Wallace et Gromit, les inventuriers (vf)
X


Films d'animation de Nick Park
Durée : 54 mn


Synopsis :
Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans Une grande excursion à l'hébergement d'un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties.


Critiques :
Une occasion de retrouver, dans cet assemblage de ses deux premiers courts-métrages, l’univers et les personnages cocasses du roi de l’animation en pâte à modeler.

xx
X


Partir un jour
X


Film français d'Amélie Bonnin. Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon et François Rollin.
Durée : 1h38.


Synopsis :
Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…


Critiques :
Amélie Bonnin enchante avec son lumineux "Partir un jour", récit doux-amer rafraichissant sur l’amour, les regrets et le temps qui passe.

La venue de l'avenir
X


Film français de Cédric Klapisch avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne. Durée : 2h06.

Synopsis :
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.


Critiques :
Le cinéaste nous offre une magnifique fresque familiale qui entremêle deux époques, 1895 et 2025, interprétée par ses acteurs fétiches et de jeunes talents. Nous avons souhaité réunir Cécile de France, sa muse devenue une amie, et Suzanne Lindon, nouvelle dans cette famille de cinéma. En exclusivité, elles évoquent ce réalisateur cher à leur cœur, nous racontent leur tournage, et se découvrent dans un échange chaleureux, spontané et complice.

Amélie et la métaphysique des tubes
X


Film français de Mailys Vallade et Liane-Cho Han.
Durée : 1h17


Synopsis :
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Prix du Public au Festival d'Annecy 2025.


Critiques :
Le célèbre roman d’Amélie Nothomb se transforme en pépite pop, drôle et poétique, pour une délicate fusion entre animation française et japonaise.

Kneecap (vo) (VO)
X


Film irlandais de Rich Peppiatt avec Móglaí Bap, Mo Chara (II), DJ Próvai.
Durée : 1h45


Synopsis :
Kneecap, groupe de rap irlandais et trio de Belfast devient la figure de proue improbable d'un mouvement de défense des droits civiques visant à sauver leur langue maternelle.




Critiques :
Si le film ne transige jamais sur le franc-parler des textes de Kneecap, et qu’il s’efforce, de façon très réussie, d’être aussi drôle, déjanté et libre que ces trois énergumènes du rap, il s’attache également à la vie privée des membres du trio, et à leurs relations avec leurs proches, interprétés par d’excellents comédiens comme Michael Fassbender.

Le répondeur
X


Film français de Fabienne Godet et Claire Barré avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika.
Durée : 1h42


Synopsis :
Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !



Life of Chuck (vo) (VO)
X


Film américain de Mike Flanagan.
Durée : 1h51


Synopsis :
La vie extraordinaire d’un homme ordinaire racontée en trois chapitres. Merci Chuck !




Critiques :
Comment faire taper du pied en racontant la fin d'un monde. C'est magique. Sensoriel. Tendre. Déstabilisant. D'une tristesse insondable. Difficile de ne pas pleurer et sourire dans l'obscurité de la salle de cinéma.
Filmsactu



Jardin d'été (vo) (VO)
X


Film japonais de Shinji Sōmai
Durée : 1h53


Synopsis :
Pendant leurs grandes vacances, dans un Kobe écrasé de chaleur, trois jeunes amis en mal d’aventures se questionnent sur la mort et se passionnent peu à peu pour le jardin abandonné d’un ermite qui les fascine. Ils se mettent en tête de lui rénover sa maison délabrée. Petit à petit, les trois garçons et le vieil homme se lient d'amitié. Ce jardin d’été sera leur terrain de jeu le temps d’un été inoubliable.




A normal family (vo) (VO)
X


Film coréen de Jin-Ho Hur avec Sul Kyung-gu, Jang Dong-gun, Hee-ae Kim
Durée : 1h49


Synopsis :
Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve.



Enzo
X


Film français de Laurent Cantet et Robin Campillo. Avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez. Durée : 1h42.

Synopsis :
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.


Critiques :
L’admiration émue que l’on éprouve devant l’ultime film de Laurent Cantet (mort le 25 avril 2024) tient à sa force intrinsèque, mais aussi aux conditions de sa fabrication — coécrit avec Robin Campillo, fidèle coscénariste, il a été finalement réalisé par ce dernier.

L'Aventura
X


Film français de Sophie Letourneur avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet. Durée : 1h40.


Synopsis :
Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas.


Différente
X


Film français de Lola Doillon avec Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier. Durée : 1h40.

Synopsis :
Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.


Critiques :
Réalisatrice rare, Lola Doillon signe un film sensible sur une jeune femme qui apprend qu'elle souffre d'une maladie qui fragilise son rapport aux autres et au monde. Une réussite.

Au rythme de Vera (VO)
X


Film allemand d' Ido Fluk avec Mala Emde, John Magaro, Michael Chernus. Durée : 1h56.

Synopsis :
En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.


L'accident de piano
X


Film français de Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain. Durée : 1h28.

Synopsis :
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d'une de ses vidéos, Magalie s'isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.


Ange
X


Film français de Tony Gatlif.
Durée : 1h37


Synopsis :
Ange, voyageur solitaire et ethnologue de profession, doit pour rembourser sa dette, mettre le cap sur les bords de la Méditerranée. Alors qu’il a pris les routes au volant de son vieux van telle n’est pas sa surprise quand il retrouve cachée dans le coffre sa fille de 17 ans dont il vient à peine d’apprendre l’existence.




Critiques :
Le cinéaste relie la vie vagabonde au monde et à la nature la plus brute et sauvage, qu’il filme sublimement : ici la beauté enracinée d’un genévrier millénaire ; là la limpidité élevée d’une rivière. Dans une scène magnifique, Ange, l’ethnomusicologue, s’y baigne comme dans un bain de jouvence et de joie intense. Ses mains battent la surface de l’eau et y pulsent une vitalité exaltante.

7,8,9... Boniface
X


Film français de Luc Granjon, Antoine Lanciaux, Verena Fels , Johannes Weiland et Uwe Heidschöttere.
Durée : 0h42


Synopsis :
Un programme de trois courts métrages : "Le Petit garçon et le monstre" de Johannes Weiland et Uwe Heidschöttere, "Mobile" de Verena Fels et "L’été de Boniface" de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux.




Critiques :
Trois courts métrages d'animation qui rivalisent de malice et de sensibilité pour aborder des thèmes sociaux et moraux auprès des tout petits.
Le Monde

Once upon a time in Gaza (vo) (VO)
X


Film palestinien de Tarzan Nasser et Arab Nasser, avec Nader Abd Alhay, Majd Eid, Ramzi Maqdisi. Durée : 1h27.

Synopsis :
Il était une fois, à Gaza en 2007. Yahya, étudiant rêveur, se lie d’amitié avec Osama, dealer charismatique au grand cœur. Ensemble, ils montent un trafic de drogue, caché dans leur modeste échoppe de falafels. Mais ils croisent le chemin d’un flic corrompu venu contrarier leur plan.


Critiques :
Tarzan et Arab Nasser, qui ont remporté le Prix de la mise en scène à Un certain regard pendant le dernier Festival de Cannes, ont trouvé un moyen singulier de se concentrer sur des anonymes vivant dans l'enclave palestinienne sans bien évidemment ignorer l'environnement politique.

Islands (vo) (VO)
X


Film allemand de Jan-Ole Gerster avec Sam Riley, Stacy Martin, Jack Farthing. Durée : 2h03.

Synopsis :
Coach de tennis dans un complexe hôtelier, Tom mène une vie sans attaches au rythme de virées nocturnes alcoolisées et de cours monotones sous le soleil de Fuerteventura. Un jour, parmi le flot incessant des vacanciers, débarque sur l’île Anne, accompagnée de son fils et de son mari. Tom accepte de jouer le guide touristique pour la famille et très vite d’étranges liens commencent à se nouer entre eux.


Les enfants Loups, Ame et Yuki (vf)
X


Film d'animation japonais de Mamoru Hosoda.
Durée 1h57.


Synopsis :
Hana, une jeune femme, tombe amoureuse d’un homme mystérieux qui se révèle être un “homme-loup”. Après sa disparition, elle élève seule leurs deux enfants, Ame et Yuki, héritiers de cette double nature.


Critiques :
Voici un film prouvant une fois de plus que l'animation sert des projets hors-norme, illustre des univers à la croisée des genres, à l'intelligence et à l'émotion sincères. Ce genre d'oeuvres qui devraient emporter toutes les générations.

Timioche
X


Film d'animation de Alex Bain, Andy Martin. Durée : 41 min. A partir de 3 ans.

Synopsis :
Le petit poisson qui racontait des histoires… Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventure lui arrive vraiment…

D’après l’album illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Programme :

Timioche d'Alex Bain et Andy Martin (Angleterre, 2024, 23') :
Timioche, un petit poisson toujours en retard, adore inventer des excuses, souvent plus grosses que lui ! Jusqu’au jour où une mésaventure lui arrive vraiment…

Ummi et Zaki de Daniela Opp (Allemagne, 2024, 4') : « Maintenant, nous sommes amies pour la vie » dit Zaki l’araignée à Ummi, la petite hippopotame qui vient de la sauver des eaux. Mais Ummi n’est pas sûre qu’elle soit vraiment l’amie dont elle a rêvé…

Petit poisson de Sergei Ryabov (Russie, 2007, 9') : Après s’être fait attraper par un vieux pêcheur, un petit poisson reprend vie grâce à une fillette qui croit en lui.

Le Poisson-ballon de Julia Ocker (Allemagne, 2022, 4') : L’océan est rempli de poissons menaçants et le petit poisson-ballon se gonfle, se gonfle pour paraître plus grand, plus fort et ne pas se laisser intimider.



La Trilogie d’Oslo / Rêves (vo) (VO)
X


Film norvège de Dag Johan Haugerud avec Ella Øverbye, Ane Dahl Torp, Selome Emnetu
Durée : 1h50


Synopsis :
Johanne tombe amoureuse pour la première fois de sa vie, de sa professeure. Elle relate ses émotions dans un carnet. Quand sa mère et sa grand-mère lisent ses mots, elles sont d’abord choquées par leur contenu intime mais voient vite le potentiel littéraire. Tandis qu’elles s’interrogent, entre fierté et jalousie, sur l’opportunité de publier le texte, Johanne se démène entre la réalité et le romanesque de son histoire...


Critiques :
C’est au Festival de Berlin 2024 qu’a débuté l’incroyable parcours de ce qui s’appelle désormais "La Trilogie d’Oslo", avec le premier film, "Sex", rebaptisé "Désir". S’en est suivi "Love" ("Amour") en compétition au Festival de Venise 2024, et "Dreams" ("Rêves") qui remporta cette année un fort mérité Ours d’or au Festival de Berlin 2025. Si les trois films sortiront chacun avec une semaine d’écart, dans l’ordre inverse de leur présentation en festival, c’est sans doute que "Rêves" est à la fois le meilleur des trois opus, mais aussi le plus accessible, non pas moins bavard que les autres, mais centré sur un personnage principal clairement identifié : la jeune Johanne, 17 ans, faisant face à ses premiers émois, et ce qu’elle considère comme sa première histoire d’amour.

Eddington (vo) (VO)
X


Film américain de Ari Aster avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone
Durée : 2h25
Interdit - 12 ans


Synopsis :
Mai 2020 à Eddington, petite ville du Nouveau Mexique, la confrontation entre le shérif et le maire met le feu aux poudres en montant les habitants les uns contre les autres.



Critiques :
Le rêve américain se métamorphose en cauchemar avec une jubilation intense. Si Ari Aster déclare ne pas s’en prendre directement à Donald Trump, il est impossible de ne pas voir Eddington comme une dénonciation virulente des agissements de ce dernier. Une thèse brillamment soutenue par deux comédiens brillants, antagonistes à l’écran et visiblement complices à la ville.

I Love Peru
X


Film français de Raphaël Quenard avec Raphaël Quenard, Hugo David, Anaïde Rozam
Durée : 1h09


Synopsis :
Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.


Critiques :
Dans I Love Peru, Raphaël Quenard, en quête de sens après une rupture, entraîne son ami Hugo dans une errance péruvienne filmée comme un vlog déroutant. Derrière la forme potache et brouillonne, affleure une réflexion fragile sur la solitude et l’image.
Les fiches cinéma

L’Aventura
X


Film français de Sophie Letourneur avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet
Durée: 1h47


Synopsis :
Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas.


Critiques :
Tant d’amour transpire de cette Aventura, d’une réalisatrice pour ses comédiens, pour sa propre fille, pour son équipe qui l’encadre et l’entoure, tant de débrouille mais surtout du cinéma à tous les plans, fruit de la remarquable mise en scène de Sophie Letourneur qui aime tant nous parler du passé pour ne jamais oublier de jouir du présent
Culturopoing.com

Summer Wars
X


Film d'animation 2010 de Mamoru Hosoda
Dure : 1h54


Synopsis :
Kenji, étudiant timide passionné de mathématiques, est embarqué par sa camarade Natsuki dans un mensonge familial : il doit jouer son petit ami lors d’une réunion de clan. Mais quand il pirate par mégarde Oz, un réseau social virtuel mondial, il déclenche une crise cybernétique menaçant la planète.


Critiques :
Summer Wars est une belle démonstration de mise en scène. Menée à un rythme soutenu, l'intrigue jongle avec les genres comme avec les personnages, dans un numéro d'équilibriste parfaitement orchestré proche du récit choral (...). Après La Traversée du temps, oeuvre de la révélation, Summer Wars est bien celle de la confirmation pour Mamoru Hosoda et l'installe définitivement comme l'un des plus importants que compte l'industrie du dessin animé nippone.

(...) un film comparable à un millefeuille, alternant avec virtuosité les scènes de chronique campagnarde et de récit d'anticipation (...) spectaculaire comme un film catastrophe, et addictif comme un jeu vidéo.
20 Minutes

La Traversée du temps
X


Film d'animation de Mamoru Hosoda
Durée : 1h38


Synopsis :
Makoto, lycéenne insouciante, découvre qu’elle a le pouvoir de voyager dans le temps. Elle s’amuse d’abord à corriger ses petits tracas du quotidien... jusqu’au jour où ses manipulations bouleversent irrémédiablement la vie de ses amis. Un voyage poignant sur les regrets, les choix et le poids du destin.


Critiques :
Conte philosophique et ludique sur l'intemporalité, le film de Mamoru Hosoda est une belle surprise. Beau graphisme, scénario intelligent et poésie omniprésente.

Le Vent dans les roseaux
X


Film d'animation d'Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori
Durée :1h02
A partir de 5 ans


Synopsis :
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.


Critiques :
Peuplés de personnages féminins forts, les récits sont autant de variations sur le thème de la liberté avec deux merveilles en fin de programme.
La Croix

Le Rire et le couteau (vo) (VO)
X


Film portugais de Pedro Pinho avec Sérgio Coragem, Cleo Diára, Jonathan Guilherme
Durée : 3h31
Un Certain Regard - Prix d'interprétation féminine


Synopsis :
Sergio voyage dans une métropole d'Afrique de l'Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d'une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu'un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.


Critiques :
La sublime idée du film est de conjuguer la déconstruction du néocolonialisme qu’il incarne avec celles du patriarcat, des normes de genre, du racisme et du classisme, et ce, sans jamais tomber dans une forme de didactisme édifiant.
Les Inrockuptibles

La Trilogie d'Oslo / Amour (vo) (VO)
X


Film norvégien de Dag Johan Haugerud avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen, Marte Engebrigtsen
Durée : 1h59


Synopsis :
Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe...


Critiques :
Bercée par une partition de jazz atmosphérique, nimbée d’une lumière de fin du jour, la capitale norvégienne devient, le temps du film, une utopie où tout devient possible, sorte de Brigadoon boréal. Embarquons avant que la ville ne disparaisse dans les brumes.
Télérama

La Trilogie d'Oslo / Désir (vo) (VO)
X


Film norvégien de Dag Johan Haugerud avec Jan Gunnar Røise, Thorbjørn Harr, Siri Forberg
Durée : 1h58


Synopsis :
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis des années, a une aventure inattendue avec un client ... Il ne la considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui lui avoue faire toutes les nuits des rêves dans lesquels il est une femme, objet du désir de David Bowie...


Critiques :
Ce ballet des sentiments s’affranchit de toute continuité entre les épisodes, à peine un lieu ou un personnage secondaire pour faire office de rappel, mais déploie une vaste réflexion où les arguments et hypothèses d’un récit complètent ou infirment ceux d’un autre.
Les Inrockuptibles

Des Feux dans la Plaine (vo) (VO)
X


Film chinois de Ji Zhang avec Zhou Dongyu, Liu Haoran, Yuan Hong
Durée : 1h40


Synopsis :
Chine, 1997. Une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche d’une des victimes, décide de rouvrir l’enquête.




Critiques :
Ji Zhang réalise un film à l’image superbe, avec une excellente maîtrise de l’éclairage des scènes de nuit. Il brosse avec efficacité le portrait d’une Chine du Nord industrielle et sinistrée, où la crise scinde sa population en victimes et profiteurs.

À bicyclette !
X


Film français de Mathias Mlekuz avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz
Durée : 1h29


Synopsis :
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.


Critiques :
Ils sont rares ces films d’une simplicité confondante mais qui touchent à ce point au cœur. Qui marient à ce point le réel et l’imaginaire, la douleur et la douceur, l’amitié et le deuil impossible.



Vittoria (vo) (VO)
X


Film italien de Alessandro Cassigoli avec Anna Amato, Marilena Amato, Nina Lorenza Ciano
Durée : 1h20


Synopsis :
Jasmine est coiffeuse à Naples où elle vit avec son mari et ses trois fils. Depuis le décès de son père, elle est hantée par un rêve récurrent qui accroit son désir d’avoir une fille. Malgré l’incompréhension de sa famille et au risque de tout bouleverser, elle décide d’entamer les démarches pour adopter.


Critiques :
Après une installation qui pose divers enjeux en rivalité, le scénario nous plonge dans les méandres du parcours parental d'adoption, avec ses difficultés intimes, administratives et financières. Dévoilant certains rouages surprenants du système italien, de l’interrogatoire des autres enfants, à l’approbation obligatoire des grands parents, c’est dans la persévérance du personnage principal que réside toute l’énergie du film. Et c’est grâce à l’interprétation magistrale de Marilena Amato, plongée dans le bruit et l'agitation inhérents à sa famille déjà nombreuse ou à son métier, avant de déployer des tonnes d’une douceur communicative lors des premiers contacts avec un orphelinat en Biélorussie et avec celle qui donnera intelligemment son titre au film. Un titre qui prend alors une belle double signification.
Olivier Bachelard

The Things You Kill (vo) (VO)
X


Film turc d' Alireza Khatami avec Ekin Koç, Erkan Kolçak Köstendil, Hazar Ergüçlü
Durée : 1h53
Prix du Meilleur réalisateur Cinéma du Monde lors du Festival de Sundance - Prix de la Critique et le Prix du Jury festival Reims Polar


Synopsis :
Après plusieurs années aux Etats-Unis, Ali retourne s'installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père. Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu'il engage comme jardinier, le jeune homme mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…


Critiques :
Acéré et passionnant, The Things You Kill est une oeuvre très subtile, filmée au cordeau et qui livre au spectateur un saisissant champ de réflexion sur l’héritage de la violence masculine tout créant à dessein une forme d’étrangeté, une porosité croissante que certains pourront peut-être trouver un brin déconcertante, mais qui se révèle en réalité cinématographiquement particulièrement stimulante.

Frantz Fanon
X


Film algérien d'Abdenour Zahzah avec Alexandre Desane, Gérard Dubouche, Nicolas Dromard
Durée : 1h31


Synopsis :
Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956.

Algérie française, 1953. À l’hôpital de Blida-Joinville, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l’intérieur même de ses services.


Critiques :
Noir et blanc. Algérie 1953. Derrière le calme apparent, la violence coloniale est là, d’autant plus insoutenable qu’elle est dite et montrée sans éclat. Le film s’attache à rendre concrète la pratique, l’engagement, la pensée et la lutte de Franz Fanon contre l’oppression et le racisme. Sans jamais céder aux sirènes du biopic, il nous invite à la distanciation plutôt qu’à l’identification. Alors à travers la force sereine et la détermination d’un homme c’est aussi l’histoire en marche d’une libération que nous prenons le temps de voir.
Catherine Bizern - Cinéma du réel


L’Attachement
X


Film français de Carine Tardieu d’après le roman L’intimité d’Alice Ferneyavec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons
Durée : 1h45


Synopsis :
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?


Critiques :
Carine Tardieu creuse son sillon de manière de plus en plus magistrale après Du vent dans mes mollets et Ôtez-moi d'un doute. Elle questionne les rapports humains dans des situations complexes avec une subtilité toute particulière. Elle excelle dans ces mises à nues qui nous touchent toujours quelque part et qui révèlent nos faiblesses mais aussi nos côtés lumineux d’humains cabossés. Et ce tout en échappant aux clichés et lourdeurs pour perpétuellement nous surprendre et nous tenir très serré. Il y a un réel travail d’orfèvre dans le rythme, l’évolution des sentiments et des émotions. Chaque petit détail est important et joue son rôle dans l’orchestration de nos ressentis. Un film intelligent qui va vous toucher.

Partir un jour
X


Film français d'Amélie Bonnin. Avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon et François Rollin.
Durée : 1h38.


Synopsis :
Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…


Critiques :
Amélie Bonnin enchante avec son lumineux "Partir un jour", récit doux-amer rafraichissant sur l’amour, les regrets et le temps qui passe.

Dìdi (vo) (VO)
X


Film américain de Sean Wang avec Izaac Wang, Joan Chen, Shirley Chen
Durée : 1h33
Prix du public ainsi que le Prix du jury Festival de Sundance


Synopsis :
Californie, été 2008. A 13 ans, Chris, alias Didi, grandit entre deux mondes. À la maison, on parle chinois, et on respecte les coutumes, sous la surveillance de Chungsing, la mère de famille ; dehors, c'est le royaume de la liberté, entre le skate, les potes et les premiers émois. Pour Chris, cet été sera celui de toutes les expériences, comme pour dire adieu à son enfance.


Critiques :
cette comédie dramatique de Sean Wang est incontestablement l’une des pépites de l’été, une de ces œuvres qui font du bien, parce qu’elles invitent aussi bien au rire qu’à une sensibilité jamais feinte.

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.