xx
X


Juliette au printemps
X


Film de Blandine Lenoir avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin
Durée : 1h36


Synopsis :
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.



Critiques :
Avec ce quatrième film, la réalisatrice Blandine Lenoir poursuit son travail d'exploration de la figure féminine, et plus largement humaine, dans ce qu'elle a de plus complexe, loin des stéréotypes et dans un ton qui est le sien, une légère oscillation entre la drôlerie et le tragique, qui fait mouche.
Franceinfo Culture
Adaptée d’un roman graphique de C. Jourdy, cette comédie oscille avec bonheur entre mélancolie poignante et burlesque réjouissant.
Les Fiches du Cinéma


Les Gens d’à côté
X


Film français de André Téchiné avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart
Durée : 1h25


Synopsis :
Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes…


Critiques :
André Téchiné arrive toujours à nous toucher en alliant narration fluide et mise en scène élégante, dans un récit fidèle à son univers, avec une Isabelle Huppert une fois de plus impériale.
aVoir-aLire.com

Tehachapi (vo) (VO)
X


Documentaire de JR
Durée : 1h32


Synopsis :
Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l'artiste JR obtient l'autorisation sans précédent d'intervenir dans l'une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d'espoir et de rédemption possible..



Critiques :
Il faut saluer le tact de JR, qui a su mener avec intelligence cette expérience très séduisante sur le plan artistique, mais très délicate sur le plan humain. Sans faire un documentaire politique, le cinéaste, qui se devait de travailler en bonne entente avec l’institution pénitentiaire, a réussi à pointer la dureté de la vie carcérale.
Télérama

Kinds of Kindness (vo) (VO)
X


Film grecque de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe
Durée : 2h44
Interdit - 12 ans avec avertissement


Synopsis :
KINDS OF KINDNESS est une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.



Critiques :
Fascinant et captivant, impur et jamais aimable ni gratuit, Kinds of Kindness, impose un cinéma qui n’autorise pas la tiédeur et la passivité, encore capable de dialoguer avec son spectateur, quitte à le bousculer, le sortir de sa torpeur, le mettre en colère, ou lui tendre un miroir peu flatteur. C’est peut-être dans cette incapacité à vous caresser dans le sens du poil que Lanthimos, entre amour et répulsion, demeure un cinéaste aussi essentiel.
Culturopoing

Pendant ce temps sur Terre
X


Film français de De Jérémy Clapin avec Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée
Durée : 1h29


Synopsis :
Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix a payer…



Critiques :
Un film en équilibre parfait entre drame intime et science-fiction poétique, porté par le magnétisme de Megan Northam (...) dans son premier grand rôle.
Avec Pendant ce temps sur Terre, Jérémy Clapin se confirme en nouvelle voix passionnante d’un imaginaire sensible et sans barrière. Son drame intime de science-fiction prend des risques, et c’est pour ça qu’on l’aime.
Ecran Large

Les Fantômes (vo)
X


Film allemand de Jonathan Millet avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter
Durée : 1h46


Synopsis :
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
Inspiré de faits réels.


Critiques :
Premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet, Les Fantômes est une plongée dans le réel dans ce qu'il a de plus violent et brutal. Le réalisateur de 38 ans, venu du documentaire, a imaginé un thriller saisissant, une fiction donc, pour entrer de plein fouet dans l'histoire récente de la guerre en Syrie.
cultureinfos

Joan Baez I Am A Noise (vo)
X


Documentaire, Musical américain de Miri Navasky, Karen O'Connor, Maeve O'Boyle avec Joan Baez, Bill Clinton, Hillary Clinton
Durée: 1h53


Synopsis :
Joan Baez : I Am A Noise revient sur la carrière d’une artiste exceptionnelle et sur sa vie militante, tout en la suivant dans sa dernière tournée de New York à Paris. En ouvrant pour la première fois ses archives personnelles, Joan Baez se livre sans fard sur sa renommée aussi précoce que vertigineuse, sur ses traumas, son combat pour les droits civiques et sa romance déchirante avec Bob Dylan. I Am A Noise est une plongée fascinante et profondément personnelle d’une autrice- compositrice-interprète qui dévoile dans ce film toute la vérité sur sa vie.


Critiques :
En noir et blanc, souriante et bouleversante, Joan Baez, 16 ans, entonne Fare Thee Well, la chanson qui, depuis, clôt tous ses concerts. C’est l’image de début et ce sera aussi celle de fin – mais en couleurs et en 2018, avec ses cheveux gris et courts et toujours ce magnifique sourire – de ce documentaire couvrant l’année qui marqua sa dernière tournée entre les États-Unis et l’Europe.
Télérama

Pourquoi tu souris ?
X


Film français de Christine Paillard, Chad Chenouga avec Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard
Durée : 1h 35


Synopsis :
Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier.

Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina.

Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…



Critiques :
Et si le duo Zadi-Quenard, composé de deux des comédiens les plus aimés et demandés du moment, est évidemment le point fort du film, il serait plus juste de parler du trio formé avec Emmanuelle Devos, toujours impeccable et décidément à l'aise dans tous les styles.
Franceinfo Culture

Paris, Texas (vo) (VO)
X


Film allemand 1984 de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson
Durée : 2h28
Meilleur réalisateur Bafta 1984


Synopsis :
Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.


Critiques :
les deux aspects de Paris, Texas (exigence formelle et émotion de scénario) culminent dans la dernière partie du film, lorsque Nastassja Kinski joue pendant plusieurs minutes devant un miroir. Séquence culte, et sans doute l’une des plus grandes leçons de cinéma... Présenté au Festival en Cannes 1984, le film y reçut un accueil triomphal, aussi de bien de la part de la presse que du public, qui lui fit une ovation historique. Quelques jours plus tard, Le jury de Dirk Bogarde lui accordait la Palme d’or. Ce film à la fois consensuel et sublime devait être le sommet de la carrière d’un cinéaste alors âgé de trente-neuf ans.

El Profesor (vo) (VO)
X


Film argentin de Maria Alché, Benjamín Naishtat avec Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg
Durée : 1h51


Synopsis :
Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.


Critiques :
Comédie burlesque et conte philosophique autant que drame social, El Profesor raconte la quête d’un professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix, à penser grâce à elle, à l’exprimer, à la chanter.
Le portrait très drôle, attachant et pathétique d’un homme de bien dans une Argentine au bord du gouffre.
Les Fiches du Cinéma

Yuku et la fleur de l’Himalaya
X


Film d'animation de Arnaud Demuynck, Rémi Durin
Durée : 1h05


Synopsis :
En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.


Critiques :
Cette aventure émouvante, charmante et poétique mêle habilement le récit initiatique et la comédie musicale.

Les Pistolets en plastique
X


Film français de Jean-Christophe Meurisse avec Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel
Durée : 1h36


Synopsis :
Léa et Christine sont obsédées par l'affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu'elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d'être arrêté dans le Nord de l’Europe…


Critiques :
Jean-Christophe Meurisse se régale de la fascination morbide pour le fait divers, de ce qu'on projette consciemment ou pas dans la fuite réussie de l'assassin et offre à ses interprètes un formidable terrain de jeu, à coups de duos très efficaces et d'improvisations maîtrisées.
Franceinfo Culture

Sons (vo) (VO)
X


Film danois de Gustav Möller avec Sidse Babett Knudsen, Sebastian Bull Sarning, Dar Salim
Durée : 1h40


Synopsis :
Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.


Critiques :
Figure materno-policière ici, devenue depuis la série Borgen une sorte d’image parfaite de la démocratie, Sidse Babette Knudsen incarne, entre force protectrice et vengeresse, dans sa commisération comme dans son sadisme, une inquiétante détresse des figures étatiques européennes dont Möller (The Guilty, 2018) peine à faire quelque chose de plus qu’un truc narratif.

Dark Star (vo)
X


Film américain de John Carpenter avec Brian Narelle, Cal Kuniholm, Dre Pahich
Durée : 1h25


Synopsis :
"Dark Star" est un vaisseau spatial chargé de détruire les planètes qui encombrent le système solaire. Alors qu'il s'apprête à lancer une nouvelle bombe, une avarie se produit.


Critiques :
Ce beau film fantastique, qui n’a cessé d’être reconsidéré depuis sa sortie, apparaît aujourd’hui comme une synthèse assez éblouissante de son œuvre. Plastiquement, tout d’abord : l’apparition du brouillard à l’écran relève d’une horreur abstraite et allégorique que l’on retrouve dans bien d’autres films du cinéaste, d’Assaut au Prince des ténèbres. Politiquement, ensuite : il s’agit de l’un de ses grands films sur le mensonge américain. Sa réussite est d’autant plus remarquable qu’il emprunte les codes classiques du film d’épouvante (des revenants surgissent du brouillard) pour les tirer vers la fable historique.
Critikat

C'est pas moi
X


Film français de Leos Carax avec Denis Lavant, Ekaterina Yuspina, Loreta Juodkaite
Durée : 40 mn


Synopsis :
Pour une exposition qui n’a finalement pas eu lieu, le musée Pompidou avait demandé au cinéaste de répondre en images à la question : Où en êtes vous, Leos Carax ? Il tente une réponse, pleine d’interrogations. Sur lui, son monde. Je sais pas. Mais si je savais, je répondrais que…


Critiques :
À la commande d’un film pour une exposition qui n’a jamais eu lieu, Léos Carax a choisi de répondre par un sublime geste cinématographique : la lettre filmée. Dans ce tendre film, le cœur balance entre souvenirs cinéphiles et élégie de la filiation d’un citoyen-filmeur parcouru par l’amour.
Bande à part

La colline aux cailloux
X


Programme de 3 courts-métrages.

Durée : 52 mn


Synopsis :
Va-t'en, Alfred : Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour, il rencontre Sonia, qui lui propose un café… Librement adapté de l’ouvrage Va-t’en, Alfred ! de Catherine Pineur © Pastel / l’école des loisirs

Tête en l'air de Rémi Durin : Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d’un certain courage digne des plus grands explorateurs…

La Colline aux cailloux : Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.



Critiques :
Coup de cœur pour Tête en l’air, réalisé par le talentueux Rémi Durin, qui raconte, avec la grâce d’une animation vive au traitement pictural, l’histoire d’un écureuil fasciné par les nuages. Un film dans lequel on aimerait vivre !

Dîner à l'anglaise (vo) (VO)
X


Film anglais de Matt Winn avec Rufus Sewell, Shirley Henderson, Olivia Williams
Durée : 1h30


Synopsis :
Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?


Critiques :
L’humour anglais dans toute sa splendeur ! Les quiproquos sont irrésistibles et s’enchaînent les uns aux autres. Le scénario est très pince sans rire et met en évidence l’abîme qui sépare les préoccupations de Sarah et de Tom et la tragédie qui s’est jouée dans leur jardin (...) un portrait au vitriol des quatre amis et à une comédie noire so bristish.

Mon parfait inconnu (vo) (VO)
X


Film norvégien de Johanna Pyykkö avec Camilla Godø Krohn, Radoslav Vladimirov, Maya Amina Moustache Thuv
Durée : 1h 47min


Synopsis :
Ebba, jeune femme solitaire de 18 ans, travaille dans le port d’Oslo. Un soir, elle découvre à terre un homme d’une grande beauté, blessé à la tête. Se rendant compte qu’il est atteint d’amnésie, elle lui fait croire qu’ils sont amants et leur construit un univers bâti sur le mensonge. Mais progressivement, Ebba comprend que les pires tromperies ne viennent peut-être pas d’elle...


Le Guépard (vo) (VO)
X


Film italien 1963 de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Romolo Valli, Terence Hill
Durée : 3h05


Synopsis :
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi, le prince Salina se rend dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville.


Critiques :
Force est de constater que le petit miracle de la restauration (numérique) a eu lieu : somptueux et décadent, d'une actualité toujours troublante, "Le Guépard" n'a pas pris une ride.
Critikat.com

Le Roman de Jim
X


Film français de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau
Durée : 1h41


Synopsis :
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.


Critiques :
Les plus beaux films sont ceux qui balancent, doucement, entre la tentation tragique et la sentimentalité, à l’équilibre dans leur impermanence et, si possible, dans le Haut-Jura. Si on est étonné que les frères Larrieu fassent des infidélités à leurs Pyrénées natales, on l’est beaucoup moins qu’ils se soient inspirés de James L. Brooks pour adapter ce roman de Pierric Bailly : s’y reflète le regard tendre et renoirien du cinéaste américain, où chacun a ses raisons, où chaque émotion s’exprime avec noblesse. Cette chronique de la vie familiale et de la séparation, au casting éblouissant, nous a bouleversés.
Télérama

Here
X


Film belge de Bas Devos avec Stefan Gota, Liyo Gong, Cédric Luvuezo
Durée ! 1h 10


Synopsis :
Stefan est ouvrier dans le bâtiment à Bruxelles. Sur le point de rentrer chez lui en Roumanie, il rencontre en traversant la forêt une jeune chercheuse d’origine chinoise qui étudie les mousses et les lichens. L’attention qu’elle porte à l’invisible l’arrête net dans son projet de retour.


Critiques :
L’intelligence du film tient à ne pas hiérarchiser ni opposer les deux pôles, nature/culture ou nature/ville, mais au contraire à les entrelacer sans cesse, dans un jeu de circulation organique.
critikat.com

Santosh (vo) (VO)
X


Film indien de Sandhya Suri avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar
Durée : 2h08


Synopsis :
Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.


Critiques :
Sandhya Suri a le mérite d’être une femme, ce qui lui confère l’autorisation de dénoncer d’un côté les comportements plus que machistes d’une certaine catégorie d’hommes, et de l’autre côté de mettre en avant les excès de moralisation de la société indienne. Elle semble mettre en lumière l’exclusion qui pèse particulièrement sur les populations musulmanes, a fortiori dans le contexte actuel mondial de polarisation du fait religieux. Mais sur ces aspects, elle reste nuancée et prudente, là où elle se lâche complètement sur la brutalité de la police de son pays. On se demande toutefois pendant une grande partie l’intérêt de filmer un pays aussi noir, aussi bruyant. Il faut saluer l’interprétation de l’actrice principale, Shanana Goswami, qui assume d’un bout à l’autre la figure contrastée d’une jeune policière pétrie de questionnements éthiques.

Santosh mérite véritablement d’être vu par le plus grand nombre. C’est aussi l’occasion de découvrir un cinéma d’auteur indien, peu ou mal connu en Europe, et de réfléchir aux enjeux de progrès social qui continuent de peser sur une majorité des pays dits émergents.


Superasticot
X


Film d'animation de Sarah Scrimgeour, Jac Hamman
Durée : 40 mn


Synopsis :
Superasticot, le plus ondulant et le plus tortillant de tous les superhéros ! Superasticot est superélancé, Superasticot est supermusclé ! Héros au grand cœur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien Magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ?


Critiques :
Cette histoire de lombric super-héros, tout à fait recommandable, permet d’apprécier, à nouveau, le savoir-faire de Magic Light Pictures (La Baleine et l’escargote). Un bémol : la touche du studio, un effet « pâte à modeler » en images de synthèse, trouve ses limites avec l’animation des insectes…

Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (vo) (VO)
X


Film américain de Kevin Costner avec Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington
Durée : 3h01


Synopsis :
Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest est semée d'embûches qu'il s'agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...


Critiques :
Une très belle œuvre, à la construction, certes, un peu alambiquée, mais qui reflète une incontestable vision d'auteur et qu'il s'agit de découvrir impérativement sur grand écran.
Le Point

Le Moine et le fusil (vo) (VO)
X


Film Bhoutan de Pawo Choyning Dorji avec Tandin Wangchuk, Kelsang Choejay, Deki Lhamo
Durée : 1H43


Synopsis :
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil...


Critiques :
Le film, délicieux moment suspendu, introduit un rapport au temps en prise avec la nature, et remet en question, dans un classique affrontement entre la ville et la campagne, la capitale et la province, voire entre les élites et les masses, l’imposition de valeurs venues d’en haut.
L'Humanité

Only the River Flows (vo) (VO)
X


Film chinois de Shujun Wei avec Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou
Durée : 1h42


Synopsis :
En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d'élucider l'affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s'enfonce dans le doute...


Critiques :
Le polar atypique de Wei Shujun séduit par son utilisation de la pellicule 16 mm au grain rugueux et ses jeux de lumière en clair-obscur. Only the Rivers Flows montre des qualités oniriques et plastiques qui en font une proposition glaciale et virtuose, qui joue avec les sens du spectateur.

L'Innocent (vo) (VO)
X


Film italien de Luchino Visconti avec Jennifer O'Neill, Laura Antonelli, Giancarlo Giannini
Durée : 2h09


Synopsis :
Dans l'Italie bourgeoise du XIXe siècle, Tullio, l'époux de Giuliana, n'a de cesse de tromper sa femme ! Il fréquente d'ailleurs très régulièrement Teresa. Un jour, cette dernière rencontre un autre homme et cela rend Tullio très triste. Il se tourne alors de nouveau vers sa femme, mais celle-ci, en désespoir de cause, a trouvé elle aussi un amant ! Réalisant qu'il est trop tard pour la récupérer, il s'apprête à commettre une grave erreur...


Critiques :
Ce film est une reconstitution luxueuse de l'Italie des années 1900 est marquée par la nostalgie de Visconti pour son enfance aristocratique.

Senso (vo) (VO)
X


Film italien 1956 de Luchino Visconti avec Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti
Durée : 2h06


Synopsis :
En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien...


Critiques :
Tourné en 1954 (au prix de nombreuses difficultés) et fraîchement accueilli en Italie, sorti en France en 1956 et puissamment soutenu par la critique, Senso est resté, depuis, le film le plus célèbre de Luchino Visconti, réalisateur auparavant considéré comme un des " inventeurs " du néo-réalisme. Senso, œuvre de la maturité (48 ans) d'un cinéaste et d'un homme de théâtre, aristocrate milanais et ami des communistes, c'était le réalisme critique transformant le film historique à costumes (de tous temps considéré comme un spectacle romanesque, selon une tradition dont l'apothéose hollywoodienne fut Autant en emporte le vent). Senso nous revient cette semaine. Il est indispensable de le voir, de le revoir.

Dos Madres (vo) (VO)
X


Film espagnol de Víctor Iriarte avec Lola Dueñas, Ana Torrent, Manuel Egozkue
Durée : 1h 49


Synopsis :
Il y a 20 ans, on a séparé Vera de son fils à la naissance. Depuis, elle le recherche sans relâche, mais son dossier a mystérieusement disparu des archives espagnoles.

Il y a 20 ans, Cora adoptait un fils, Egoz.

Aujourd'hui, le destin les réunit tous les trois. Ensemble, ils vont rattraper le temps perdu et prendre leur revanche sur ceux qui leur ont volé.



Critiques :
Deux manières de parler de l’histoire du pays sans en avoir l’air, et qui trouvent ici leur écho. Puzzle ambitieux, Dos madres est un nouvel exemple de la passionnante nouvelle vague ibérique qui fait du cinéma espagnol l’un des plus brillants et prometteurs du moment.

Billy le hamster cowboy
X


Film d'animation de Antoine Rota, Caz Murrell adapté des livres de Catharina Valckx, édités par l’école des loisirs
Durée : 1h


Synopsis :
Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux ami·es intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà parti·es à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante !



Critiques :
Après avoir charmé les jeunes lecteurs, Billy, le hamster cow-boy imaginé par Catharina Valckx, fait son entrée sur grand écran . Cette nouvelle adaptation cinématographique, réalisée par Antoine Rota et Caz Murrell, promet une aventure captivante où Billy, accompagné de ses petits amis Suzie et Jean-Claude, cherche un trésor perdu et découvre que l’héroïsme réside dans l’entraide.

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.