XX
X

Romy et les choses de ma vie
X

L'Incroyable Noël de Shaun le mouton
X

Films d’animations de Steve Cox, Liz Whitaker, David Scanlon
Durée : 52 mn
Durée : 52 mn
Synopsis :
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !
JOYEUX NOËL, TIMMY - 2009 - 22 minutes - Création de la série : Jackie Cockle - Réalisation de l’épisode : Liz Whitaker et David Scanlon
C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses ami·es sont en joie! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sa- pin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves... Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici...
SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL - 2021 - 30 minutes - Personnages créés par Nick Park - D’après une histoire de Giles Pilbrow et Mark Burton - Réalisation de l’épisode Steve Cox
Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible...
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !
JOYEUX NOËL, TIMMY - 2009 - 22 minutes - Création de la série : Jackie Cockle - Réalisation de l’épisode : Liz Whitaker et David Scanlon
C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses ami·es sont en joie! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sa- pin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves... Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici...
SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL - 2021 - 30 minutes - Personnages créés par Nick Park - D’après une histoire de Giles Pilbrow et Mark Burton - Réalisation de l’épisode Steve Cox
Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible...
Critiques :
Une recette unique composée de folies scénaristiques et de cascades visuelles jusqu’à l’ultime image de ce cartoon revigorant d’humour absurde. En complément de programme, « Joyeux Noël Timmy », où le neveu de Shaun a commandé au bonhomme rouge un tricycle. Mais sa lettre n’est pas partie… Catastrophe !
L'Obs
Très drôle, le film égratigne le monde égoïste des influenceurs.
Télérama
Dans ce calendrier de l’avent coloré, rien ne manque au tableau de saison : neige, sapins, cadeaux, guirlandes, quiproquos et péripéties drôles et douces, pour enchanter les petits spectateurs.
Télérama
Une recette unique composée de folies scénaristiques et de cascades visuelles jusqu’à l’ultime image de ce cartoon revigorant d’humour absurde. En complément de programme, « Joyeux Noël Timmy », où le neveu de Shaun a commandé au bonhomme rouge un tricycle. Mais sa lettre n’est pas partie… Catastrophe !
L'Obs
Très drôle, le film égratigne le monde égoïste des influenceurs.
Télérama
Dans ce calendrier de l’avent coloré, rien ne manque au tableau de saison : neige, sapins, cadeaux, guirlandes, quiproquos et péripéties drôles et douces, pour enchanter les petits spectateurs.
Télérama
Romy et les choses de ma vie
X

Spectacle de et avec Marilena Netzker
Durée : 35 mn
Durée : 35 mn
Synopsis :
En 1976, Romy Schneider la grande actrice de cinéma, rencontre la journaliste féministe Alice Schwarzer à Cologne pour lui livrer un récit intime et sans fard. Cette interview, enregistrée sur magnétophone, restera longtemps dans le tiroir de cette journaliste qui n'en révèlera le contenu que quarante-deux ans plus tard.
Romy y parle sans détour des choses de sa vie et de son spleen germanique.
Ce spectacle nous permet de découvrir celle qui fut aussi une véritable comédienne de théâtre et « mieux qu'une star, un mirage », comme disait Michel Piccoli. Ce seul en scène de comédienne sera plus qu’un montage de fragments mais la quête de cette courbe silencieuse qui hante l’âme de tout artiste.
En 1976, Romy Schneider la grande actrice de cinéma, rencontre la journaliste féministe Alice Schwarzer à Cologne pour lui livrer un récit intime et sans fard. Cette interview, enregistrée sur magnétophone, restera longtemps dans le tiroir de cette journaliste qui n'en révèlera le contenu que quarante-deux ans plus tard.
Romy y parle sans détour des choses de sa vie et de son spleen germanique.
Ce spectacle nous permet de découvrir celle qui fut aussi une véritable comédienne de théâtre et « mieux qu'une star, un mirage », comme disait Michel Piccoli. Ce seul en scène de comédienne sera plus qu’un montage de fragments mais la quête de cette courbe silencieuse qui hante l’âme de tout artiste.
Critiques :
Sur scène, en effet, Marilena ne se contente pas de jouer, elle manifeste. De l’être. C’est-à-dire qu’elle soulève le groupe des écorché.e.s.x politiques qui se reconnaissent dans la tragédie de leur intimité bafouée, et construisent une humanité collective par leur dignité retrouvée. « Je ne suis rien, je suis là, je suis
tout ». De la salle de théâtre que Marilena Netzker fait exploser pour mieux la faire vibrer, on sort régénéré.e.s.x comme si on avait entrevu les abîmes où l’injustice et l’infamie subies par les écorché.e.s.x politiques avaient commencé à brûler.
Sur scène, en effet, Marilena ne se contente pas de jouer, elle manifeste. De l’être. C’est-à-dire qu’elle soulève le groupe des écorché.e.s.x politiques qui se reconnaissent dans la tragédie de leur intimité bafouée, et construisent une humanité collective par leur dignité retrouvée. « Je ne suis rien, je suis là, je suis
tout ». De la salle de théâtre que Marilena Netzker fait exploser pour mieux la faire vibrer, on sort régénéré.e.s.x comme si on avait entrevu les abîmes où l’injustice et l’infamie subies par les écorché.e.s.x politiques avaient commencé à brûler.
Le Chant de la Mer
X

Film d'animation de Tomm Moore. Durée : 1h33.
A partir de 6 ans.
A partir de 6 ans.
Synopsis :
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
Critiques :
Ce deuxième long-métrage d'animation confirme le talent et la personnalité d'une jeune cinéaste irlandais, Tomm Moore. (...) Un film ravissant qui devrait séduire tous les publics.
Positif
Le film est riche et s’appréhende par de multiples facettes (...).
Libération
Ce deuxième long-métrage d'animation confirme le talent et la personnalité d'une jeune cinéaste irlandais, Tomm Moore. (...) Un film ravissant qui devrait séduire tous les publics.
Positif
Le film est riche et s’appréhende par de multiples facettes (...).
Libération
Le Cirque
X

Film américain de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Al Ernest Garcia, Merna Kennedy
Durée : 1h12
Durée : 1h12
Synopsis :
En fuyant la police, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown…
En fuyant la police, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown…
La Petite taupe
X

Billy Elliot (vo) (VO)
X

Film britanique de Stephen Daldry avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis
Durée : 1h50
Durée : 1h50
Synopsis :
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.
Critiques :
Le film, extrêmement fluide, alternant avec un art concerté séquences comiques et dramatiques, est plus retors dans ses arrière-pensées que l'ordinaire du cinéma anglais.
Libération
Le film, extrêmement fluide, alternant avec un art concerté séquences comiques et dramatiques, est plus retors dans ses arrière-pensées que l'ordinaire du cinéma anglais.
Libération
Jeune Juliette
X

Film québecois d'Anne Émond avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Robin Aubert
Durée : 1h37
Durée : 1h37
Synopsis :
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…
Critiques :
Dans cette comédie québécoise sur la différence et l'acceptation de soi et des autres, personne ne rase les murs, et surtout pas son héroïne pleine d'hormones en ébullition, fière et positive.
Dans cette comédie québécoise sur la différence et l'acceptation de soi et des autres, personne ne rase les murs, et surtout pas son héroïne pleine d'hormones en ébullition, fière et positive.
Rien à Perdre
X

Film français de Delphine Deloget avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter
Durée : 1h52
Ce film a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
Durée : 1h52
Ce film a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
Synopsis :
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...
Critiques :
Romanesque et passionnant. Rien à perdre trouve toute sa force dans l’interprétation magistrale de Virginie Efira. La comédienne est capable de tous les rôles et elle démontre une nouvelle nouvelle fois son incroyable talent à se fondre dans des personnages multiples. Car cette mère, Sylvie, est complexe.
Romanesque et passionnant. Rien à perdre trouve toute sa force dans l’interprétation magistrale de Virginie Efira. La comédienne est capable de tous les rôles et elle démontre une nouvelle nouvelle fois son incroyable talent à se fondre dans des personnages multiples. Car cette mère, Sylvie, est complexe.
Le Garçon et le Héron (vo) (VO)
X

Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki
Durée 2h08
Durée 2h08
Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Critiques :
Ce qu’il y a de plus beau dans le cinéma de Miyazaki se tient ainsi dans la collision des mondes qu’il façonne, lorsque les univers s’entrechoquent ou au contraire se délient. Dans Le Voyage de Chihiro, le passage du réel vers sa doublure surnaturelle se faisait notamment pas à pas, sans que la jeune fille ne s’en rende compte tout de suite ; à l’inverse, l’onirisme s’estompait à la toute fin par le truchement d’un seul et déchirant raccord. Film coupé en deux (on y reviendra), Le Garçon et le héron ne fait pas exception et acte même un retour vers cet horizon carrollien, dix ans après la sortie du Vent se lève, récit autobiographique et testamentaire qui avait quant à lui pour particularité de privilégier un ancrage plus réaliste.
Ce qu’il y a de plus beau dans le cinéma de Miyazaki se tient ainsi dans la collision des mondes qu’il façonne, lorsque les univers s’entrechoquent ou au contraire se délient. Dans Le Voyage de Chihiro, le passage du réel vers sa doublure surnaturelle se faisait notamment pas à pas, sans que la jeune fille ne s’en rende compte tout de suite ; à l’inverse, l’onirisme s’estompait à la toute fin par le truchement d’un seul et déchirant raccord. Film coupé en deux (on y reviendra), Le Garçon et le héron ne fait pas exception et acte même un retour vers cet horizon carrollien, dix ans après la sortie du Vent se lève, récit autobiographique et testamentaire qui avait quant à lui pour particularité de privilégier un ancrage plus réaliste.
Le Garçon et le Héron (vf) (VF)
X

Film japonais d'animation d'Hayao Miyazaki
Durée : 2h08
Durée : 2h08
Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Critiques :
Visuellement magnifique avec notamment un bestiaire incroyable et des décors somptueux, jouant sur les rapports complexes de l’homme et de la nature avec un récit flamboyant qui aborde tout autant la filiation, l’initiation que la transmission, croisant merveilleusement les mondes réels et imaginaires, jouant avec finesse et humour avec les archétypes et nous plongeant délibérément dans l’obscur et notamment la guerre, il y a tout, ou presque, dans ce grand film. Le Garçon et le héron est le point d’orgue d’une œuvre devenue essentielle, celle de l’immense Hayao Miyazaki dont la croyance en la puissance du cinéma est impressionnante.
Visuellement magnifique avec notamment un bestiaire incroyable et des décors somptueux, jouant sur les rapports complexes de l’homme et de la nature avec un récit flamboyant qui aborde tout autant la filiation, l’initiation que la transmission, croisant merveilleusement les mondes réels et imaginaires, jouant avec finesse et humour avec les archétypes et nous plongeant délibérément dans l’obscur et notamment la guerre, il y a tout, ou presque, dans ce grand film. Le Garçon et le héron est le point d’orgue d’une œuvre devenue essentielle, celle de l’immense Hayao Miyazaki dont la croyance en la puissance du cinéma est impressionnante.
Le temps d'aimer
X

Film français de Katell Quillévéré avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire
Durée : 2h07
Durée : 2h07
Synopsis :
1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien...
1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien...
Critiques :
Le temps d’aimer est un grand film sur le couple, sur la famille, sur le manque. Au-delà de ses thèmes de prédilection, Katell Quillévéré surprend car elle nous en montre énormément, en sortant quelque peu de son sens inné de l’ellipse dans la narration. C’est comme si la cinéaste prenait une nouvelle dimension et permet alors à son film de nous emmener tellement loin, et au-delà de nous émouvoir, sans le non-dit, Le temps d’aimer porte en lui une force empathique monumentale. Car ça parle de la famille, et la famille, c’est nous. On ne peut que tous se reconnaître et être questionné, bousculé. Ce film va toucher profondément les gens. Et puis surtout, elle démontre avec toute l’humanité qu’on lui connaît, qu’on guérit de tout, que toujours on se relève et qu’au bout des blessures, la résilience est là.
Les Chroniques de Cliffhanger & Co
Filmé caméra à l’épaule et en décors naturels, le film décline avec beaucoup de sensibilité maîtrisée une variante modernisée, quasi naturaliste, des classiques du mélodrame. Accordant à chacun des protagonistes (excellemment interprétés) la même attention, Katell Quillévéré tisse très habilement en trois temps (précédés d’un prologue d’archives et suivi par un épilogue dans la lignée consolatrice des meilleurs films du genre) une œuvre comme on en voit maintenant peu, un récit où le bonheur fait du funambulisme au-dessus des gouffres, porté par un désir comme celui exprimé par Stefan Zweig dans Amok : "Seulement si tu t'enflammes, tu connaîtras le monde autour de toi ! Car au lieu seul où agit le secret, commence aussi la vie."
Le temps d’aimer est un grand film sur le couple, sur la famille, sur le manque. Au-delà de ses thèmes de prédilection, Katell Quillévéré surprend car elle nous en montre énormément, en sortant quelque peu de son sens inné de l’ellipse dans la narration. C’est comme si la cinéaste prenait une nouvelle dimension et permet alors à son film de nous emmener tellement loin, et au-delà de nous émouvoir, sans le non-dit, Le temps d’aimer porte en lui une force empathique monumentale. Car ça parle de la famille, et la famille, c’est nous. On ne peut que tous se reconnaître et être questionné, bousculé. Ce film va toucher profondément les gens. Et puis surtout, elle démontre avec toute l’humanité qu’on lui connaît, qu’on guérit de tout, que toujours on se relève et qu’au bout des blessures, la résilience est là.
Les Chroniques de Cliffhanger & Co
Filmé caméra à l’épaule et en décors naturels, le film décline avec beaucoup de sensibilité maîtrisée une variante modernisée, quasi naturaliste, des classiques du mélodrame. Accordant à chacun des protagonistes (excellemment interprétés) la même attention, Katell Quillévéré tisse très habilement en trois temps (précédés d’un prologue d’archives et suivi par un épilogue dans la lignée consolatrice des meilleurs films du genre) une œuvre comme on en voit maintenant peu, un récit où le bonheur fait du funambulisme au-dessus des gouffres, porté par un désir comme celui exprimé par Stefan Zweig dans Amok : "Seulement si tu t'enflammes, tu connaîtras le monde autour de toi ! Car au lieu seul où agit le secret, commence aussi la vie."
L'Air de la mer rend libre (vo)
X

Film de Nadir Moknèche avec Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb
Durée : 1h30
Durée : 1h30
Synopsis :
Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.
Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.
Critiques :
Nadir Moknèche a choisi pour son septième long-métrage une histoire qui résonne avec les problématiques contemporaines, celle du genre et de la filiation, non sans humour et finesse.
Bande à part
[Un] film émouvant qui parle d’hypocrisie et d’émancipation, loin d’être évidente, avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Bien dessinés, ses personnages sont incarnés par des acteurs formidables auxquels il doit beaucoup
Le Journal du Dimanche
L’histoire, si l’on veut, d’une confiance mutuellement conquise et de l’apprentissage, assez touchant, de la conquête d’une commune résilience. On notera au passage un casting absolument parfait.
Le Monde
Nadir Moknèche a choisi pour son septième long-métrage une histoire qui résonne avec les problématiques contemporaines, celle du genre et de la filiation, non sans humour et finesse.
Bande à part
[Un] film émouvant qui parle d’hypocrisie et d’émancipation, loin d’être évidente, avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Bien dessinés, ses personnages sont incarnés par des acteurs formidables auxquels il doit beaucoup
Le Journal du Dimanche
L’histoire, si l’on veut, d’une confiance mutuellement conquise et de l’apprentissage, assez touchant, de la conquête d’une commune résilience. On notera au passage un casting absolument parfait.
Le Monde
Vendanges en Utopie
X

Documentaire de Gérard Alle produit par Tita Productions
Durée : 57 mn
Séance en présence du réalisateur et de viticulteurs
Durée : 57 mn
Séance en présence du réalisateur et de viticulteurs
Synopsis :
Les projets viticoles fleurissent un peu partout en Bretagne. Cette renaissance doit beaucoup à quelques joyeux utopistes, dont je suis. En partant de mon rêve viticole, le film accompagne les pionniers de la viticulture bretonne, partageant leurs enthousiasmes comme leurs doutes, de la plantation jusqu'à la première dégustation. Loin d'être anecdotique, la renaissance du vin en Bretagne révèle une histoire méconnue. Elle pose aussi des questions essentielles sur l'évolution du climat et de l'agriculture.
Les projets viticoles fleurissent un peu partout en Bretagne. Cette renaissance doit beaucoup à quelques joyeux utopistes, dont je suis. En partant de mon rêve viticole, le film accompagne les pionniers de la viticulture bretonne, partageant leurs enthousiasmes comme leurs doutes, de la plantation jusqu'à la première dégustation. Loin d'être anecdotique, la renaissance du vin en Bretagne révèle une histoire méconnue. Elle pose aussi des questions essentielles sur l'évolution du climat et de l'agriculture.
Les Algues vertes
X

Ennio (vo) (VO)
X

Film américain de Giuseppe Tornatore avec Ennio Morricone, Clint Eastwood, Terrence Malick
Durée : 2h 36 min
Durée : 2h 36 min
Synopsis :
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
Critiques :
Un formidable documentaire sur un artiste jusqu’ici resté très discret dont la parole s’exprimait uniquement par la musique.
Franceinfo Culture
Sans faire les pieds au mur, ni s’étaler sur sa collaboration avec le maestro, Tornatore, cinéaste plan-plan, détaille parfaitement le processus qui a graduellement transformé un petit trompettiste fils de trompettiste (de jazz) en géant musical du XXe siècle.
L'Humanité
Grâce à un fonds d’archives pléthorique, des intervenants souvent pertinents, une attention portée autant à l’œuvre qu’à l’homme, Giuseppe Tornatore a conçu un portrait cinématographique d’Ennio Morricone à la hauteur de son immense sujet.
Les Fiches du Cinéma
Un formidable documentaire sur un artiste jusqu’ici resté très discret dont la parole s’exprimait uniquement par la musique.
Franceinfo Culture
Sans faire les pieds au mur, ni s’étaler sur sa collaboration avec le maestro, Tornatore, cinéaste plan-plan, détaille parfaitement le processus qui a graduellement transformé un petit trompettiste fils de trompettiste (de jazz) en géant musical du XXe siècle.
L'Humanité
Grâce à un fonds d’archives pléthorique, des intervenants souvent pertinents, une attention portée autant à l’œuvre qu’à l’homme, Giuseppe Tornatore a conçu un portrait cinématographique d’Ennio Morricone à la hauteur de son immense sujet.
Les Fiches du Cinéma
Nous serons toujours là ! Plogoff 1980
X

L'hiver d'Edmond et Lucy
X

Film d'animation de François Narboux
Durée : 45 mn
Durée : 45 mn
Synopsis :
Edmond l'écureuil et son amie Lucy l'oursonne vivent dans un majestueux châtaignier, au coeur de la forêt. En famille et entre amis, ils jouent et grandissent dans une nature riche d'aventures. Même en hiver, quand tout est blanc et silencieux... Ils vont découvrir de belles surprises ! D’après l’oeuvre originale d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant Edmond et ses amis, publiée aux Éditions Nathan © 2013
Programme :
L’Hiver surprise :
L’hiver arrive en avance cette année et Mima n’a pas encore fini sa liste «des choses à faire avant le froid et la neige». Edmond et Lucy font tout pour l’aider et découvrent par la même occasion comment la Nature s’adapte pour supporter cette longue période hivernale.
Le Jour le plus court :
En plein hiver, Edmond et Lucy pestent contre les journées qui sont si courtes. Si seulement ils pouvaient se débrouiller pour allonger le jour… Surtout qu’aujourd’hui c’est le plus court de l’année!
La Chasse aux surprises :
Edmond et Lucy trouvent qu’en hiver la forêt ne réserve aucune surprise. Il fait froid, il neige, tout est blanc… bref, c’est toujours pareil! Pour leur prouver le contraire, Georges-Hibou leur concocte une chasse où chaque trésor découvert est une surprise de la forêt. Elle est vraiment trop forte cette forêt, au point de surprendre Georges-Hibou lui-même!
L’Armée de l’hiver :
Lucy jubile: elle a enfin terminé sa cabane… Mais au moment d’y accueillir ses amis pour y tenir une bataille de boules de neige, elle découvre qu’une tempête de neige l’a faite s’écrouler! Grâce à Edouard, Georges-Hibou et aux incroyables propriétés de la neige, Lucy va finalement construire l’endroit idéal où tenir la plus grande et la plus palpitante des batailles.
Edmond l'écureuil et son amie Lucy l'oursonne vivent dans un majestueux châtaignier, au coeur de la forêt. En famille et entre amis, ils jouent et grandissent dans une nature riche d'aventures. Même en hiver, quand tout est blanc et silencieux... Ils vont découvrir de belles surprises ! D’après l’oeuvre originale d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant Edmond et ses amis, publiée aux Éditions Nathan © 2013
Programme :
L’Hiver surprise :
L’hiver arrive en avance cette année et Mima n’a pas encore fini sa liste «des choses à faire avant le froid et la neige». Edmond et Lucy font tout pour l’aider et découvrent par la même occasion comment la Nature s’adapte pour supporter cette longue période hivernale.
Le Jour le plus court :
En plein hiver, Edmond et Lucy pestent contre les journées qui sont si courtes. Si seulement ils pouvaient se débrouiller pour allonger le jour… Surtout qu’aujourd’hui c’est le plus court de l’année!
La Chasse aux surprises :
Edmond et Lucy trouvent qu’en hiver la forêt ne réserve aucune surprise. Il fait froid, il neige, tout est blanc… bref, c’est toujours pareil! Pour leur prouver le contraire, Georges-Hibou leur concocte une chasse où chaque trésor découvert est une surprise de la forêt. Elle est vraiment trop forte cette forêt, au point de surprendre Georges-Hibou lui-même!
L’Armée de l’hiver :
Lucy jubile: elle a enfin terminé sa cabane… Mais au moment d’y accueillir ses amis pour y tenir une bataille de boules de neige, elle découvre qu’une tempête de neige l’a faite s’écrouler! Grâce à Edouard, Georges-Hibou et aux incroyables propriétés de la neige, Lucy va finalement construire l’endroit idéal où tenir la plus grande et la plus palpitante des batailles.
Ricardo et la peinture
X

Documentaire de Barbet Schroeder avec Roberto Cavallo
Durée : 1h46
Séance en présence de Roberto Cavallo en partenariat avec Zoom Bretagne
Durée : 1h46
Séance en présence de Roberto Cavallo en partenariat avec Zoom Bretagne
Synopsis :
Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.
Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.
Critiques :
Ce film portrait lumineux et généreux permet au réalisateur de "More" et "Barfly" de tracer le portrait d’un artiste, mais aussi d’un passeur, aussi à l’aise pour évoquer l’histoire de l’art que pour initier des enfants à la peinture dans son atelier en Bretagne.
Bande à part
La lumière et la couleur les conduisent à plonger avec passion dans l’histoire de l’art (le Fayoum, Delacroix, Caravage, Vélasquez, les sculptures aztèques), à regarder avec affection des enfants apprendre le dessin, et à chercher un certain idéal de pureté dans la contemplation des œuvres. Le film est à la fois une prière, une méditation, un essai, ce qui n’exclut pas une forme d’humour.
L'Obs
Ce film portrait lumineux et généreux permet au réalisateur de "More" et "Barfly" de tracer le portrait d’un artiste, mais aussi d’un passeur, aussi à l’aise pour évoquer l’histoire de l’art que pour initier des enfants à la peinture dans son atelier en Bretagne.
Bande à part
La lumière et la couleur les conduisent à plonger avec passion dans l’histoire de l’art (le Fayoum, Delacroix, Caravage, Vélasquez, les sculptures aztèques), à regarder avec affection des enfants apprendre le dessin, et à chercher un certain idéal de pureté dans la contemplation des œuvres. Le film est à la fois une prière, une méditation, un essai, ce qui n’exclut pas une forme d’humour.
L'Obs
Simple comme Sylvain
X

Film de Monia Chokri avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume
Durée : 1h50
Durée : 1h50
Synopsis :
Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?
Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?
Critiques :
Œuvre complète et cohérente, Simple comme Sylvain séduit par son insolente audace (l’échange hilarant autour des dictateurs « préférés), sa maîtrise décomplexée, sa capacité à mêler candeur et sophistication, émerveillement et gravité.
Avec Simple comme Sylvain, un troisième long métrage sélectionné au dernier Festival de Cannes, Monia Chokri braque sa lentille sur les amours compliquées d’un couple qui traverse une passion fulgurante, à défaut d’avoir grand-chose en commun.
Œuvre complète et cohérente, Simple comme Sylvain séduit par son insolente audace (l’échange hilarant autour des dictateurs « préférés), sa maîtrise décomplexée, sa capacité à mêler candeur et sophistication, émerveillement et gravité.
Avec Simple comme Sylvain, un troisième long métrage sélectionné au dernier Festival de Cannes, Monia Chokri braque sa lentille sur les amours compliquées d’un couple qui traverse une passion fulgurante, à défaut d’avoir grand-chose en commun.
Sirocco et le royaume des courants d'air
X

Film d'animation de Benoît Chieux
Durée : 1h20
Prix du public Festival international du film d'animation d'Annecy de 2023
Film à partager en famille à partir de 5 ans
Durée : 1h20
Prix du public Festival international du film d'animation d'Annecy de 2023
Film à partager en famille à partir de 5 ans
Synopsis :
Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l'imaginent ?
Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l'imaginent ?
Critiques :
Conte pour petits et grands, le dernier long métrage de Benoît Chieux semble tout droit sorti des années 70. A mi-chemin entre le roman Alice au pays des merveilles, La Planète sauvage et la filmographie de Miyazaki, on se laisse emporter par ce récit pétri d’influences de tous bords.
Sirocco et le royaume des courants d’air est un voyage psychédélique, un film de pur plaisir visuel, une traversée onirique au souffle céleste où la musique flirte avec la magie.
Conte pour petits et grands, le dernier long métrage de Benoît Chieux semble tout droit sorti des années 70. A mi-chemin entre le roman Alice au pays des merveilles, La Planète sauvage et la filmographie de Miyazaki, on se laisse emporter par ce récit pétri d’influences de tous bords.
Sirocco et le royaume des courants d’air est un voyage psychédélique, un film de pur plaisir visuel, une traversée onirique au souffle céleste où la musique flirte avec la magie.
Le Théorème de Marguerite
X

Film français d'Anna Novion avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau
Durée : 1h52
Durée : 1h52
Synopsis :
L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Critiques :
Une brillante étudiante en mathématiques voit son petit univers s’effondrer lorsque ses travaux sont contredits. Anna Novion filme son nouveau départ, son ouverture au monde mais aussi sa passion persistante dans cet épatant portrait sentimental et intellectuel.
Les Fiches du Cinéma
Anna Novion raconte son film Le Théorème de Marguerite, sorte de quête existentielle sur fond d’équations mathématiques et de débordement d’émotions. Un troisième long métrage qui assoit définitivement son talent de cinéaste, avec une délicieuse révélation, Ella Rumpf et une évidente confirmation, Jean-Pierre Darroussin.
L'Humanité
Une brillante étudiante en mathématiques voit son petit univers s’effondrer lorsque ses travaux sont contredits. Anna Novion filme son nouveau départ, son ouverture au monde mais aussi sa passion persistante dans cet épatant portrait sentimental et intellectuel.
Les Fiches du Cinéma
Anna Novion raconte son film Le Théorème de Marguerite, sorte de quête existentielle sur fond d’équations mathématiques et de débordement d’émotions. Un troisième long métrage qui assoit définitivement son talent de cinéaste, avec une délicieuse révélation, Ella Rumpf et une évidente confirmation, Jean-Pierre Darroussin.
L'Humanité
How to Have Sex (vo) (VO)
X

Film anglais de Molly Manning Walker avec Mia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara Peake
Durée : 1h28
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
Durée : 1h28
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
Synopsis :
Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige. Face au tourbillon de l'euphorie collective, est-elle vraiment libre d'accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle
Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige. Face au tourbillon de l'euphorie collective, est-elle vraiment libre d'accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle
Critiques :
Ce récit d'apprentissage, à la fois simple et subtil, se vit comme une expérience immersive assez radicale, l'adolescence et ses excès ayant rarement été saisis de façon aussi énergique et... titubante.
Positif
"How To Have Sex" – qui pose un regard à la fois doux et révolutionnaire sur les questions du désir et du consentement, et les traumatisantes zones grises qui leur sont inhérentes – signale en fanfare la naissance d’une future grande cinéaste : Molly Manning Walker.
Ce récit d'apprentissage, à la fois simple et subtil, se vit comme une expérience immersive assez radicale, l'adolescence et ses excès ayant rarement été saisis de façon aussi énergique et... titubante.
Positif
"How To Have Sex" – qui pose un regard à la fois doux et révolutionnaire sur les questions du désir et du consentement, et les traumatisantes zones grises qui leur sont inhérentes – signale en fanfare la naissance d’une future grande cinéaste : Molly Manning Walker.
Et la fête continue !
X

Film français de Robert Guédiguian, Serge Valletti avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark
Durée : 1h46
Durée : 1h46
Synopsis :
A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.
A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.
Critiques :
Joie, découragement mais aussi humour et tendresse emportent le cœur d’un spectateur qui se sent en empathie totale avec ces femmes et ces hommes généreux.
20 Minutes
Dans sa ville de Marseille meurtrie, Guédiguian tisse avec intelligence et sensibilité des histoires d'amour, de résilience et de politique, où engagement collectif et drame familial se mêlent à travers le parcours en miroir de deux femmes engagées.
Bande à part
Et la fête continue ! fait tenir ensemble le monde tel qui ne va pas, les mal-logés, les exilés, l’hôpital et l’école en crise, les guerres lointaines, les politiques défaillants. Tout en célébrant avec un optimisme haut et fort la solidarité, l’humanisme et l’amour. Une scène magnifique, en souvenir des morts de la rue d’Aubagne, invite à ne pas tourner le dos. Faisons face : car oui, le combat continue.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Joie, découragement mais aussi humour et tendresse emportent le cœur d’un spectateur qui se sent en empathie totale avec ces femmes et ces hommes généreux.
20 Minutes
Dans sa ville de Marseille meurtrie, Guédiguian tisse avec intelligence et sensibilité des histoires d'amour, de résilience et de politique, où engagement collectif et drame familial se mêlent à travers le parcours en miroir de deux femmes engagées.
Bande à part
Et la fête continue ! fait tenir ensemble le monde tel qui ne va pas, les mal-logés, les exilés, l’hôpital et l’école en crise, les guerres lointaines, les politiques défaillants. Tout en célébrant avec un optimisme haut et fort la solidarité, l’humanisme et l’amour. Une scène magnifique, en souvenir des morts de la rue d’Aubagne, invite à ne pas tourner le dos. Faisons face : car oui, le combat continue.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Mon ami robot
X

Film d'animation de Pablo Berger
Durée : 1h40
A partir
Durée : 1h40
A partir
Synopsis :
DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
Wonka (vo)
X

Film américain de Paul King avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key
Durée : 1h57
Durée : 1h57
Synopsis :
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
Un hiver à Yanji (vo) (VO)
X

Film chinois de Anthony Chen avec Zhou Dongyu, Liu Haoran, Chuxiao Qu
Durée 1h40.
Durée 1h40.
Synopsis :
C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.
C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.
Testament (VF)
X

Film canadien de Denys Arcand avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Marie-Mai.
Durée 1h55
Durée 1h55
Synopsis :
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie... et celle des autres.
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie... et celle des autres.
La Rivière
X

Documentaire français de Dominique Marchais.
Durée 1h44.
Durée 1h44.
Synopsis :
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Critiques :
Dominique Marchais (après "le Temps des grâces", "la Ligne de partage des eaux" et "Nul homme n’est une île") invente des façons de regarder son insaisissable sujet, par l’intermédiaire du regard de ceux qui, à leurs façons précises, l’observent et s’en occupent. Elles correspondent aux formes potentielles, successives, d’un cinéma radicalement écologique [...].
Libération
Avec ces explorations sur le terrain, entrecoupées de majestueux et généreux panoramiques sur ces cours d’eau encore un peu sauvages, Dominique Marchais s’affirme comme le chef de file du documentaire écologique en France.
L'Humanité
La richesse de La Rivière tient à sa manière de parcourir librement un territoire tout en témoignant d’une rigueur dans son observation.
Critikat.com
Dominique Marchais (après "le Temps des grâces", "la Ligne de partage des eaux" et "Nul homme n’est une île") invente des façons de regarder son insaisissable sujet, par l’intermédiaire du regard de ceux qui, à leurs façons précises, l’observent et s’en occupent. Elles correspondent aux formes potentielles, successives, d’un cinéma radicalement écologique [...].
Libération
Avec ces explorations sur le terrain, entrecoupées de majestueux et généreux panoramiques sur ces cours d’eau encore un peu sauvages, Dominique Marchais s’affirme comme le chef de file du documentaire écologique en France.
L'Humanité
La richesse de La Rivière tient à sa manière de parcourir librement un territoire tout en témoignant d’une rigueur dans son observation.
Critikat.com
Perfect Days (vo) (VO)
X

Film allemand,japonais de Wim Wenders avec Koji Yakusho, Tokio Emoto, Arisa Nakano.
Durée : 2h03.
Durée : 2h03.
Synopsis :
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Critiques :
Le projet esthétique de Perfect Days est aussi passionnant que périlleux : peindre le quotidien répétitif et sans embûches de Hirayama, employé de nettoyage de toilettes publiques à Tokyo. Comme un Jeanne Dielman dont le rituel de vie mécanisé de son personnage ne connaîtrait aucun dérèglement, la caméra de Wenders s’attache à décrire les subtiles variations,
Les inrockuptibles
Le retour de Wim Wenders sur les écrans s’opère dans un film minimaliste et contemplatif, teinté de musique rock des années 60, où le bonheur s’expérimente dans le goût des choses simples. Une balade envoûtante au Japon.
Le projet esthétique de Perfect Days est aussi passionnant que périlleux : peindre le quotidien répétitif et sans embûches de Hirayama, employé de nettoyage de toilettes publiques à Tokyo. Comme un Jeanne Dielman dont le rituel de vie mécanisé de son personnage ne connaîtrait aucun dérèglement, la caméra de Wenders s’attache à décrire les subtiles variations,
Les inrockuptibles
Le retour de Wim Wenders sur les écrans s’opère dans un film minimaliste et contemplatif, teinté de musique rock des années 60, où le bonheur s’expérimente dans le goût des choses simples. Une balade envoûtante au Japon.
Moi Capitaine (vo) (VO)
X

Film italien de Matteo Garrone avec Seydou Sarr, Moustapha Fall et Issaka Sawadogo
Durée : 2h02
Durée : 2h02
Synopsis :
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Critiques :
La nouvelle œuvre du grand cinéaste italien Matteo Garrone nous fait ressentir et éprouver le « voyage » de migrants de Dakar jusqu’en Sicile. Ces africains qui décident malgré tout de traverser le Sahara et la Méditerranée sont des hommes plutôt jeunes affublés des maillots de foot colorés des grandes équipes européennes et des femmes de tous âges, parfois enceintes. Les comédiens africains non professionnels se révèlent à la fois magnifiques et d’une grande justesse et leur jeune « capitaine » Seydou Sarr crève l’écran ! Un film éminemment puissant et nécessaire, qui en adoptant leur point de vue donne à cette moderne odyssée, une dimension épique et initiatique !
La nouvelle œuvre du grand cinéaste italien Matteo Garrone nous fait ressentir et éprouver le « voyage » de migrants de Dakar jusqu’en Sicile. Ces africains qui décident malgré tout de traverser le Sahara et la Méditerranée sont des hommes plutôt jeunes affublés des maillots de foot colorés des grandes équipes européennes et des femmes de tous âges, parfois enceintes. Les comédiens africains non professionnels se révèlent à la fois magnifiques et d’une grande justesse et leur jeune « capitaine » Seydou Sarr crève l’écran ! Un film éminemment puissant et nécessaire, qui en adoptant leur point de vue donne à cette moderne odyssée, une dimension épique et initiatique !
Ça tourne à Séoul ! Cobweb (vo)
X

Film coréen de Kim Jee-Woon avec Song Kang-Ho, Im Soo-Jung, Jung-se Oh
Durée : 2h13
Durée : 2h13
Synopsis :
Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film "Cobweb". Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d'œuvre ultime…
Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film "Cobweb". Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d'œuvre ultime…
Critiques :
Fort du classicisme de sa mise en abîme, le film a ceci de sublime qu’il crée une dissonance entre la manière dont Ki-yeol regarde son œuvre et celle qu’a Jee-woon d’appréhender la sienne pour finalement faire se rejoindre ces deux visions (et cinéastes) dans un dernier plan vertigineux, étonnamment triste.
Les Inrockuptibles
Hilarant et spectaculaire.
En s’appuyant sur de très bons comédiens, dont le formidable Song Kang-ho en tête, Kim Jee-woon, brillant réalisateur du polar A Bittersweet Life (2005) et du western déjanté Le Bon, La Brute et le Cinglé (2008), va et vient très diligemment entre réflexion sur le cinéma et satire politique pour créer une comédie noire, reflet d’une époque qui a constitué une période trouve de l’histoire de la Corée du Sud.
Positif
Fort du classicisme de sa mise en abîme, le film a ceci de sublime qu’il crée une dissonance entre la manière dont Ki-yeol regarde son œuvre et celle qu’a Jee-woon d’appréhender la sienne pour finalement faire se rejoindre ces deux visions (et cinéastes) dans un dernier plan vertigineux, étonnamment triste.
Les Inrockuptibles
Hilarant et spectaculaire.
En s’appuyant sur de très bons comédiens, dont le formidable Song Kang-ho en tête, Kim Jee-woon, brillant réalisateur du polar A Bittersweet Life (2005) et du western déjanté Le Bon, La Brute et le Cinglé (2008), va et vient très diligemment entre réflexion sur le cinéma et satire politique pour créer une comédie noire, reflet d’une époque qui a constitué une période trouve de l’histoire de la Corée du Sud.
Positif
Fremont (vo)
X

Film américain de Babak Jalali avec Anaita Wali Zada, Jeremy Allen White, Gregg Turkington
Durée : 1h31 Prix du Jury Festival de Deauville
En présence de Mortaza Behboudi
Durée : 1h31 Prix du Jury Festival de Deauville
En présence de Mortaza Behboudi
Synopsis :
Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de fortune cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…
Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de fortune cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…
Critiques :
Loin de proposer un drame sur l’insertion des réfugiés ayant fui leur pays, le récit s’attache à suivre le parcours doux-amer, agrémenté d’un humour subtil et original, de cette jeune femme douce, mais finalement très volontaire. Le tout, par son décalage permanent, sans occulter les problèmes, s’éloigne de tout misérabilisme.
On pense à Aki Kaurismäki dans la façon décalée de traiter ironiquement des personnages pourtant confrontés a des situations dramatiques, ou encore à Jim Jarmush pour l’ambiance et l’utilisation d’un très beau noir et blanc.
Porté par une étonnante Anaita Wali Zada, journaliste de métier dont c’est le premier rôle, le film, mine de rien, met bien le doigt sur le sort délicat des réfugiés et sur les difficultés liées à leur insertion dans la société américaine.
Le film a reçu le Prix du Jury ex æquo au Festival de Deauville 2023.
Un film qui propose une vision originale du destin d’une réfugiée grâce à un humour subtil et décalé.
Loin de proposer un drame sur l’insertion des réfugiés ayant fui leur pays, le récit s’attache à suivre le parcours doux-amer, agrémenté d’un humour subtil et original, de cette jeune femme douce, mais finalement très volontaire. Le tout, par son décalage permanent, sans occulter les problèmes, s’éloigne de tout misérabilisme.
On pense à Aki Kaurismäki dans la façon décalée de traiter ironiquement des personnages pourtant confrontés a des situations dramatiques, ou encore à Jim Jarmush pour l’ambiance et l’utilisation d’un très beau noir et blanc.
Porté par une étonnante Anaita Wali Zada, journaliste de métier dont c’est le premier rôle, le film, mine de rien, met bien le doigt sur le sort délicat des réfugiés et sur les difficultés liées à leur insertion dans la société américaine.
Le film a reçu le Prix du Jury ex æquo au Festival de Deauville 2023.
Un film qui propose une vision originale du destin d’une réfugiée grâce à un humour subtil et décalé.
Nina et le secret du hérisson
X

Yallah Gaza (vo) (VO)
X

Documentaire de Roland Nurier
Durée : 1h42
Suivi d'une discussion avec le comité jumelage Rashidié Douarnenez et l'Association France Palestine
Durée : 1h42
Suivi d'une discussion avec le comité jumelage Rashidié Douarnenez et l'Association France Palestine
Synopsis :
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?
Critiques :
Au-delà des analyses d’historiens, de responsables politiques locaux, de journalistes et de juristes, le documentaire saisit le quotidien à Gaza où un habitant sur deux a moins de 20 ans. C’est cette jeunesse, avec sa soif de vie et de paix, qui émeut le plus.
La Croix
La forme est austère — heureusement entrecoupée de courtes respirations conçues comme des « cartes postales » de la vie dans l’enclave — mais le fond est aussi passionnant que partisan, donnant l’occasion d’entendre des voix à contre-courant du « narratif » israélien.
Télérama
Au-delà des analyses d’historiens, de responsables politiques locaux, de journalistes et de juristes, le documentaire saisit le quotidien à Gaza où un habitant sur deux a moins de 20 ans. C’est cette jeunesse, avec sa soif de vie et de paix, qui émeut le plus.
La Croix
La forme est austère — heureusement entrecoupée de courtes respirations conçues comme des « cartes postales » de la vie dans l’enclave — mais le fond est aussi passionnant que partisan, donnant l’occasion d’entendre des voix à contre-courant du « narratif » israélien.
Télérama
Wonka (VF)
X

Film américain de Paul King avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key
Durée : 1h53
Durée : 1h53
Synopsis :
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.
L'enfant au grelot
X

Nina et le secret du hérisson
X

Max et les Ferrailleurs
X

Film de Claude Sautet de 1971 avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Georges Wilson. Durée 1h52
Synopsis :
Un policier décide d'arrêter une bande de malfrats amateurs. Il leur tend un piège afin de pouvoir les surprendre en flagrant délit.
Un policier décide d'arrêter une bande de malfrats amateurs. Il leur tend un piège afin de pouvoir les surprendre en flagrant délit.
Ciné concert La colinne aux cailloux
X

La suite du programme sera disponible prochainement.
|
|