XX
X

Irma Vep
X

L'Incroyable femme des neiges
X

Film français de Sébastien Betbeder avec Blanche Gardin, Philippe Katerine, Bastien Bouillon
Durée : 1h42
Durée : 1h42
Synopsis :
Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères, Basile et Lolo, ainsi que son amour de jeunesse.
Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».
Coline Morel, intrépide exploratrice du Pôle Nord, voit sa vie partir à la dérive. Après des années passées à traquer ce yéti auquel elle est la seule à croire, elle se fait licencier et son compagnon la quitte. En pleine débâcle, Coline n’a d’autre choix que de rentrer dans son village natal. Elle y retrouve ses deux frères, Basile et Lolo, ainsi que son amour de jeunesse.
Des montagnes du Jura jusqu’à l’immensité des terres immuables du Groenland, une nouvelle aventure commence alors pour « l’incroyable femme des neiges ».
Critiques :
Tel son personnage principal, ce nouveau film de Betbeder retrouve de ses couleurs au Groenland. Dans un portrait anthropologique moderne, fruit d’une rencontre sincère avec ce monde lointain, les Inuits bouleversent comme les blancs magnifiques de l’Arctique.
Les Fiches du Cinéma
Tel son personnage principal, ce nouveau film de Betbeder retrouve de ses couleurs au Groenland. Dans un portrait anthropologique moderne, fruit d’une rencontre sincère avec ce monde lointain, les Inuits bouleversent comme les blancs magnifiques de l’Arctique.
Les Fiches du Cinéma
Jardins enchantés
X

Maman pleut des cordes
X

Film d'animation de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya
Durée : 50 mn
Durée : 50 mn
Synopsis :
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
En complément de programme :
- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
En complément de programme :
- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Le Secret des Mésanges
X

Film d'animation français de Antoine Lanciaux
Durée : 1h17
Durée : 1h17
Synopsis :
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d'un secret de famille que Lucie s'apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d'un secret de famille que Lucie s'apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Critiques :
Intégralement réalisé avec la technique du papier découpé, Le Secret des mésanges se révèle une œuvre d’une grande délicatesse, pleine de la douceur de l’enfance et des classiques des vacances à la campagne (les animaux de la forêt et de la ferme, le tracteur, les vieilles mobylettes, les aventures du temps libre, etc.). Revendiquant un esprit en surface au croisement du Club des Cinq et de Scooby-Doo très accessible au jeune public, le réalisateur (qui a écrit le scénario avec Pierre-Luc Granjon) tisse en finesse un récit touchant sur les liens de famille (et les blessures) dénoués par les aléas de l’existence, tout en exploitant au mieux le cadre naturel du récit par de multiples petites touches suggestives. En ressort un film limpide et visuellement très beau, à la fois humble et techniquement subtil (mention spéciale au graphisme enveloppant de Sophie Roze et Samuel Ribeyron) qui séduira les plus jeunes, réveillera les bons souvenirs estivaux de leurs aînés et qui s’inscrit avec talent dans la lignée réalistico-poétique de l’animation française de maîtres Michel Ocelot et Jean-François Laguionie.
Intégralement réalisé avec la technique du papier découpé, Le Secret des mésanges se révèle une œuvre d’une grande délicatesse, pleine de la douceur de l’enfance et des classiques des vacances à la campagne (les animaux de la forêt et de la ferme, le tracteur, les vieilles mobylettes, les aventures du temps libre, etc.). Revendiquant un esprit en surface au croisement du Club des Cinq et de Scooby-Doo très accessible au jeune public, le réalisateur (qui a écrit le scénario avec Pierre-Luc Granjon) tisse en finesse un récit touchant sur les liens de famille (et les blessures) dénoués par les aléas de l’existence, tout en exploitant au mieux le cadre naturel du récit par de multiples petites touches suggestives. En ressort un film limpide et visuellement très beau, à la fois humble et techniquement subtil (mention spéciale au graphisme enveloppant de Sophie Roze et Samuel Ribeyron) qui séduira les plus jeunes, réveillera les bons souvenirs estivaux de leurs aînés et qui s’inscrit avec talent dans la lignée réalistico-poétique de l’animation française de maîtres Michel Ocelot et Jean-François Laguionie.
Arco
X

Film d'animation de Ugo Bienvenu
Durée : 1h25
Cristal Festival d'Annecy 2025
A partir de 8 ans
Durée : 1h25
Cristal Festival d'Annecy 2025
A partir de 8 ans
Synopsis :
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Critiques :
Hugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Hugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
X

Parvana (vf) (VF)
X

Film d'animation de Nora Twomey
Durée : 1h23
Durée : 1h23
Synopsis :
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
Critiques :
Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…
Télérama
Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.
Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…
Télérama
Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.
Yuli (vo) (VO)
X

Film d'Icíar Bollaín avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
Durée : 1h44
Durée : 1h44
Synopsis :
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Critiques :
Du scénariste Paul Laverty (éternel partenaire de Ken Loach), on retrouve le didactisme qui frôle parfois la lourdeur, quand il s’obstine à mettre en parallèle chaque chorégraphie créée par Acosta avec un épisode, violent ou triste, de sa jeunesse. L’incompatibilité entre la réussite et le bonheur est plus finement traitée.
Du scénariste Paul Laverty (éternel partenaire de Ken Loach), on retrouve le didactisme qui frôle parfois la lourdeur, quand il s’obstine à mettre en parallèle chaque chorégraphie créée par Acosta avec un épisode, violent ou triste, de sa jeunesse. L’incompatibilité entre la réussite et le bonheur est plus finement traitée.
Mad Max: Fury Road (vo) (VO)
X

Film américain de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz
Durée : 2h00
Durée : 2h00
Synopsis :
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Critiques :
Résolument contemporain (et diablement féministe !), ce quatrième épisode pourrait en réalité se suffire à lui seul. Et c'est là tout le génie du maître australien : au lieu de réinventer son oeuvre, inventer du nouveau cinéma.
Le Point
Résolument contemporain (et diablement féministe !), ce quatrième épisode pourrait en réalité se suffire à lui seul. Et c'est là tout le génie du maître australien : au lieu de réinventer son oeuvre, inventer du nouveau cinéma.
Le Point
Dracula (vo) (VO)
X

Film roumain de Radu Jude avec Adonis Tanța, Gabriel Spahiu, Oana Maria Zaharia
Durée: 2h50
Interdit - 16 ans
Durée: 2h50
Interdit - 16 ans
Synopsis :
Un acteur incarnant Dracula dans un restaurant de Transylvanie s’enfuit de la représentation, poursuivi par les clients et les propriétaires désireux de tuer le « vampire ». Parallèlement, un jeune cinéaste met sa créativité à l’épreuve des possibilités illimitées d’une fausse IA, créant un mélange surprenant d’histoires diverses, d’hier et d’aujourd’hui, sur le mythe originel de Dracula.
Un acteur incarnant Dracula dans un restaurant de Transylvanie s’enfuit de la représentation, poursuivi par les clients et les propriétaires désireux de tuer le « vampire ». Parallèlement, un jeune cinéaste met sa créativité à l’épreuve des possibilités illimitées d’une fausse IA, créant un mélange surprenant d’histoires diverses, d’hier et d’aujourd’hui, sur le mythe originel de Dracula.
Critiques :
La question de la « faune » numérique, de l’abjection imagière que peut générer Internet, est sans doute le fil le plus solide du film : Radu Jude a sollicité ou provoqué l’intelligence artificielle, et cela occasionne à l’écran des chimères immondes, la pornographie d’ignobles mutants numériquement engendrés.
Le Monde
Radu Jude orchestre la mise en pièces du mythe de Dracula. Si l’instantanéité impure du regard de l’artiste est d’une fraîcheur prophylactique, ce film ouvertement farceur, idiot et fumiste a le bon goût de n’en avoir aucun - à ses risques et périls.
Les Fiches du Cinéma
La question de la « faune » numérique, de l’abjection imagière que peut générer Internet, est sans doute le fil le plus solide du film : Radu Jude a sollicité ou provoqué l’intelligence artificielle, et cela occasionne à l’écran des chimères immondes, la pornographie d’ignobles mutants numériquement engendrés.
Le Monde
Radu Jude orchestre la mise en pièces du mythe de Dracula. Si l’instantanéité impure du regard de l’artiste est d’une fraîcheur prophylactique, ce film ouvertement farceur, idiot et fumiste a le bon goût de n’en avoir aucun - à ses risques et périls.
Les Fiches du Cinéma
Irma Vep (minie-série : 3 épisodes)
X

Premières neiges
X

Programme de 7 courts métrages
Durée : 37 mn
Durée : 37 mn
Synopsis :
La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…
Programme :
- Trouvé de Juliette Baily (4') : En se promenant dans la neige Anna fait la rencontre d’un compagnon de jeu inattendu…
- Bain de neige en Norvège de Pascale Hecquet (4') : Thaïs et Thomas ont passé Noël dans une drôle de maison en bois. Il fallait casser la glace sur le lac pour avoir de l’eau et s’éclairer à la bougie dès qu’il faisait noir. Mais que ne ferait-on pas pour profiter d’un bain de neige en Norvège ?
- La Grange de Noëlle de Pascale Hecquet (6') : Noëlle prépare son arbre de Noël, quand on frappe à la fenêtre. C’est un chat. Il neige dehors, il fait très froid, mais le papa de Noëlle est allergique aux poils de chats. Pour l’aider, Noëlle invite le chat à aller se réfugier dans la grange.
- De la crème solaire en hiver de Pascale Hecquet (4') : La saison préférée d’Amandine, c’est l’hiver. En plus d’être la saison de son anniversaire, c’est la saison des neiges ! Quand on a 7 ans, on sait consolider un bonhomme de neige, éviter les chutes en luge… Mais s’il y a bien quelque chose qu’on déteste, c’est mettre de la crème solaire en hiver…
- Bonhommes de Cecilia Marreiros Marum (9') : Un petit garçon construit son bonhomme de neige. Il y met toute son énergie, tout son espoir. Mais Bonhomme ne peut pas tout à fait répondre aux attentes de l’enfant, ni résister aux intempéries de la vie… « Bonhommes » multiplie les cadres sur l’écran et évoque avec humour l’expérience de la séparation…
- Raconte-moi l'hiver de Pascale Hecquet (4') : Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris qui se glisse sous les bancs d’école pour entendre les enfants se raconter leur vie ? Immersion dans une classe d’enfants de 7 ans pour redécouvrir l’hiver, à leur hauteur…
- Esquisses sur glace de Marion Auvin (4') : Lou et Marius s’amusent dans la rue à faire un bonhomme de neige. Mais maman les rappelle à la maison, Marius doit faire sa clarinette, Lou ses devoirs
La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…
Programme :
- Trouvé de Juliette Baily (4') : En se promenant dans la neige Anna fait la rencontre d’un compagnon de jeu inattendu…
- Bain de neige en Norvège de Pascale Hecquet (4') : Thaïs et Thomas ont passé Noël dans une drôle de maison en bois. Il fallait casser la glace sur le lac pour avoir de l’eau et s’éclairer à la bougie dès qu’il faisait noir. Mais que ne ferait-on pas pour profiter d’un bain de neige en Norvège ?
- La Grange de Noëlle de Pascale Hecquet (6') : Noëlle prépare son arbre de Noël, quand on frappe à la fenêtre. C’est un chat. Il neige dehors, il fait très froid, mais le papa de Noëlle est allergique aux poils de chats. Pour l’aider, Noëlle invite le chat à aller se réfugier dans la grange.
- De la crème solaire en hiver de Pascale Hecquet (4') : La saison préférée d’Amandine, c’est l’hiver. En plus d’être la saison de son anniversaire, c’est la saison des neiges ! Quand on a 7 ans, on sait consolider un bonhomme de neige, éviter les chutes en luge… Mais s’il y a bien quelque chose qu’on déteste, c’est mettre de la crème solaire en hiver…
- Bonhommes de Cecilia Marreiros Marum (9') : Un petit garçon construit son bonhomme de neige. Il y met toute son énergie, tout son espoir. Mais Bonhomme ne peut pas tout à fait répondre aux attentes de l’enfant, ni résister aux intempéries de la vie… « Bonhommes » multiplie les cadres sur l’écran et évoque avec humour l’expérience de la séparation…
- Raconte-moi l'hiver de Pascale Hecquet (4') : Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris qui se glisse sous les bancs d’école pour entendre les enfants se raconter leur vie ? Immersion dans une classe d’enfants de 7 ans pour redécouvrir l’hiver, à leur hauteur…
- Esquisses sur glace de Marion Auvin (4') : Lou et Marius s’amusent dans la rue à faire un bonhomme de neige. Mais maman les rappelle à la maison, Marius doit faire sa clarinette, Lou ses devoirs
Critiques :
Au détour de témoignages d’enfants délicatement et alertement mis en image, sept approches des rêveries, jeux et fantaisies que leur inspirent la neige et l’hiver. Un programme dont la tonalité et les sujets s’adressent aux tout-petits et aux plus grands.
Au détour de témoignages d’enfants délicatement et alertement mis en image, sept approches des rêveries, jeux et fantaisies que leur inspirent la neige et l’hiver. Un programme dont la tonalité et les sujets s’adressent aux tout-petits et aux plus grands.
Panique à Noël
X

film suèdois de Henrik Martin Dahlsbakken
A partir de 6 ans
A partir de 6 ans
Synopsis :
Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains ! Pire : une famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la campagne. Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…
Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains ! Pire : une famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la campagne. Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…
Critiques :
Panique à Noël mélange subtilement images d'animation et prises de vue réelles, dans la veine de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), Mary Poppins (1964), The Mask (1994) ou Alvin et les Chipmunks (2007).
Panique à Noël mélange subtilement images d'animation et prises de vue réelles, dans la veine de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), Mary Poppins (1964), The Mask (1994) ou Alvin et les Chipmunks (2007).
Dossier 137
X

Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Durée : 1h55
Durée : 1h55
Synopsis :
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Critiques :
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?
Le Dernier compromis
X

Documentaire d'Anne Fonteneau
Durée : 1h22
Durée : 1h22
Synopsis :
En 2023, dans une France en ébullition, secouée par la réforme des retraites et un malaise démocratique croissant, Laurent Berger vit ses derniers mois à la tête du premier syndicat de France. Ce film le suit au quotidien mener ses deux dernières batailles : celle contre une réforme impopulaire et celle plus intime de la fin de 30 ans de militantisme. À travers réunions de crise, dialogues tendus avec l’exécutif, face-à-face médiatiques et échanges sur le terrain, se dessine la chronique d’un moment de bascule, pour le syndicalisme, la démocratie et pour cet homme à l’engagement profond.
En 2023, dans une France en ébullition, secouée par la réforme des retraites et un malaise démocratique croissant, Laurent Berger vit ses derniers mois à la tête du premier syndicat de France. Ce film le suit au quotidien mener ses deux dernières batailles : celle contre une réforme impopulaire et celle plus intime de la fin de 30 ans de militantisme. À travers réunions de crise, dialogues tendus avec l’exécutif, face-à-face médiatiques et échanges sur le terrain, se dessine la chronique d’un moment de bascule, pour le syndicalisme, la démocratie et pour cet homme à l’engagement profond.
Critiques :
Le rythme est intense, les rencontres sur le terrain sont quotidiennes et les attaques viennent de partout.
L'Humanité
Le rythme est intense, les rencontres sur le terrain sont quotidiennes et les attaques viennent de partout.
L'Humanité
L'incroyable Noël de Shaun le mouton
X

Film de Steve Cox, Liz Whitaker, David Scanlon
Durée : 52 mn
Durée : 52 mn
Synopsis :
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !
JOYEUX NOËL, TIMMY - 2009 - 22 minutes - Création de la série : Jackie Cockle - Réalisation de l’épisode : Liz Whitaker et David Scanlon
C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses ami·es sont en joie! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sa- pin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves... Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici...
SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL - 2021 - 30 minutes - Personnages créés par Nick Park - D’après une histoire de Giles Pilbrow et Mark Burton - Réalisation de l’épisode Steve Cox
Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible...
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !
JOYEUX NOËL, TIMMY - 2009 - 22 minutes - Création de la série : Jackie Cockle - Réalisation de l’épisode : Liz Whitaker et David Scanlon
C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses ami·es sont en joie! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sa- pin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves... Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici...
SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL - 2021 - 30 minutes - Personnages créés par Nick Park - D’après une histoire de Giles Pilbrow et Mark Burton - Réalisation de l’épisode Steve Cox
Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible...
Critiques :
Une recette unique composée de folies scénaristiques et de cascades visuelles jusqu’à l’ultime image de ce cartoon revigorant d’humour absurde.
Une recette unique composée de folies scénaristiques et de cascades visuelles jusqu’à l’ultime image de ce cartoon revigorant d’humour absurde.
A la barre du skeaf
X

Documentaire de Marion Boé avec Géraldine Baffour
Durée : 26 mn
En présence de la réalisatrice et Géraldine Baffour
Durée : 26 mn
En présence de la réalisatrice et Géraldine Baffour
Synopsis :
Géraldine est la capitaine du Skeaf, un magnifique voilier centenaire. Énergique, enthousiaste, elle a fait de sa passion et de son métier un outil d’émancipation et de rêve pour des jeunes en difficulté. Pendant quelques jours, avec son équipage, elle embarque un groupe d’adolescents d’un quartier de Brest. Au coeur de la mer d’Iroise ils vont vivre ensemble des aventures, dépasser leurs peurs, faire équipe et prendre confiance en eux.
Géraldine est la capitaine du Skeaf, un magnifique voilier centenaire. Énergique, enthousiaste, elle a fait de sa passion et de son métier un outil d’émancipation et de rêve pour des jeunes en difficulté. Pendant quelques jours, avec son équipage, elle embarque un groupe d’adolescents d’un quartier de Brest. Au coeur de la mer d’Iroise ils vont vivre ensemble des aventures, dépasser leurs peurs, faire équipe et prendre confiance en eux.
La Voix de Hind Rajab (vo) (VO)
X

Film tunisien de Kaouther Ben Hania avec Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees. Durée 1h29
Lion d'Argent - Grand Prix du Jury
Lion d'Argent - Grand Prix du Jury
Synopsis :
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hind Rajab.
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hind Rajab.
Critiques :
Autant de miroirs brisés qui font ici un film puissant, nécessaire, dur, fièrement dressé contre l'aveuglement de la guerre.
La Tribune Dimanche
Autant de miroirs brisés qui font ici un film puissant, nécessaire, dur, fièrement dressé contre l'aveuglement de la guerre.
La Tribune Dimanche
Des preuves d’amour
X

Film français de Alice Douard avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky -
Durée : 1h37.
Durée : 1h37.
Synopsis :
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.
Critiques :
Alice Douard signe un premier long métrage délicat. Entre comédie douce et gravité discrète, la réalisatrice explore la co-maternité avec une acuité rare, grâce à un duo d’actrices d’une justesse implacable.
Les Fiches du Cinéma
Alice Douard signe un premier long métrage délicat. Entre comédie douce et gravité discrète, la réalisatrice explore la co-maternité avec une acuité rare, grâce à un duo d’actrices d’une justesse implacable.
Les Fiches du Cinéma
Franz K. (vo) (VO)
X

Film tchèque de Agnieszka Holland avec Idan Weiss, Peter Kurth, Carol Schuler
Durée : 2h07
Durée : 2h07
Synopsis :
De son enfance à Prague jusqu’à sa disparition à Vienne, le film retrace le parcours de Franz Kafka, un homme déchiré entre son aspiration à une existence banale et son besoin irrépressible d’écrire, marqué par des relations amoureuses tourmentées.
De son enfance à Prague jusqu’à sa disparition à Vienne, le film retrace le parcours de Franz Kafka, un homme déchiré entre son aspiration à une existence banale et son besoin irrépressible d’écrire, marqué par des relations amoureuses tourmentées.
Critiques :
La cinéaste choisit donc le kaléidoscope, les ruptures de ton, de rythme, de mise en scène pour embrasser la complexité d’un homme qui garde intacte sa part de mystère en dépit de tout ce qui a été dit et écrit sur lui. Tout n’est pas parfait mais cet aspect ludique bouscule avec talent l’idée reçue d’un homme aux idées aussi noires que ses œuvres.
Première
La cinéaste choisit donc le kaléidoscope, les ruptures de ton, de rythme, de mise en scène pour embrasser la complexité d’un homme qui garde intacte sa part de mystère en dépit de tout ce qui a été dit et écrit sur lui. Tout n’est pas parfait mais cet aspect ludique bouscule avec talent l’idée reçue d’un homme aux idées aussi noires que ses œuvres.
Première
Bugonia (vo) (VO)
X

Film britannique de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Jesse Plemons, Aidan Delbis. Durée : 1h59
Interdit - 12 ans.
Interdit - 12 ans.
Synopsis :
Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.
Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.
Critiques :
Avec ce film à forte valeur ajoutée cinématographique, qui jongle avec le genre horrifique, le thriller psychologique, la comédie et la fable écologique, Yorgos Lanthimos dessine, avec un mélange d'humour, de tendresse et de férocité, la folie des hommes.
Franceinfo Culture
Avec ce film à forte valeur ajoutée cinématographique, qui jongle avec le genre horrifique, le thriller psychologique, la comédie et la fable écologique, Yorgos Lanthimos dessine, avec un mélange d'humour, de tendresse et de férocité, la folie des hommes.
Franceinfo Culture
Vie Privée
X

Film français de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira
Durée : 1h45
Film présenté au Festival de Cannes
Durée : 1h45
Film présenté au Festival de Cannes
Synopsis :
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Critiques :
Avec sa mise en scène classique mais soignée et bien rythmée, son scénario plein de rebondissements, des situations justes, des dialogues ping-pong, une belle photo, des beaux décors, un casting de luxe, ce nouveau film de Rebecca Zlotowski nous offre un très bon moment de cinéma.
Avec sa mise en scène classique mais soignée et bien rythmée, son scénario plein de rebondissements, des situations justes, des dialogues ping-pong, une belle photo, des beaux décors, un casting de luxe, ce nouveau film de Rebecca Zlotowski nous offre un très bon moment de cinéma.
On vous croit
X

Film belge de Charlotte Devillers, Arnaud Dufeys avec Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods
Durée : 1h18
Durée : 1h18
Synopsis :
Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?
Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?
Critiques :
Sélectionné partout depuis des mois, ce film où l’esprit documentaire est boosté à la pure mise en scène est le phénomène de l’automne.
CinemaTeaser
Sélectionné partout depuis des mois, ce film où l’esprit documentaire est boosté à la pure mise en scène est le phénomène de l’automne.
CinemaTeaser
En fanfare
X

Film français de Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Durée : 1h47
Durée : 1h47
Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Critiques :
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com
Une surprise pour Noël
X

Film d'animation de Chel White. Durée : 0h45. A partir de 3 ans
Synopsis :
Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d’adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent… Deux contes d’hiver sur lesquels souffle l’esprit de Noël
Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d’adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent… Deux contes d’hiver sur lesquels souffle l’esprit de Noël
Titina
X

Film d'animation de Kajsa Næss avec Raphaël Personnaz, Jan Gunnar Røise, Kåre Conradi. Durée : 1h32. A partir de 6 ans.
Synopsis :
Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire... À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.
Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire... À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.
Critiques :
Le survol en dirigeable du pôle Nord, en 1926, raconté avec réalisme, poésie et une pointe de satire.
Télérama
Le survol en dirigeable du pôle Nord, en 1926, raconté avec réalisme, poésie et une pointe de satire.
Télérama
Le chant des forêts
X

Documentaire de Vincent Munier
Durée : 1h 36
Durée : 1h 36
Synopsis :
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
Critiques :
Vincent Munier nous offre des images splendides qu'il a filmées, il arrive à saisir des moments de la vie animale que seul l'œil d'un photographe aguerri peut cueillir.
Au-delà de nous faire entendre les paysages sonores magnifiquement complexes de la forêt, Vincent Munier attire notre attention sur la puissance à l'état pur et le caractère distinctif du cri de chaque animal : le grognement d'un cerf, le claquetement bruyant des grues ou encore le chant métronomique du Grand Tétras, pour n'en citer que quelques-uns.
Vincent Munier nous offre des images splendides qu'il a filmées, il arrive à saisir des moments de la vie animale que seul l'œil d'un photographe aguerri peut cueillir.
Au-delà de nous faire entendre les paysages sonores magnifiquement complexes de la forêt, Vincent Munier attire notre attention sur la puissance à l'état pur et le caractère distinctif du cri de chaque animal : le grognement d'un cerf, le claquetement bruyant des grues ou encore le chant métronomique du Grand Tétras, pour n'en citer que quelques-uns.
Pompei, Sotto le Nuvole (vo)
X

Documentaire de Gianfranco Rosi
Durée : 1h55
Durée : 1h55
Synopsis :
Pompéi, Naples, le Vésuve. Des vies sous la menace du volcan : archéologues, pompiers, éducateurs, marins, photographes… La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Pompéi, Naples, le Vésuve. Des vies sous la menace du volcan : archéologues, pompiers, éducateurs, marins, photographes… La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
Critiques :
En observant comme un archéologue les couches d’histoire sédimentées autour de la cité ensevelie de Pompéi, le documentariste italo-américain Gianfranco Rosi dépeint un portrait composite et vibrant de l’Italie d’aujourd’hui.
En observant comme un archéologue les couches d’histoire sédimentées autour de la cité ensevelie de Pompéi, le documentariste italo-américain Gianfranco Rosi dépeint un portrait composite et vibrant de l’Italie d’aujourd’hui.
Fuori (vo) (VO)
X

Film italien de Mario Martone avec Valeria Golino, Matilda De Angelis, Elodie
Durée : 1h57
Durée : 1h57
Synopsis :
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d'œuvre "L'Art de la joie". Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d'édition. Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d'Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l'une d'entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d'écrire.
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d'œuvre "L'Art de la joie". Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d'édition. Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d'Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l'une d'entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d'écrire.
Critiques :
Le film de Mario Martone dédié à l'écrivaine Goliarda Sapienza s'affranchit du biopic classique et s'appuie sur les interprétations magnifiques de Valeria Golino et Matilda De Angelis.
Le film de Mario Martone dédié à l'écrivaine Goliarda Sapienza s'affranchit du biopic classique et s'appuie sur les interprétations magnifiques de Valeria Golino et Matilda De Angelis.
Teresa (vo) (VO)
X

Film suédois de Teona Strugar Mitevska avec Noomi Rapace, Sylvia Hoeks, Nikola Ristanovski
Durée : 1h 44
Durée : 1h 44
Synopsis :
Calcutta, 1948. Mère Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin - et celui de milliers de vies.
Calcutta, 1948. Mère Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin - et celui de milliers de vies.
Critiques :
Incarnée avec une ferveur quasi mystique par Noomi Rapace, Teresa s’impose comme une figure tout en complexité, mue par une volonté farouche et une mission plus terrestre que divine, en lutte contre ses failles, une héroïne certes sacrificielle (elle renonce notamment à la maternité), mais pour laquelle le sacrifice n’est pas une fatalité mais bien un choix posé en conscience.
Incarnée avec une ferveur quasi mystique par Noomi Rapace, Teresa s’impose comme une figure tout en complexité, mue par une volonté farouche et une mission plus terrestre que divine, en lutte contre ses failles, une héroïne certes sacrificielle (elle renonce notamment à la maternité), mais pour laquelle le sacrifice n’est pas une fatalité mais bien un choix posé en conscience.
Gremlins (vf) (VF)
X

Film américain 1984 de Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Synopsis :
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit... Sinon...
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit... Sinon...
Critiques :
Malgré les 40 ans du film, celui-ci a bien vieilli et garde la même énergie amusante et débordante. Loufoque, riche en gags récurrents, en humour hilarant, en chaos de créatures et avec une bonne dose de nostalgie des années 80, Gremlins restera comme le plus grand film de Joe Dante, qui fait preuve d’un sens de l’humour décalé, pour notre plus grand plaisir. Indémodable, culte.
Malgré les 40 ans du film, celui-ci a bien vieilli et garde la même énergie amusante et débordante. Loufoque, riche en gags récurrents, en humour hilarant, en chaos de créatures et avec une bonne dose de nostalgie des années 80, Gremlins restera comme le plus grand film de Joe Dante, qui fait preuve d’un sens de l’humour décalé, pour notre plus grand plaisir. Indémodable, culte.
La Condition
X

Film français de Jérôme Bonnell avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte
Durée : 1h43
Durée : 1h43
Synopsis :
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.
Critiques :
Jérôme Bonnell s'intéresse particulièrement à la manière dont la société façonne les relations entre hommes et femmes. Il met en avant cette "bonne conscience" masculine qui cache une grande violence, un thème qu'il traite sans porter de jugement simpliste, et en cherchant à complexifier chaque personnage.
Jérôme Bonnell s'intéresse particulièrement à la manière dont la société façonne les relations entre hommes et femmes. Il met en avant cette "bonne conscience" masculine qui cache une grande violence, un thème qu'il traite sans porter de jugement simpliste, et en cherchant à complexifier chaque personnage.
Les Enfants vont bien
X

Film français de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri
Durée : 1h51
Durée : 1h51
Synopsis :
Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...
Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...
|
La suite du programme sera disponible prochainement.
|
|