x
X


Histoire d'un regard
X


Film de Mariana Otero
Durée : 1h 33min


Synopsis :
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.


Critiques :
Grand film sur la contextualisation de toute image, sur leur poids politique et l’inévitable responsabilité éthique qui en découle, où l’arrêt sur image devient aussi affaire de morale, "Histoire d’un regard" se fait également plus intime et poétique […]. Positif

Un hommage bouleversant au photographe reporter Gilles Caron, qui dit autant du processus atemporel de création par l’image que d’une histoire du monde, qui se répète malheureusement dans les massacres et la stupidité guerrière. aVoir-aLire

Swing
X


Wardi (vo) (VO)
X


Film d'animation de Mats Grorud
Durée : 1h20


Synopsis :
Beyrouth, Liban, aujourd’hui.
Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?


Critiques :
En refusant de faire l'impasse sur les conséquences d'une tragédie tout en évitant un ton belliqueux, [Mats Grorud] s'acquitte d'un film propice au débat et à la réflexion.
L'express

Neige et les arbres magiques
X


Programme de 4 courts métrages de 51 minutes, à voir dès 4 ans
Durée : 51 mn


Synopsis :
A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.


Critiques :
Après deux autres courts-métrages aussi malicieux que tendres, le dernier film, Neige, met en scène le petit Philémon découvrant des Inuits dans sa ville prise dans une tempête de neige. Animé en papier découpé, technique qui s’adapte admirablement au glissement sur la glace, ce charmant récit (...) permet d’évoquer pour les plus petits la richesse de la rencontre avec un migrant venu du froid.

Panda Petit Panda
X


Film d'animation de Isao Takahata Composé de 2 moyens métrages, Panda kopanda d'une durée de 33 mn, et Panda kopanda amefuri saakasu no maki d'une durée de 38 mn.
Durée : 1h22


Synopsis :
La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière... Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C'est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu'ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu'à sauver tous les animaux d'une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !




Critiques :
Que dire de ces deux petits bijoux primitifs (...), mais si gentils, si intelligents et si anarchistes qu'ils vous donnent envie d'aller courir dans les champs en criant des bêtises.

La Syndicaliste
X


Film français de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Marina Foïs
Durée : 2h02


Synopsis :
La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…


Contes de Printemps
X


Programme de 4 courts métrages
Durée: 47 mn
A partir de 6 ans


Synopsis :
Un programme de 4 courts métrages pour réveiller la nature et les cœurs !

Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…

Programme : 

- L’Esprit de la forêt de Nandini et Nirupa Rao, Kalp Sanghvi (Inde, 2022, 7') :
Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de son village du sud de l'Inde. Elle dérange alors l'esprit de la forêt qui l'entraine dans une aventure à la découverte des origines de cet endroit sacré.

- Colocation sauvage d'Armelle Mercat (France, 2022, 14') :
Avant que la mousson n’arrive, une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y réfugier. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires…

- La Reine des Renards de Marina Rosset (Suisse, 2022, 9') :
Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville à la recherche de lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.

- Mélodie des bois de Filip Diviak (République tchèque, 2020, 15') :
Un troubadour est expulsé de la ville lorsque la reine voit son visage. Les gardes du palais brisent son instrument en guise de punition mais le musicien ne perd pas sa détermination et continue à faire de la musique au milieu des bois.


Titina
X


Film belge - norvegien de Kajsa Næss
Durée 1h20
Séance suivie d'un spécialiste de l'institut Paul Emile Victor


Synopsis :
Umberto Nobile vit paisiblement à Rome avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le pôle Nord. L’histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina...


A vol d'oiseaux
X


Programme de trois courts-métrages de Emily Worms, Gabriel Hénot Lefèvre,Charlie Belin
Durée : 57 mn


Synopsis :
Programme de trois courts métrages :

Le Tout petit voyage de Emily Worms :Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et peurs, et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d'étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas dire adieu.

L'Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre :Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l’homme va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.-

Drôles d'oiseaux de Charlie Belin : Ellie entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Elle décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…


Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles
X


Quatre courts métrages d'animation
Durée : 39 mn


Synopsis :
Quatre courts métrages, pour quatre moments de cinéma qui prouvent toute l’inventivité et la puissance poétique d’un cinéma d’animation fondateur, mais encore trop méconnu en France.

Programme :

Le Petit hérisson dans la brume de Yuri Norstein (1975 - 10 min) : Un petit hérisson traverse la forêt pour rendre visite à son ami l’ourson. En chemin, il s’aventure dans le brouillard, où l’attendent autant de dangers que de découvertes merveilleuses. Que trouvera-t-il au bout du chemin ? Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la maison de son ami l’ourson ? Un film d’animation culte, où Youri Norstein, cinéaste aussi rare que délicat, déploie toute la puissance poétique de son imaginaire.

La Moufle de Roman Kachanov (1967 – 10 min) : Une petite fille s’ennuie toute seule. Sa mère refuse de lui laisser avoir un chien, contrairement aux autres enfants. Heureusement, sa moufle se métamorphose en chiot, et sa journée devient aussi trépidante qu’inattendue... Roman Kachanov, ancien aviateur devenu réalisateur, est l’auteur d’un long métrage et de nombreux courts métrages, dont Les aventures de Guéna le crocodile, un personnage culte en Russie.

Il était une fois un chien d'Eduard Nazarov (1982 – 10 min) : Il était une fois un chien, oui, mais un vieux chien fatigué, peu utile pour effrayer les voleurs. Chassé par ses maîtres, le pauvre animal trouve refuge dans la forêt, où il fait la connaissance d’un loup sage et plein d’expérience, qui va l’aider à reconquérir le coeur de ses propriétaires. Un conte qui a valu à son réalisateur, auteur de courts métrages et directeur artistique, une reconnaissance internationale au Festival d’Annecy.

Le Lionceau et la tortue d'Inessa Kovalevskaya (1974 – 9 min) : Un jeune lionceau croise le chemin d’une aimable tortue, toute occupée à chanter, couchée confortablement au soleil. Elle accepte de lui apprendre sa chanson, et ils deviennent les meilleurs amis du monde.


Critiques :
Le petit hérisson dans la brume est le film d'animation culte, où Youri Norstein, cinéaste aussi rare que délicat, déploie toute la puissance poétique de son imaginaire.

Et en plus ils dansent
X


Documentaire de Kenan An Habask et Thierry Salvert avec Gildas Séance en présence de toute l’équipe du film.

Synopsis :
C'est l’histoire d’un paradoxe. Dans le milieu des cercles celtiques en Bretagne, à l’image surannée et conservatrice, depuis plus de quarante ans des hommes homosexuels y ont trouvé un espace d'accueil et un refuge. Le flm va à la rencontre de ces hommes qui ont osé affirmer leur singularité grâce à la tolérance qu’ils ont trouvée dans les groupes folkloriques. Cela leur a donné des ailes pour créer, transmettre, s’affirmer. Ou simplement rester en vie.


Critiques :
Ce film est une prise de parole, un besoin d’affirmer qu’être soi est possible. Parce qu’en 2023, il n’est toujours pas facile, évident, normal, d’être homosexuel. Quatre personnages osent parler publiquement pour la première fois, pour dénoncer mais aussi pour raconter la solidarité et le soutien qu’ils ont éprouvés dans ce milieu si particulier qui les a accueillis, les cercles celtiques.

Empire Of Light (vo) (VO)
X


Film américain de Sam Mendes avec Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke
Durée : 1h59


Synopsis :
Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...


Critiques :
La majeure partie du récit a en effet pour cadre l’Empire, un magnifique cinéma à l’ancienne, avec marquise à l’extérieur et entrée de palace. C’est d’ailleurs à l’intérieur des murs de ce théâtre qu’évoluent tous les personnages.

Sur les chemins noirs
X


Film français de Denis Imbert avec Jean Dujardin, Izïa Higelin, Anny Duperey
Durée :
Librement inspiré de Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson (2016).


Synopsis :
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.


Alma Viva (vo)
X


Petites
X


Film français de Julie Lerat-Gersant avec Pili Groyne, Romane Bohringer, Victoire Du Bois
Durée : 1h30


Synopsis :
Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…


Critiques :
Petites relève tout simplement du meilleur du cinéma français, tant dans sa liberté d’écriture que dans sa dimension socialement engagée.
Positif

Forte de son expérience comme tutrice, la réalisatrice saisit avec acuité ses sentiments bouillonnants et ses doutes au fil de longues séquences et de plans serrés contribuant au réalisme de ce récit bien incarné qui séduit par sa sincérité et son énergie.
Le Journal du Dimanche

Un premier film juste et généreux sur l’adolescence et la maternité.

La Naissance des oasis
X


Films d'animation
Durée : 41 mn


Synopsis :
Un jardin plein de mystères, des gouttes de pluie qui s’unissent en communauté éphémère, une oasis drôle et colorée ou encore des bergères qui dansent avec les nuages... Le cinéma est parfois là pour nous rappeler qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver. Enfin, n’oublions pas qu’il existe dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants : le germe de la vie.
­


Houria (vo) (VO)
X


Film français algérien de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni
Durée : 1h38


Synopsis :
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…


Le Retour des hirondelles (vo) (VO)
X


Film chinois de Li Ruijun avec Wu Renlin, Hai-Qing
Durée : 2h13


Synopsis :
C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…


Critiques :
Avec Le Retour des hirondelles, le cinéaste chinois de la ruralité Li Ruijun signe un mélodrame beau et bouleversant sur le mariage arrangé de deux paysans épuisés par une communauté toxique, et qui trouvent leur salut dans la terre. Le constat est implacable.
Les Fiches du Cinéma

Plus qu’un film, Le Retour des hirondelles est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité.
aVoir-aLire.com

Le Retour des hirondelles [...] repose sur un rythme contemplatif qui relève plus de la chronique que d’une intrigue. Elle évoque un temps rural où la dureté de la terre est compensée par ses beautés, avec les aléas des saisons, l’attente, les moissons et la conclusion de transactions diverses.
Franceinfo Culture


Tant que le soleil frappe
X


Film franças de Philippe Petit avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann
Durée : 1h25


Synopsis :
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d'une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.


Critiques :
Ne pas se fier à la canicule percutante du titre : si le premier long métrage de fiction de Philippe Petit sème des embûches sur le chemin de son protagoniste paysagiste, qui galère pour financer l’aménagement d’une friche marseillaise, c’est pour mieux nuancer les combats, bouturer le film social en séquences cool prônant une certaine dérive du sens.
Cahiers du Cinéma


Le film provoque une sympathie immédiate, et met en évidence le talent de Swann Arlaud, ludion fiévreux et perpétuellement mobile. Du cinéma politique et fraternel.
L'Obs

Porté par un Swann Arlaud brillant, ce film met en scène un paysagiste amateur déterminé à transformer le terrain vague d’un quartier défavorisé en parc à la végétation luxuriante.
La Croix


The Whale (vo) (VO)
X


Film de Darren Aronofsky avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Samantha Morton
Durée : 1h57
Film présenté en compétition à la 79ème Mostra de Venise


Synopsis :
Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.


Critiques :
Grand moment d’émotion à la 79e Mostra de Venise! Près de 15 ans après avoir été honoré du Lion d’Or pour «The Wrestler» (2009) en remettant sur les rails un certain Mickey Rourke, le réalisateur Darren Aronofsky revient avec une œuvre émotionnellement ravageuse. Mais c’est un autre retour qui intrigue, celui de l’acteur Brendan Fraser, star déchue et broyée par la machine hollywoodienne, qui livre une performance mémorable dans la peau de Charlie. Enveloppé de prothèses pour interpréter un homme de 270 kg, Fraser se révèle renversant et parvient à donner l’illusion que chaque mouvement est une épreuve insurmontable. Un rôle physique, oui, mais la relation difficile qu’il entretient avec sa fille Ellie, campée par une impétueuse Sadie Sink, n’en est pas moins bouleversante.
Un long-métrage étonnant qui ne manquera pas de faire débat, mais qui marquera, espérons-le, une renaissance pour l’excellent Brendan Fraser.

Je verrai toujours vos visages
X


Film français de Jeanne Herry avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti
Durée :


Synopsis :
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...


Critiques :
Depuis 2014, la loi permet aux personnes concernées par une infraction d’être informées sur leur droit de participer à des mesures de justice restaurative.
Alors que certaines questions demeurent sans réponse après une infraction, les mesures de justice restaurative offrent désormais l’opportunité aux personnes volontaires qu’elles soient victimes ou infracteures, de bénéficier d’un espace d’écoute et de dialogue, respectueux de leurs droits et de leurs choix.

En amont, un travail individuel de préparation permettra aux personnes de décider si elles souhaitent communiquer ou échanger et sous quelles modalités.
Plusieurs garanties sécurisent ces dispositifs : la reconnaissance des faits, la possibilité d’arrêter le processus à tout moment, l’accompagnement des participant.e.s par des intervenant.e.s formé.e.s, la confidentialité des échanges.
La justice restaurative a pour seul objectif d’offrir à toutes les personnes concernées par le crime un espace de dialogue sécurisé et respecteux de toutes celles et ceux qui y participent.*


Mon crime
X


Film français de François Ozon avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert
Durée : 1h42


Synopsis :
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…


Critiques :
Brillamment écrit et réalisé, franchement drôle, Mon crime laisse pourtant un arrière-goût amer : flamboyantes défenseuses de la cause des femmes, Madeleine et Pauline sont aussi menteuses et manipulatrices. Comme si Ozon, en adaptant cette pièce de boulevard L'Humanité

Version française de la screwball comedy et faux film de boulevard, comme on le dit du théâtre, « Mon crime », charge féroce et burlesque contre le patriarcat, offre au prolifique François Ozon de montrer, une fois encore, l’étendue de ses dons et la force de ses convictions.
L'Obs

Dans la lignée de Huit femmes, François Ozon nous régale d’une de ses comédies chorales étincelantes dont il a le secret, et revisite une pièce des années 1930 en lui donnant des accents féminins très contemporains.
La Croix

On aurait aimé un feu d’artifice final plus éclatant, mais l’impression de fable scintillante demeure. Parfait pour un 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
La Voix du Nord


Ceux de la nuit
X


Documentaire de Sarah Leonor
Durée : 1h10


Synopsis :
La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de plus de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l’espace de quatre ans ont franchi la frontière au péril de leur vie, et qu’on n’a pas vus, qu’on ne voit pas, qu’on ne verra jamais.


Critiques :
Quels récits ont façonné les chemins du col de Montgenèvre et de la vallée de la Durance ? Le passage de la voie romaine, les troupeaux qui rejoignent leurs pâturages, les migrants venus d’Italie, Hannibal et ses éléphants peut-être. Le paysage se façonne et s’écrit par ceux qui sont passés là, tous ceux qui le traversent inscrivent leur passage. Peut-être que les personnes en exil se sont servi des chemins escarpés empruntés par les troupeaux, peut-être est-ce l’inverse. Quelles sont les histoires nouvelles de la vallée ? Aujourd’hui des personnes exilées cherchent la route pour Briançon en évitant les barrages de flics. La nuit, des hommes et des femmes viennent éclairer et baliser les sentiers pour les aider. Autrefois on jouait du cor pour signaler les chemins aux égarés. Sarah Leonor regroupe et recoupe les histoires, des histoires de versants, des histoires opposées, des histoires croisées. Des voix récitent les témoignages des personnes habitant la vallée et recouvrent les paysages abrupts. Ceux du jour ont des histoires plus gaies que ceux de la nuit. C’est que les frontières se passent de nuit, et que la frontière existe pour certains et plus vraiment pour d’autres. Mais sur les chemins, les histoires et les destins se croisent. Et ceux du jour trouvent parfois les corps de ceux de la nuit en haut des pistes de ski ou sur leurs routes. Par éclats, la montagne livre son récit. Le film de Sarah Leonor est un travail de lecture : lire le paysage pour qu’il nous laisse voir ceux qu’on ne voit pas, les vies obscures, non désirables, égarées, qui se cachent mais qui laissent leurs traces.
Clémence Arrivé - Cinéma du réel

Les Gardiennes de la planète
X


Documentaire de Jean-Albert Lièvre avec la voix du Jean Dujardin
Durée 1h22


Synopsis :
Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Alors qu'un groupe d'hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l'histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.


Critiques :
Un documentaire aux images magnifiques qui relève le pari de nous faire entendre le chant des baleines autrement grâce à la musique. On en oublierait presque la voix off, dont on se serait bien passé.
Ecran Large

Avec des images spectaculaires et une bande son aussi variée que les différents chants des baleines, on se laisse rapidement séduire Franceinfo Culture


Ce gamin, là
X


Documentaire français 1975 de Renaud Victor écrit par Fernand Deligny, Renaud Victor
Durée : 88 minutes
Séance en présence de Jacques Lin - séance dans le cadre de "Vies de radeau" en partenariat avec l'Angle rouge



Synopsis :
"Et si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire ?". "Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l'école, l'asile, ont une drôle de gueule ; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c'est le langage qui a une drôle de gueule."
Ce gamin, là est consacré à la "Tentative Deligny", c'est-à-dire à la vie commune, à Monoblet dans les Cévennes, d'un groupe d'enfants jugés inéducables, incurables par les spécialistes.
La "Tentative Deligny" n'est pas une institution, ni une contre institution, c'est un lieu d'existence où l'enfant peut entamer "sa" propre histoire.
À Monoblet, dans les Cévennes, depuis 1967, des adultes vivent en présence proche d'enfants autistes : petites unités d'existences éparses vivants en réseau, "radeaux" dont Deligny serait le timonier.


Critiques :
Jacques Lin, né en 1948, ancien ouvrier, est aujourd’hui le responsable du lieu d’accueil de Monoblet « les Graniers ». Avec Gisèle Durand-Lin, depuis bientôt quarante ans, en compagnie d’autistes, ils tentent cette expérience de vie en équilibre entre le coutumier et l’imprévu.
Il est l’auteur du livre La Vie de radeau, le réseau Deligny au quotidien, Editions Le mot et le reste, 2007

Roland Gori, une époque sans esprit ?
X


Film de De Xavier Gayan
Durée 1h30


Synopsis :
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement, comme “L’Appel des appels, qu’il avait co-initié avec Stefan Chedri, pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence. Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, accompagné de témoignages de proches : ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (éditions Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.


Critiques :
Classiquement séquencé en un chapitrage très pédagogique, Roland Gori, une époque sans esprit est également scandé par une intrigante composition musicale d’Arnaud Rolland.
Positif

Le réalisateur lui offre ici un bel espace pour exposer ses théories sous une forme nouvelle (et notamment sa distinction salutaire de l’utile et de l’essentiel), aux côtés d’autres penseurs pertinents, dont Barbara Cassin.
Télérama


Emily (vo) (VO)
X


Film de rances O'Connor avec Emma Mackey, Fionn Whitehead, Oliver Jackson-Cohen
Durée : 2h10


Synopsis :
Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.


Critiques :
Un excellent premier long-métrage qui entremêle habilement biopic et adaptation littéraire, pour saisir au mieux ce qu'a pu être l'existence tragique et la personnalité sauvage de l'une des plus grandes figures de l'histoire de la littérature. Le tout soutenu par les performances parfaites d'Emma Mackey et d'Oliver Jackson-Cohen.
Ecran Large

Christophe… définitivement
X


Documantaire musicale de Dominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia
avec Christophe
Durée : 1h24


Synopsis :
Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons…


Critiques :
Une plongée fascinante et mélancolique dans l’univers créatif de Christophe. Entre documentaire et œuvre expérimentale, le film d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster s’envisage comme le bel hommage de deux artistes à un chanteur aimé.
Les Fiches du Cinéma


Ce que vise le film, c’est une présence. Une présence filmée dans un perpétuel présent (alors que le film brasse plusieurs périodes, plusieurs concerts, mais en effaçant tous les repères chronologiques). Et là tient la réussite un peu magique du film : un sentiment d’être là, tout proche de cet être et ce chanteur merveilleux qu’était Christophe.
Les Inrockuptibles


N'oublie pas les fleurs (vo) (VO)
X


Film japonais de Genki Kawamura avec Masaki Suda, Mieko Harada, Masami Nagasawa
Durée : 1h44


Synopsis :
Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l'a élevé seule sont toujours aussi vivaces. L'un d'eux en particulier, lorsqu'il croyait qu'elle avait disparu, le hante terriblement. Alors que Yuriko sombre lentement dans l'oubli, Izumi doit accepter de perdre à nouveau sa mère, cette fois pour toujours. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s'apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l'a éloigné d'elle et s'interroge sur le sens de leur relation, pour retrouver l'essentiel de ce qui leur reste.


Critiques :
Le réalisateur, Genki Kawamura multiplie les flashbacks poignants et les séquences renversantes dans un récit qui nous noie sous les émotions fortes.
Le Parisien

Pleine d’intelligence, la mise en scène de Kawamura épouse avec fluidité les circonvolutions de la mémoire. Un premier long métrage fin et lumineux.
Les Fiches du Cinéma

Le cinéma japonais a l’art de construire des drames familiaux doux et celui-ci en est un nouvel exemple.
Télérama

Tengo sueños eléctricos (vo) (VO)
X


Film de Valentina Maurel avec Daniela Marin Navarro, Reinaldo Amien Gutierrez, Vivian Rodriguez
Durée : 1h43
Locarno Film Festival 2022 – Léopard de la meilleure réalisation, Léopard de la meilleure interprétation féminine, Léopard de la meilleure interprétation masculine
San Sebastian Film Festival – Horizontes latinos Award
Festival de Biarritz Amérique latine – Coup de coeur du Jury pour l’interprète principale féminine Daniela Marín Navarro


Synopsis :
Alors que ses parents viennent de se séparer, Eva prend ses distances avec sa mère et souhaite habiter chez son père, alors que celui-ci se comporte comme un grand adolescent qui se laisse déborder par la violence qui le traverse.


Critiques :
Une admirable étude de personnages, admirablement interprétés par l’actrice et l’acteur qui les jouent, par l’écriture, par la caméra, par toutes les nuances de proximité et de distance qu’on arrive à établir avec eux.
Libération

Valentina Maurel (…) s’avance dans le terrain éprouvé du tableau de famille à l’heure de la rupture parentale, du choix par les enfants d’un parti excluant l’autre et de leur propre basculement dans le camp adulte. Le portrait d’Eva, 15 ans, fait pourtant exception.

Cahiers du Cinéma



Hyènes (vo)
X


film Sénégal - 1992- de Djibril Diop Mambety
Durée : 1h50
Cycle Cinéphare


Synopsis :
Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, (Ami Diakhate) trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté. La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh (Mansour Diouf) qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier.



Critiques :

« Sur le champ de ruines du cinéma africain, belle utopie trop tôt enterrée, la lumière de quelques étoiles brille encore très fort dans le ciel des cinéphiles. Parmi elles, le météore sénégalais Djibril Diop Mambéty, autodidacte de génie sortant des clous du cinéma d’auteur occidental aussi bien que de l’épure du film de village africain. L’œuvre métissée de Diop en est précisément l’émancipatrice synthèse, réalisée sous l’effet d’une puissante poésie.

L’affaire se joue vite et fort. Né en 1945, à Colobane, dans la banlieue de Dakar, viré de l’école, viré du Théâtre national Daniel-Sorano, mort en 1998, à Paris, il n’en aura fait qu’à sa tête, laissant derrière lui deux longs-métrages (Touki Bouki, 1973 ; Hyènes, 1992) et trois moyens-métrages (Badou Boy, 1970 ; Le Franc, 1995 ; La Petite Vendeuse de soleil, 1999) qui tombent comme la foudre. On ne voit guère que l’œuvre du Brésilien Glauber Rocha, poussée à l’ivresse par son « esthétique de la faim », pour donner un élément de comparaison.
Plasticien hors pair, le cinéaste enrobe cette fable amère dans une science de la composition du plan, une impétuosité de couleurs, une dramaturgie brechtienne, qui forcent l’admiration. Mais la beauté de son film ne console pas de l’amertume et de la lucidité visionnaire de son propos.
Le Monde

The Lost King vo) (VO)
X


Film angléis de Stephen Frears avec Sally Hawkins, Shonagh Price, Lewis Macleod
Durée : 1h49


Synopsis :
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.


Les saisons
X


Documentaire de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Durée : 1h35


Synopsis :
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.


Critiques :
Cette impressionnante saga coréalisée avec Jacques Cluzaud, qui s'ouvre avec des cavalcades de bœufs musqués sous les vents furieux de l'hiver norvégien, est à voir en famille.
Le Parisien

Avec "Les Saisons", Jacques Perrin nous emmène, une fois encore, comme nul autre au milieu des animaux et assoit son règne éclairé sur la nature.
Le Point

Un projet ambitieux et didactique, qui a le mérite d'être filmé du point de vue des animaux.
Les Fiches du Cinéma


Lignes de vie
X


Film de Jean-paul Mathelier.
Durée 48mn.


Synopsis :
C'est l'histoire de trois jeunes personnes, dont une femme et ses trois enfants, venues d'Afrique. Leurs errements dans les réseaux d'accueil les débarquent, bien malgré elles, dans un port de Bretagne. Si tout un registre d'adversités les rejette en situations de non-droit, elles affirment leur désir de rompre cette dissidence involontaire.



Critiques :
Il s'agit de rendre visible des Etres -Frontières en errance dans nos marges, et de leur restituer une humanité qui les sorte des statistiques. Leurs témoignages expriment cette tension de la si-tuation d'attente, où le renoncement à son pays de départ croise l'incertitude de l'accueil.
Rescapés de l’enfer, ils font face aux forces de dissuasion qui les ensablent, et cherchent leur place dans la part commune, expri-mant le droit d'avoir le droit contre ce soupçon d'illégitimité qui les cerne.
Ce film tourné sur 3 ans dans la région de Douarnenez a été sou-tenu par l’association « 100 POUR UN TOIT Cornouaille « et la MAISON SOLIDAIRE de Kermarron.


Goutte d'or
X


Ernest et Célestine : le voyage en Charabie
X


Lecture de poésies de et par Maram al-Masri
X


Lecture de poésies de et par Maram al-Masri, Cathy Morice en musique avec le groupe Dour Laouenn
Séance organisée dans le cadre du printemps des poètes en partenariat avec la ville de Douarnenez


Synopsis :
Maram al-Masri est une poète syrienne.

Elle passe les vingt premières années de sa vie à Lattaquié. Après des études de littérature anglaise à l'Université de Damas et en Angleterre, elle s'exile en France en 1982 et s'installe à Paris où elle vit actuellement.


Critiques :
Aujourd’hui Maram est considérée comme l’une des voix féminines les plus connues et les plus captivantes de sa génération, elle se consacre exclusivement à l’écriture et la poésie. Son œuvre est incluse dans plusieurs anthologies de poésie arabe et internationale.

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.