés
X

Maman pleut des cordes
X

Film d'animation de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya
Durée : 50 mn
Durée : 50 mn
Synopsis :
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
En complément de programme :
- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
En complément de programme :
- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Nino
X

Film français de Pauline Loquès avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels
Durée : 1h36 - Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation Festival Cannes 2025 - Prix d'Ornano-Valenti Festival Deauville 2025
Durée : 1h36 - Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation Festival Cannes 2025 - Prix d'Ornano-Valenti Festival Deauville 2025
Synopsis :
Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.
Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.
Critiques :
Portrait sensible et vivifiant, Nino charme autant qu’il émeut. Pauline Loquès tricote un grand sujet avec les petits riens du quotidien, pour mieux raconter une humanité qui tâtonne, mais trouve son équilibre grâce au regard de l’autre et à la précision de la mise en scène.
Une errance drôle et absurde dans Paris, faite de rencontres incongrues et de situations rocambolesques, portée par un comédien méconnu, Théodore Pellerin.
Portrait sensible et vivifiant, Nino charme autant qu’il émeut. Pauline Loquès tricote un grand sujet avec les petits riens du quotidien, pour mieux raconter une humanité qui tâtonne, mais trouve son équilibre grâce au regard de l’autre et à la précision de la mise en scène.
Une errance drôle et absurde dans Paris, faite de rencontres incongrues et de situations rocambolesques, portée par un comédien méconnu, Théodore Pellerin.
Oui (vo) (VO)
X

Film franco israélien Nadav Lapid avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis
Durée : 2h30
Interdit - 12 ans avec avertissement
Durée : 2h30
Interdit - 12 ans avec avertissement
Synopsis :
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
Critiques :
Un grand film, gorgé d'énergie dionysiaque, sur la société du spectacle, la violence de vivre en Israël aujourd'hui, et la beauté de vivre tout court.
Le cinéaste israélien, résidant désormais en France et opposant farouche au gouvernement de Tel-Aviv, signe un film étourdissant, aussi fiévreux et torturé que la société ivre de vengeance avec laquelle il entend rompre, après le 7 octobre et les massacres à Gaza.L'Humanité
Un grand film, gorgé d'énergie dionysiaque, sur la société du spectacle, la violence de vivre en Israël aujourd'hui, et la beauté de vivre tout court.
Le cinéaste israélien, résidant désormais en France et opposant farouche au gouvernement de Tel-Aviv, signe un film étourdissant, aussi fiévreux et torturé que la société ivre de vengeance avec laquelle il entend rompre, après le 7 octobre et les massacres à Gaza.L'Humanité
La Vie de château, mon enfance à Versailles
X

Film d'animation français de Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H'limi
Durée : 1h 21
A partir de 7 ans
|
Durée : 1h 21
A partir de 7 ans
|
Synopsis :
Violette a 8 ans, du caractère à revendre et un nouveau tuteur ! En effet, depuis la mort de ses parents, elle doit vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Lui, c’est un géant bourru, elle une petite fille têtue qui refuse de lui parler et fugue dès qu’elle peut ! Mais dans les coulisses dorées du Roi Soleil ces deux solitaires vont peu à peu s’apprivoiser , apprendre à se connaître, et se découvrir une nouvelle famille...
Violette a 8 ans, du caractère à revendre et un nouveau tuteur ! En effet, depuis la mort de ses parents, elle doit vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Lui, c’est un géant bourru, elle une petite fille têtue qui refuse de lui parler et fugue dès qu’elle peut ! Mais dans les coulisses dorées du Roi Soleil ces deux solitaires vont peu à peu s’apprivoiser , apprendre à se connaître, et se découvrir une nouvelle famille...
Critiques :
Si le titre et la situation de LA ViE DE CHÂTEAU vous semblent familiers, c’est normal. D’abord court-métrage sorti au cinéma en 2019, cette histoire s’est transformée en une série de 6 livres qui ont ensuite été adaptés pour la télévision. Le présent film en présente un subtil montage. C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve les aventures de Violette ainsi adaptées et développées ! Il faut dire que, drôle et sensible, on s’attache vite et fort à la galerie des personnages qui défilent sous les ors de Versailles.
Si le titre et la situation de LA ViE DE CHÂTEAU vous semblent familiers, c’est normal. D’abord court-métrage sorti au cinéma en 2019, cette histoire s’est transformée en une série de 6 livres qui ont ensuite été adaptés pour la télévision. Le présent film en présente un subtil montage. C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve les aventures de Violette ainsi adaptées et développées ! Il faut dire que, drôle et sensible, on s’attache vite et fort à la galerie des personnages qui défilent sous les ors de Versailles.
Une bataille après l'autre (vo) (VO)
X

Film américain de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Teyana Taylor
Durée : 1h42
Durée : 1h42
Synopsis :
Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa , indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa , indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
Critiques :
Le réalisateur surdoué Paul Thomas Anderson évoque le chaos idéologique mortifère qui ronge l’Amérique d’aujourd’hui à travers une poursuite ébouriffante, loufoque et virtuose. Immanquable.
Le réalisateur surdoué Paul Thomas Anderson évoque le chaos idéologique mortifère qui ronge l’Amérique d’aujourd’hui à travers une poursuite ébouriffante, loufoque et virtuose. Immanquable.
Put Your Soul on Your Hand and Walk (vo)
X

Documentaire Palestine, Iran de Sepideh Farsi, Fatma Hassona
Durée : 1h50
Durée : 1h50
Synopsis :
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
Critiques :
Le portrait de Fatima Hassouna ne peut que laisser hagard, bouleversé et en colère. Et pourtant, reste au cœur du film une lumière, celle de cette femme hors du commun, dont le regard oblige le nôtre à ne pas se détourner de l’horreur à Gaza.
Ecran Large
Le portrait de Fatima Hassouna ne peut que laisser hagard, bouleversé et en colère. Et pourtant, reste au cœur du film une lumière, celle de cette femme hors du commun, dont le regard oblige le nôtre à ne pas se détourner de l’horreur à Gaza.
Ecran Large
Jeunesse (retour au pays) (vo) (VO)
X

Documentaire de Wang Bing
Durée : 2h32
Durée : 2h32
Synopsis :
Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi-déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir. Des rives du Yangtze aux montagnes du Yunnan, tout le monde rentre célébrer la nouvelle année dans sa ville natale. Pour Shi Wei, c’est aussi l’occasion de se marier, ainsi que pour Fang Lingping. Son mari, ancien informaticien, devra la suivre à Zhili après la cérémonie. L’apprentissage est rude mais ne freine pas l’avènement d’une nouvelle génération d’ouvriers.
Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi-déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir. Des rives du Yangtze aux montagnes du Yunnan, tout le monde rentre célébrer la nouvelle année dans sa ville natale. Pour Shi Wei, c’est aussi l’occasion de se marier, ainsi que pour Fang Lingping. Son mari, ancien informaticien, devra la suivre à Zhili après la cérémonie. L’apprentissage est rude mais ne freine pas l’avènement d’une nouvelle génération d’ouvriers.
Critiques :
Le documentariste chinois achève sa monumentale trilogie autour des petites mains qui assemblent les vêtements bon marché du monde entier. Entre labeur acharné, espoirs et réalités brutales, le cinéaste capte le quotidien d'une génération qui façonne notre époque.
Les Echos
Entre les murs de la ville-atelier incube le profil d’une génération, ce perpétuel flux de jeunesse qui vient remplir ses manufactures et ses dortoirs, tous ces visages à côté desquels Wang Bing inscrit un nom et un âge. Ce qui sort de la matrice de béton, c’est le visage du siècle.
Le Monde
Le documentariste chinois achève sa monumentale trilogie autour des petites mains qui assemblent les vêtements bon marché du monde entier. Entre labeur acharné, espoirs et réalités brutales, le cinéaste capte le quotidien d'une génération qui façonne notre époque.
Les Echos
Entre les murs de la ville-atelier incube le profil d’une génération, ce perpétuel flux de jeunesse qui vient remplir ses manufactures et ses dortoirs, tous ces visages à côté desquels Wang Bing inscrit un nom et un âge. Ce qui sort de la matrice de béton, c’est le visage du siècle.
Le Monde
Les Tourmentés
X

Film français de Lucas Belvaux avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham
Durée : 1h53
Adaptation du roman Les Tourmentés écrit par Lucas Belvaux.
Durée : 1h53
Adaptation du roman Les Tourmentés écrit par Lucas Belvaux.
Synopsis :
Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt. "Madame", veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome de lui trouver un candidat pour une chasse à l’homme, moyennant un très juteux salaire. Skender est le gibier idéal. Mais rien ne se passera comme prévu...
Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt. "Madame", veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome de lui trouver un candidat pour une chasse à l’homme, moyennant un très juteux salaire. Skender est le gibier idéal. Mais rien ne se passera comme prévu...
Critiques :
Le meilleur du film tient à Ramzy Bedia, qui se révèle ici un acteur vraiment solide, intense et opaque. Ce n’est pas son premier rôle dramatique au cinéma, mais c’est, assurément, le plus troublant.
Le meilleur du film tient à Ramzy Bedia, qui se révèle ici un acteur vraiment solide, intense et opaque. Ce n’est pas son premier rôle dramatique au cinéma, mais c’est, assurément, le plus troublant.
L’Intérêt d’Adam
X

Film français de Laura Wandel avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Durée : 1h18
Durée : 1h18
Synopsis :
Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Critiques :
Filmer la souffrance n’est pas tâche aisée, surtout si l’on veut s’éviter le pathos et la dramaturgie factice, Laura Wandel trouve ici un ton particulièrement juste, celui d’un regard empathique et sans jugement moral.
Filmer la souffrance n’est pas tâche aisée, surtout si l’on veut s’éviter le pathos et la dramaturgie factice, Laura Wandel trouve ici un ton particulièrement juste, celui d’un regard empathique et sans jugement moral.
Timioche
X

Film d'animation de Alex Bain, Andy Martin
Durée : 41 mn
A partir de 3 ans
Durée : 41 mn
A partir de 3 ans
Synopsis :
Le petit poisson qui racontait des histoires… Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventure lui arrive vraiment…
D’après l’album illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Programme :
Timioche d'Alex Bain et Andy Martin : Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventure lui arrive vraiment…
Ummi et Zaki de Daniela Opp : Maintenant, nous sommes amies pour la vie » dit Zaki l’araignée à Ummi, la petite hippopotame qui vient de la sauver des eaux. Mais Ummi n’est pas sûre qu’elle soit vraiment l’amie dont elle a rêvé…
Petit poisson de Sergei Ryabov : Après s’être fait attraper par un vieux pêcheur, un petit poisson reprend vie grâce à une fillette qui croit en lui.
Le Poisson-ballon de Julia Ocker : L’océan est rempli de poissons menaçants et le petit poisson-ballon se gonfle, se gonfle pour paraître plus grand, plus fort et ne pas se laisser intimider.
Le petit poisson qui racontait des histoires… Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventure lui arrive vraiment…
D’après l’album illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Programme :
Timioche d'Alex Bain et Andy Martin : Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventure lui arrive vraiment…
Ummi et Zaki de Daniela Opp : Maintenant, nous sommes amies pour la vie » dit Zaki l’araignée à Ummi, la petite hippopotame qui vient de la sauver des eaux. Mais Ummi n’est pas sûre qu’elle soit vraiment l’amie dont elle a rêvé…
Petit poisson de Sergei Ryabov : Après s’être fait attraper par un vieux pêcheur, un petit poisson reprend vie grâce à une fillette qui croit en lui.
Le Poisson-ballon de Julia Ocker : L’océan est rempli de poissons menaçants et le petit poisson-ballon se gonfle, se gonfle pour paraître plus grand, plus fort et ne pas se laisser intimider.
Olivia
X

Film d'animation de Júlia Prats
Durée : 1h11
Prix Fondation Gan à la Diffusion Festival d'Annecy 2025
Durée : 1h11
Prix Fondation Gan à la Diffusion Festival d'Annecy 2025
Synopsis :
À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais, heureusement, leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventure ! Ensemble, ils vont faire de chaque défi un jeu et de chaque journée un moment inoubliable.
D’après le roman La Vie est un film de Maite Carranza.
À 12 ans, Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais, heureusement, leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventure ! Ensemble, ils vont faire de chaque défi un jeu et de chaque journée un moment inoubliable.
D’après le roman La Vie est un film de Maite Carranza.
Critiques :
S’engageant dans un portrait social des populations défavorisées en Espagne, le film choisit tout de même de mettre ses personnages au centre de tout, d’une façon qui rappelle beaucoup le cinéma de Claude Barras, autre réalisateur de stop motion traitant de sujets durs dans des œuvres à destination d’un jeune public. L’écriture bénéficie d’un certain soin dans toutes les interactions entre les adolescents.
S’engageant dans un portrait social des populations défavorisées en Espagne, le film choisit tout de même de mettre ses personnages au centre de tout, d’une façon qui rappelle beaucoup le cinéma de Claude Barras, autre réalisateur de stop motion traitant de sujets durs dans des œuvres à destination d’un jeune public. L’écriture bénéficie d’un certain soin dans toutes les interactions entre les adolescents.
Le Secret des Mésanges
X

Film d'animation français de Antoine Lanciaux
Durée : 1h17
Durée : 1h17
Synopsis :
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d'un secret de famille que Lucie s'apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d'un secret de famille que Lucie s'apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Critiques :
Intégralement réalisé avec la technique du papier découpé, Le Secret des mésanges se révèle une œuvre d’une grande délicatesse, pleine de la douceur de l’enfance et des classiques des vacances à la campagne (les animaux de la forêt et de la ferme, le tracteur, les vieilles mobylettes, les aventures du temps libre, etc.). Revendiquant un esprit en surface au croisement du Club des Cinq et de Scooby-Doo très accessible au jeune public, le réalisateur (qui a écrit le scénario avec Pierre-Luc Granjon) tisse en finesse un récit touchant sur les liens de famille (et les blessures) dénoués par les aléas de l’existence, tout en exploitant au mieux le cadre naturel du récit par de multiples petites touches suggestives. En ressort un film limpide et visuellement très beau, à la fois humble et techniquement subtil (mention spéciale au graphisme enveloppant de Sophie Roze et Samuel Ribeyron) qui séduira les plus jeunes, réveillera les bons souvenirs estivaux de leurs aînés et qui s’inscrit avec talent dans la lignée réalistico-poétique de l’animation française de maîtres Michel Ocelot et Jean-François Laguionie.
Intégralement réalisé avec la technique du papier découpé, Le Secret des mésanges se révèle une œuvre d’une grande délicatesse, pleine de la douceur de l’enfance et des classiques des vacances à la campagne (les animaux de la forêt et de la ferme, le tracteur, les vieilles mobylettes, les aventures du temps libre, etc.). Revendiquant un esprit en surface au croisement du Club des Cinq et de Scooby-Doo très accessible au jeune public, le réalisateur (qui a écrit le scénario avec Pierre-Luc Granjon) tisse en finesse un récit touchant sur les liens de famille (et les blessures) dénoués par les aléas de l’existence, tout en exploitant au mieux le cadre naturel du récit par de multiples petites touches suggestives. En ressort un film limpide et visuellement très beau, à la fois humble et techniquement subtil (mention spéciale au graphisme enveloppant de Sophie Roze et Samuel Ribeyron) qui séduira les plus jeunes, réveillera les bons souvenirs estivaux de leurs aînés et qui s’inscrit avec talent dans la lignée réalistico-poétique de l’animation française de maîtres Michel Ocelot et Jean-François Laguionie.
Arco
X

Film d'animation de Ugo Bienvenu
Durée : 1h25
Cristal Festival d'Annecy 2025
A partir de 8 ans
Durée : 1h25
Cristal Festival d'Annecy 2025
A partir de 8 ans
Synopsis :
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Critiques :
go Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
go Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Classe moyenne
X

Film français d'Antony Cordier, Jean-Alain Laban avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia
Durée : 1h35
Durée : 1h35
Synopsis :
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…
Critiques :
Dans cette cohabitation forcée, en vase clos, les masques tombent, la colère gronde et sans ouverture au dialogue, l'issue ne peut être que tragique. Décapant.
Dans cette cohabitation forcée, en vase clos, les masques tombent, la colère gronde et sans ouverture au dialogue, l'issue ne peut être que tragique. Décapant.
Left-Handed Girl (vo) (VO)
X

Film taïwanais de Shih-Ching Tsou avec Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma. Durée : 1h48 - Prix semaine de la critique Festival de Cannes 2025.
Synopsis :
Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d'un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d'entre elles doit trouver un moyen de s'adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l'unité familiale.
Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d'un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d'entre elles doit trouver un moyen de s'adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l'unité familiale.
Critiques :
Left-Handed Girl réussit le tour de force d'être à la fois un portrait social sensible et un feel-good movie dont on ressort envoûté.
Le Point
Left-Handed Girl réussit le tour de force d'être à la fois un portrait social sensible et un feel-good movie dont on ressort envoûté.
Le Point
Cervantes avant Don Quichotte (vo) (VO)
X

Film espagnol de Alejandro Amenábar avec Julio Peña (III), Alessandro Borghi, Miguel Rellán.
Durée 2h14
Durée 2h14
Synopsis :
En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Retenu prisonnier, Cervantès invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan.
L’histoire vraie de l’auteur de DON QUICHOTTE.
En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Retenu prisonnier, Cervantès invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan.
L’histoire vraie de l’auteur de DON QUICHOTTE.
Critiques :
Se saisissant joyeusement de l'histoire inconnue du monde, résumée en une ligne dans les manuels, des cinq années de captivité de Cervantes à Alger, Amenabar infuse le mythe d'un arôme de récit sur deux hommes gays d'abord ennemis puis peut-être amants, complété par la splendeur des décors et costumes d’une épopée historique.
Se saisissant joyeusement de l'histoire inconnue du monde, résumée en une ligne dans les manuels, des cinq années de captivité de Cervantes à Alger, Amenabar infuse le mythe d'un arôme de récit sur deux hommes gays d'abord ennemis puis peut-être amants, complété par la splendeur des décors et costumes d’une épopée historique.
Nouvelle vague
X

Film français de Richard Linklater avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin
Durée : 1h46
Durée : 1h46
Synopsis :
Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
Critiques :
Le cinéaste texan reconstitue le tournage rocambolesque du premier film de Jean-Luc Godard : « A bout de souffle ». Une évocation modeste et ludique. Le réalisateur, amoureux de la France, honore l'ébullition cinématographique de la fin des années 1950 quand, la « bande des Cahiers », Truffaut, Chabrol, Rivette, Rohmer, passe à l'acte créatif et déboulonne les vieilles statues de la « qualité française ».
Le cinéaste texan reconstitue le tournage rocambolesque du premier film de Jean-Luc Godard : « A bout de souffle ». Une évocation modeste et ludique. Le réalisateur, amoureux de la France, honore l'ébullition cinématographique de la fin des années 1950 quand, la « bande des Cahiers », Truffaut, Chabrol, Rivette, Rohmer, passe à l'acte créatif et déboulonne les vieilles statues de la « qualité française ».
Nouvelle Vague
X

Film américain de Richard Linklater avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin
Durée : 1h46
En compétition au Festival de Cannes 2025
Durée : 1h46
En compétition au Festival de Cannes 2025
Synopsis :
Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
Critiques :
Entre la comédie, la chronique et le biopic partiel, Nouvelle Vague est une petite gourmandise qui nous invite à partager un petit moment d’histoire du cinéma, avec truculence et iconisme
Entre la comédie, la chronique et le biopic partiel, Nouvelle Vague est une petite gourmandise qui nous invite à partager un petit moment d’histoire du cinéma, avec truculence et iconisme
3 hommes et un couffin
X

Film français de Coline Serreau avec André Dussollier, Roland Giraud, Michel Boujenah
Durée : 1h41
Durée : 1h41
Synopsis :
Ils sont trois, amoureux du luxe, des femmes quand elles ne font que passer et de leur liberté...Pierre, Jacques, Michel partagent un luxueux appartement.Stewart, Jacques s'envole pour trois semaines au Japon en laissant un message aux deux autre compères : «... Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard...»
Quelle stupéfaction lorsque Pierre et Michel se retrouvent «nourrices» d'un bébé déposé dans un couffin au seuil de la porte.Le colis de Jacques ?. Sans aucun doute. L'aventure semble se compliquer lorsqu'un second paquet est livré...
Ce facheux «imprévu», source de malentendus, va bouleverser leur vie.
D'hommes libres et insouciants, ils vont devenir des suspects traqués par la police et des pères attentifs et préoccupés !
Ils sont trois, amoureux du luxe, des femmes quand elles ne font que passer et de leur liberté...Pierre, Jacques, Michel partagent un luxueux appartement.Stewart, Jacques s'envole pour trois semaines au Japon en laissant un message aux deux autre compères : «... Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard...»
Quelle stupéfaction lorsque Pierre et Michel se retrouvent «nourrices» d'un bébé déposé dans un couffin au seuil de la porte.Le colis de Jacques ?. Sans aucun doute. L'aventure semble se compliquer lorsqu'un second paquet est livré...
Ce facheux «imprévu», source de malentendus, va bouleverser leur vie.
D'hommes libres et insouciants, ils vont devenir des suspects traqués par la police et des pères attentifs et préoccupés !
Critiques :
Carton national de l’année 1985 et succès qui a réussi à s’étendre de par le monde (les Américains en ont même fait un remake), 3 Hommes et un couffin abordait frontalement, mais avec tendresse, la maternité des hommes. Un sujet révolutionnaire à l’époque et qui n’a pas totalement perdu de sa pertinence.
Carton national de l’année 1985 et succès qui a réussi à s’étendre de par le monde (les Américains en ont même fait un remake), 3 Hommes et un couffin abordait frontalement, mais avec tendresse, la maternité des hommes. Un sujet révolutionnaire à l’époque et qui n’a pas totalement perdu de sa pertinence.
13 images
X

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
X

Demain au boulot
X

Yuli (vo) (VO)
X

Film d'Icíar Bollaín avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
Durée : 1h44
Durée : 1h44
Synopsis :
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Critiques :
Du scénariste Paul Laverty (éternel partenaire de Ken Loach), on retrouve le didactisme qui frôle parfois la lourdeur, quand il s’obstine à mettre en parallèle chaque chorégraphie créée par Acosta avec un épisode, violent ou triste, de sa jeunesse. L’incompatibilité entre la réussite et le bonheur est plus finement traitée.
Du scénariste Paul Laverty (éternel partenaire de Ken Loach), on retrouve le didactisme qui frôle parfois la lourdeur, quand il s’obstine à mettre en parallèle chaque chorégraphie créée par Acosta avec un épisode, violent ou triste, de sa jeunesse. L’incompatibilité entre la réussite et le bonheur est plus finement traitée.
La suite du programme sera disponible prochainement.
|
|