xx
X


La Rivière
X


Documentaire français de Dominique Marchais.
Durée 1h44.


Synopsis :
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.


Critiques :
Dominique Marchais (après "le Temps des grâces", "la Ligne de partage des eaux" et "Nul homme n’est une île") invente des façons de regarder son insaisissable sujet, par l’intermédiaire du regard de ceux qui, à leurs façons précises, l’observent et s’en occupent. Elles correspondent aux formes potentielles, successives, d’un cinéma radicalement écologique [...].
Libération

Avec ces explorations sur le terrain, entrecoupées de majestueux et généreux panoramiques sur ces cours d’eau encore un peu sauvages, Dominique Marchais s’affirme comme le chef de file du documentaire écologique en France.
L'Humanité

La richesse de La Rivière tient à sa manière de parcourir librement un territoire tout en témoignant d’une rigueur dans son observation.
Critikat.com


Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
X


Film d'animation Letton de Gints Zilbalodis
Durée : 1h25


Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.


Critiques :
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, jeune réalisateur letton d’à peine 30 ans, est un choc esthétique, un rêve monumental, un voyage à 1 000 kilomètres de toutes les terres habitées de l’animation.

Le “survival” animalier et sans parole du réalisateur letton Gints Zilbalodis est un enchantement visuel et narratif, grâce à une mise en scène d’une grande vivacité.
telerama.fr

Bushman (vo) (VO)
X


Film américain 1971 de David Schickele avec Paul Eyam Nzie Okpokam, Elaine Featherstone, Jack Nance
Durée : 1h15
Alice Leroy est chercheuse en études visuelles. Ses travaux portent sur les relations entre sciences et esthétique à travers les imaginaires visuels du corps. Elle enseigne l’histoire et l’esthétique du film à Paris et à Lyon, et collabore à la programmation du festival international de films documentaires « Cinéma du Réel » au Centre Pompidou et du festival du film ethnographique au Musée de l’Homme. Elle contribue aussi régulièrement à la revue de cinéma en ligne Débordements.


Synopsis :
En 1968, Martin Luther King est assassiné et la guerre du Biafra entraîne une terrible famine. Gabriel a fui le Nigéria et vit à San Francisco, au contact de la communauté afro-américaine comme des milieux bohèmes blancs. Dans ces États-Unis très agités des sixties, sa vie d'exil est jalonnée de rencontres, d'escapades et d'errances, mais il reste habité de souvenirs et de la nostalgie du village de son enfance. Bientôt, son visa arrive à expiration...


Critiques :
Noir et blanc somptueux, propos politique d’une rare puissance sur les États-Unis mais aussi sur l’Afrique : ce film sur un immigré nigérian dans la Californie des Sixties surprend par sa modernité de ton entre ironie mordante et violence sociale.

Les Graines du figuier sauvage (vo) (VO)
X


Film iranien de Mohammad Rasoulof avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami.
Durée : 2h46
Prix Oecuménique - Festival de Cannes 2024


Synopsis :
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...



Critiques :
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !


La La Land (vo) (VO)
X


Film américain de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
Durée : 2h08


Synopsis :
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.

De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.

Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…

Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?



Interdit aux chiens et aux Italiens (VF)
X


Film d'animation d'Alain Ughetto
Durée : 1h10


Synopsis :
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.


Critiques :
Alternant l’humour façon comédie sociale italienne de la grande époque (Monicelli, Scola, Risi), sujets graves [...] et effets de style lorgnant du côté du cinéma fantastique des origines à la Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans les trésors enfouis de son passé dont la puissance d’évocation vise à concilier histoire intime et universalité dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire.

Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.
Le Parisien

Un conte peut en cacher un autre
X


Film d'animation de Jakob Schuh, Bin-Han To, Jan Lachauer
Durée : 1h


Synopsis :
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...

Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...



Critiques :
Entre réalisme et contes de fées, ce film drôle et malin ne manquera pas de stimuler l’imagination de chacun.

Little Bird
X


Film Pays-bas de Boudewijn Koole avec Rick Lens, Loek Peters, Cahit Ölmez
Durée : 1h21


Synopsis :
Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...


Critiques :
Le film, extrêmement fluide, 
a comme qualité essentielle 
de coller au parcours en roue libre du petit garçon, constamment en mouvement, entre nature, école, matchs de water-polo et flirt avec une voisine.
L'Humanité

Frieda TV (vo) (VO)
X


Documentaire de Léa Lanoë
Durée :


Synopsis :
Gerda Frieda Janett Gröger, « née en 1972, de signe astrologique Balance, tapeuse d’œufs », est sur la brèche. Elle trace des sillons dans le réel à coup de punchlines poétiques et punk et ne laisse rien tranquille (l’espace public, les dénominations psychiatriques, nous). Le premier long métrage de Léa Lanoé est un portrait documentaire lumineux et poignant. Ceci dit, l’objet filmique ainsi catégorisé, tout reste à dire. Frieda TV reste irréductible à un genre comme Gerda Frieda Janett Gröger échappe à toute tentative d’être saisie, fixée, définie. Il sécrète plutôt l’idée que c’est son personnage lui-même qui se met en scène selon son bon vouloir, tout en rappelant en permanence, par la présence discrète et tendre de la réalisatrice, que la relation filmée provient d’une complicité primordiale. Frappe alors combien la douceur de Léa Lanoé répond à la vitalité foudroyante de Gerda Frieda Janett Gröger. Et vice versa. Frieda TV est le témoignage d’une amitié qui a fait du cinéma l’objet d’un acte de reconnaissance mutuelle : l’une acceptant de jouer le jeu, l’autre de faire un film. Sont consignés, en 16 mm ou en DV, et montés à fleur de peau des saynètes et des moments de vie qu’ont partagé sur un temps long et indéfini la cinéaste et son modèle. L’ensemble respecte et épouse fermement les changements identitaires comme les variations d’intensités qui font et défont le quotidien de Frieda. Parce qu’elle fait de la caméra son alliée, nous pouvons supporter la frontalité de sa parole qui expose la violence dont elle a été victime, les désastres intimes comme les états qu’elle traverse. Et le film produit ainsi son double mouvement : construire un chemin à sa rencontre et traduire, par son montage fragmentaire, ses états d’être. Frieda TV se trouve là, à une intersection irradiante qui interroge avec une rare finesse nos façons normopathes, individuelles et collectives, d’accueillir celles et ceux que l’on dit fous.


L’Histoire de Souleymane
X


Film de Boris Lojkin avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Durée : 1h33
Prix du meilleur acteur - Prix du jury - Un Certain Regard Festival de Cannes 2024



Synopsis :
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.


Critiques :
Derrière le témoignage de Souleymane, non seulement un grand comédien est né, mais en plus, il rend avec ce film de Boris Lojkine toute la dignité et le secours que ces exilés de guerre méritent. L’histoire de Souleymane est une œuvre qui va droit au cœur.

Quand vient l’automne
X


Film français de François Ozon avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier. Durée : 1h42

Synopsis :
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.


Critiques :
Il y a une volonté de simplicité et de douceur dans la mise en scène, traversée d’une tension et d’un suspense sur les véritables enjeux des personnages, qui sont confrontés à des cas de conscience complexes, au-delà du bien et du mal. Mais le désir premier était avant tout de filmer des actrices d’un certain âge. De montrer la beauté des rides sur leur visage, faites du temps qui passe et de leur expérience de la vie.
François Ozon

La farandole des couleurs
X


Les Ours gloutons au Pôle Nord
X


Trois courts métrages de Kateřina Karhánková, Alexandra Májová
Durée : 43 mn


Synopsis :
Les mois d’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu’ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige… Mais le meilleur moment, c’est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. L’hiver est peut-être la plus belle des quatre saisons même pour les ours après tout !


Critiques :
Regarder Les Ours gloutons au Pôle Nord, c’est voir un film de copains dans lequel rayonnent la complicité et la gourmandise. Ces trois aventures, toutes animées en papier découpé peint méticuleusement à la main, nous rappellent qu’ensemble nous sommes plus fort face à l’adversité. Dans ce décor naturel où les couleurs nous réchauffent, ce duo comique, à sa façon, nous rappelle que la liberté et la solidarité sont la clé du bonheur. Un véritable hymne à la joie de vivre !

The Apprentice (vo) (VO)
X


Film Canadien de Ali Abbasi avec Sebastian Stan, Jeremy Strong, Maria Bakalova
Durée : 2h


Synopsis :
Véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain, The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.


Critiques :
Contre toute attente, ce récit passionnant, qui suit Donald Trump dans le New York des années 1970 et 1980, est mis en scène par un Iranien devenu danois, Ali Abbasi, dont le précédent long métrage, Les Nuits de Mashhad, avait valu le Prix d’interprétation à l’actrice Zar Amir Ebrahimi à Cannes, il y a deux ans.

The Apprentice se distingue par un niveau de jeu exceptionnel, d’abord de la part des deux comédiens principaux : Sebastian Stan (Trump), déjà primé à la Berlinale cette année, et Jeremy Strong (l’avocat Roy Cohn), célèbre pour son rôle dans la série Succession.

telerama.fr

Miséricorde
X


Un film de français Alain Guiraudie avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand
Durée : 1h43


Synopsis :
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...


Critiques :
On avait oublié à quel point les situations incongrues et les personnages provinciaux et âgés du cinéma d’Alain Guiraudie pouvaient être drôles. Le parti pris du réalisateur est pour le coup de faire avec Miséricorde une comédie qui repose uniquement sur des ressors dramatiques.
avoir-alire.com

Monsieur Aznavour
X


Film français de Mehdi Idir et Grand Corps Malade avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
Durée : 2h13


Synopsis :
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir.
À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française.

Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.


Critiques :
Six ans après son décès, Charles Aznavour devient un personnage de cinéma.

Le parcours du chanteur franco-arménien fait l'objet d'un film. Ce biopic revient sur les débuts de ce fils de réfugiés à la voix voilée, qui devient l'une des icônes de la chanson française à force de travail et de persévérance.

Un amor (vo) (VO)
X


Film espagnol de Isabel Coixet avec Laia Costa, Hovik Keuchkerian, Luis Bermejo
Durée : 2h09


Synopsis :
Natalia, la trentaine, se retire dans un village de la campagne espagnole pour échapper à un quotidien stressant. Elle se heurte à la méfiance des habitants, se lie d’amitié avec un chien, et accepte une troublante proposition de son voisin.


Critiques :
Un Amor résonne comme un conte moderne plutôt cruel sur la blessure et la tentation de s’isoler.

Le scénario construit un touchant et multiple parallèle entre le destin de l'héroïne et la chienne qui lui a été donnée, abîmée, visiblement maltraitée par le passé par le propriétaire de la maison ou son entourage. On en ressort la larme à l’œil, grâce notamment à sa formidable actrice principale, Laia Costa.

abusdecine.com

Anora (vo) (VO)
X


Film américain de Sean Baker avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yuriy Borisov
Durée : 2h19


Synopsis :
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...


Critiques :
Une tendresse pour les galériens de l’Amérique et la marginalité. À 53 ans, le cinéaste Sean Baker décroche la Palme d’or avec Anora. Une comédie romantique éblouissante dans laquelle se révèle Mikey Madison.

L'usage du monde, voyage entre nature et culture
X


Documentaire français d'Agnès Fouilleux
Durée : 1h45


Synopsis :
C'est un film documentaire qui mêle archives, récits, littérature et réel. Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues - dont Claude Lévi-Stauss - expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l'eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »… Travaux pratiques à l'appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.


Critiques :
Un documentaire exemplaire tant dans son engagement pédagogique que sa mise en forme en lien parfait avec le fond, pour rappeler - entre philosophie, archéologie anthropologie, littérature - l’urgence de passer d’un rapport de domination à celui de partenariat avec la nature.

Un plaidoyer lumineux où tout fait lien dans sa structure et qui nous invite à reconsidérer ce qui nous unit à la nature.

lesfilms.info

Mon petit Halloween (VF)
X


Film d'animation britannique de Jorge Turell
Durée : 43 minutes


Synopsis :
Chaque année, les monstres n’ont qu’une journée pour venir hanter les rues et faire peur aux enfants avant de repartir au Pays d’Halloween… Mais comment effrayer qui que ce soit quand on est aussi mignon que Gary ? Préparez-vous car, cette année, Halloween sera plein de surprises : les monstres deviendront rigolos, les sorcières seront douces comme des agneaux et les petits fantômes pourraient même devenir vos amis… ou pas !


Critiques :
Un programme de trois courts métrages à destination des plus petits pour célébrer en douceur Halloween. Découvrez des histoires d'amitié, de magie et de frousse avec Le petit fantôme, L'enfant citrouille et la sorcière et Le roi de l'effroi.

cinenews.be

Angelo dans la forêt mystérieuse
X


Film d'animation de Vincent Paronnaud, Alexis Ducord
Durée: 1h21


Synopsis :
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…

D'après la bande dessinée DANS LA FORÊT SOMBRE ET MYSTÉRIEUSE de Winshluss.


A bas !
X


Documentaire de Jeanne de La Fosse et Camille Plagnet
Durée


Synopsis :
Le 31 octobre 2014 au Burkina Faso, en 24h, le peuple insurgé a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne.
Quatre ans après les évènements, nous partons à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là: 10 révolutionnaires perdus dans la nature.
Le film prend la forme d’une enquête à travers une ville en ébullition politique permanente, à la rencontre de ceux qui ont fait l’insurrection, pour tenter de comprendre les racines intimes de l’étincelle insurrectionnelle, et donner à entendre le désir irrépressible de la jeunesse burkinabée de prendre en main le destin de son pays.


Je verrai toujours vos visages
X


Film français de Jeanne Herry avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti
Durée : 1h58


Synopsis :


Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...



Critiques :
La justice restaurative est le socle de ce magnifique film choral, qui parle de réparation et de lien, entre victimes et agresseurs. Le troisième film de Jeanne Herry est servi par une troupe de comédiens étourdissants.

Juré n°2 (vo)
X


Film américain de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch
Durée : 1h54


Synopsis :
Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.


Critiques :
Loin d’être mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, "Juré N°2" cache derrière son académisme une réflexion fascinante sur les manquements de nos institutions, comme un ultime miroir renvoyé envers la société américaine et ses “citoyens modèles”. Si ce film a le devoir de marteler l’héritage du cinéma d’Eastwood, il réussit à entretenir sa plus grande qualité : son ambiguïté morale.
Ecran Large

Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde (vo) (VO)
X


Film roumain de Emanuel Parvu avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura Vasiliu
Durée : 1h45


Synopsis :
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.


Critiques :
Dans un décor magnifique, cette minutieuse et patiente exploration pointant une intolérance entretenue joue sur les contrastes pour renforcer son propos, avec une caméra souvent fixe qui s’intéresse davantage aux habitants du village qu’au ressenti de la victime. Cette approche distanciée n’empêche pas le malaise d’imprégner un drame aussi beau qu’oppressant.
Le Journal du Dimanche

Maya, donne-moi un titre
X


Film d'animation de Michel Gondry
Durée : 1h01


Synopsis :
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.


Critiques :
Chaque film choisi [...] met en scène la superhéroïne Maya et son entourage, sur un mode Magicien d’Oz. Au-delà de la réussite ludique de ces opuscules – humour bédéphilique, inventivité pétillante, clins d’œil méta constants, science de la substitution et du glissement –, c’est leur genèse qui interpelle.
Les cahiers du cinéma

Porco Rosso (vf) (VF)
X


Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki
Durée : 1h29


Synopsis :
Dans l’entre-deux-guerres, en pleine montée du fascisme, quelque part en Italie, Marco Pagot, pilote hors-pair épris de liberté, est victime d’un sortilège. Il devient chasseur de prime, et établit son repaire sur une île déserte de l’Adriatique. Surnommé Porco Rosso par ses ennemis, les pirates de l’air et brigands de tout poil, il affronte les meilleurs aviateurs en duel aérien à bord de son splendide hydravion rouge. Guidé par le souvenir de ses compagnons d’armes et par son esprit de solidarité, il vole au secours des faibles et un jour rencontre l’amour. Mais qui percera le secret de sa métamorphose ?


Critiques :
Avec un réalisme et un sens du détail époustouflants, Miyazaki multiplie les combats aériens drolatiques et spectaculaires, avant de conclure sur un homérique pugilat à mains nues.

Trois amies
X


Film français de Emmanuel Mouret avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair
Durée : 1h58


Synopsis :
Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.


Critiques :
L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.

En fanfare
X


Film français de Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Durée : 1h47


Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…


Critiques :
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com

Hayao Miyazaki et le héron (vo) (VO)
X


Documentaire de Kaku Arakawa avec Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki
Durée : 2h00
Séance unique et exceptionnelle


Synopsis :
Hayao Miyazaki et le Héron retrace le tournage du Garçon et le héron, filmé avec un accès exclusif au Studio Ghibli sur une période étonnante de sept ans. C’est aussi un témoignage de la collaboration entre le cinéaste Hayao Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki, qui se livrent à une danse complexe de tromperie et d’amitié, à l’image de Mahito et le Héron, tandis que Suzuki pousse Miyazaki à aller toujours plus loin dans sa créativité, pour finalement accoucher d’un chef-d’œuvre sans précédent.


Critiques :
Hayao Miyazaki and the Heron met en miroir l’homme et son œuvre. Kaku Arakawa se place au plus près de la conception du film et en montre les embûches comme les épiphanies. Fort de sa proximité avec le cinéaste, il nous invite dans les studios mais aussi chez Miyazaki, et saisit l’occasion d’aborder avec lui des sujets aussi graves que passionnants tels que sa retraite finalement ajournée, ses troubles de mémoire, ou encor le deuil qu’il a traversé après la disparition d’Isao Takahata, cofondateur du studio Ghibli.

Le Garçon et le Héron (vo) (VO)
X


Film d'animation de Hayao Miyazaki
Durée : 2h03


Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.


Critiques :
Si Hayao Miyazaki nous éblouit à chaque film, "Le Garçon et le Héron" dépasse l’entendement. Porté par une pensée animiste incarnée par ce maître héron, le récit perd toute cohérence rationnelle pour mieux initier le jeune apprenti, et le spectateur, à une autre vision du monde.
Franceinfo Culture

Vivre avec les loups
X


Documentaire de Jean-Michel Bertrand
Durée : 1h24


Synopsis :
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.


Critiques :
Ces méditations du promeneur solitaire sont éclairantes, convaincantes. Elles nous rappellent, et c’est utile, que la montagne appartient aux animaux.
Télérama

L’Affaire Nevenka (vo) (VO)
X


Film de Icíar Bollaín avec Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez. Durée : 1h57

Synopsis :
À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.


Critiques :
[...] la fiction d’Icíar Bollaín avec Mireia Oriol prolonge ce travail de définition des contours de l’emprise, et la réalisatrice espagnole le fait avec une sécheresse et une précision qui permet d’entrer de plain-pied dans cette mécanique de pouvoir et d’affects qui repose sur la permanence de l’inégalité de genre [...].
Libération

Voyage à Gaza (vo) (VO)
X


Documentaire de Piero Usberti
Durée 1h07


Synopsis :
À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.


Critiques :
Les connotations touristiques du titre l’indiquent : Usberti assume son statut d’étranger, qui devient une ressource – face à un regard extérieur, l’évidence disparaît et tout mérite d’être conté.
Cahiers du Cinéma


Promenade à Cracovie (vo) (VO)
X


Documentaire de Mateusz Kudla, Anna Kokoszka-Romer avec Roman Polanski, Ryszard Horowitz. Durée : 1h15

Synopsis :
Ce documentaire suit Roman Polanski dans la ville où il a vécu enfant, en compagnie de son ami de toujours, le photographe Ryszard Horowitz, survivant de la Shoah, qu'il a rencontré dans le ghetto juif de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils arpentent les rues et confrontent leurs souvenirs…


Critiques :
Ce documentaire explore en les emmenant sur les lieux de leur enfance les souvenirs de Roman Polanski et Ryszard Horowitz, tous deux victimes de la Shoah. Un exercice réussi, nourri d’images de l’époque.
Les Fiches du Cinéma

ven 08 novembre Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 09 novembre 14h30
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
dim 10 novembre 11h00
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
lun 11 novembre 10h30
DP
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.