x
X


Nausicaä de la vallée du vent (vo) (VO)
X


Film d'animation de Hayao Miyazaki
Durée: 1h57


Synopsis :
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…


Critiques :
(...) la tenue hallucinante de l'ensemble, notamment technique et plastique, et surtout jusqu'au-boutiste ne peuvent que faire céder le spectateur le plus revêche face à cet univers où il n'est pas forcément évident de pénétrer.
Mad Movies

Nausicaä de la vallée du vent (vo) (VO)
X


Film d'animaton de Hayao Miyazaki
Durée : 1h57


Synopsis :
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…


12 hommes en colère (vo) (VO)
X


Film américain de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler
Durée 1h35


Synopsis :
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.


Critiques :
Par la rigueur de son scénario, par l'extraordinaire habileté de sa mise en scène, par la valeur de son interprétation, le film de Sydnet Lumet emporte notre totale adhésion.
Le Monde

L'ile de Black Mor
X


M Le Maudit
X


Film allemande 1932 de Fritz Lang avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens
Durée : 1h 52


Synopsis :
Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…


Grand Marin
X


Radio Metronom (vo) (VO)
X


Film bulgare d'Alexandru Belc avec Mara Bugarin, Şerban Lazarovici, Vlad Ivanov
Durée : 1h42
Prix de la mise en scène -Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.


Synopsis :
Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate...


Critiques :
Dans son premier long-métrage, le cinéaste roumain Alexandru Belc dresse le portrait d'une jeune fille en quête de liberté sous Ceausescu. Un coup d'essai magistral.un premier long-métrage de fiction qui marquera durablement les esprits par l'habileté de son scénario et l'élégance de sa mise en scène. Dans ce film à la fois historique et impressionniste, le cinéaste, âgé de 40 ans, évoque une époque qu'il n'a pas connue : le début des années 1970.

Les Banshees d'Inisherin (vo)
X


Film irlandais américain de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon
Durée :1h 54
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine Colin Farrell
et Meilleur scénario Festival de Venise


Synopsis :
Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.


Critiques :
Les Banshees d'Inisherin a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L'île d'Inishmore fait partie des îles d'Aran, un groupe de trois îles à l'embouchure de la baie de Galway : Inishmore, la plus grande, Inishmaan la deuxième, et Inisheer, la plus petite. La population des trois îles réunies s’élève à environ 1 200 personnes qui parlent principalement la langue irlandaise.
Les Banshees d'Inisherin n'aurait pas été possible sans l'aide des habitants d'Inishmore et d'Achill. Mark Tildesley a travaillé avec des tailleurs de pierre locaux. Une entreprise locale a posé des pierres sur les routes pour les rendre à leur état d'origine en 1923.

Les habitants d'Inishmore ont offert leur cheval et leurs charrettes 20 pour les transports sur l'île. Dans le port d'Achill, des pêcheurs locaux ont participé au projet. Des talonneurs, ces bateaux traditionnels irlandais, sont venus avec leurs équipages pour les besoins du film.

La petite bande
X


En liberté
X


Les apprentis
X


Quel cirque !
X


Un programme de trois courts métrages tchèque de Břetislav Pojar, Zdeněk Rozkopal, Zdeněk Ostrčil
Durée : 35 mn


Synopsis :
Un programme de trois courts métrages consacré à l’univers du cirque, trois regards poétiques, tendres et drôles, réalisés par de grands auteurs du cinéma d’animation tchèque.

Le Petit parapluie
À minuit, une fois les lumières des maisons éteintes, 
un lutin descend du ciel étoilé à l’aide d’un parapluie magique et 
pénètre dans une chambre d’enfant. Les jouets prennent vie et 
se lancent dans un spectacle éblouissant.

Deux cœurs en piste
Dans un cirque ambulant, une jeune acrobate et un clown sont amoureux, mais le reste de la troupe étant très jaloux, il leur faudra surmonter 
bien des épreuves avant que leur amour ne soit accepté !

Monsieur Prokouk acrobate
Le cirque plein d’originalité de M. Prokouk arrive en ville. 
Il en est le « clou » du spectacle, avec un numéro très impressionnant de patinage avec un lion. Mais le lion avale son fameux chapeau !



Critiques :
Il se dégage de ces films une douce mélancolie, émanant de cette ambition de créer du mouvement, sans entraves et à l’infini.

Premier contact (vo) (VO)
X


Film américain de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Durée : 1h56


Synopsis :
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…


Critiques :
Denis Villeneuve trouve ici un point d’équilibre précieux entre son propre lyrisme, l’austérité surprenante de son scénario et les codes du genre, pour atteindre une grâce éblouissante (...).
Critikat.com

Piro Piro
X


Films d'animation coréen de Sung-ah Min, Miyoung Baek
Durée : 40 mn


Synopsis :
Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour.

Programme :

Koong ! Flap Flap :
Quand un crocodile endormi rencontre un petit oiseau.

A bird who loves a flower :
L’histoire d’un oiseau qui aimait les fleurs.

Ba-Lam :
Le parcours initiatique d’un papillon bleu dont l’instinct lui dicte de suivre des fleurs en se laissant porter au gré du vent.

Piro Piro :
Piro Piro et Dalle sont 2 oiseaux. Le premier vient de la forêt, le second de la ville. Lorsqu’ils se rencontrent devant un magasin de fleurs, Piro Piro voudrait qu’ils s’envolent ensemble vers la forêt mais Dalle ne semble pas en état de voler...

Dancing in the rain :
Deux lapins dansent sous la pluie.

The Newly Coming Seasons :
La zone démilitarisée de Corée, créée suite à l’armistice du 27 Juillet 1953, est connue pour être un écosystème intact, loin de toute présence humaine. Mais coups de feux, incendies volontaires et intrusion de plantes étrangères font que de nombreux problèmes persistent entre le Nord et le Sud.


Interdit aux chiens et aux Italiens
X


Film d'animation de Alain Ughetto
Durée : 1h10

Prix du jury et Prix Fondation Gan à la Diffusion Festival D'Annecy 2022


Synopsis :
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.


Pompon Ours
X


Programme de films d'animation de Matthieu Gaillard
Durée : 30 mn


Synopsis :
Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge : que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ? La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis ! Pompon Ours, petites balades et grandes aventures est adapté des ouvrages Une chanson d’ours, Coquillages et Petit Ours, Poupoupidours, Pompon Ours dans les bois de Benjamin Chaud publiés par hélium.


Dounia et la princesse d'Alep
X


Film d'animation de Marya Zarif, André Kadi
Durée : 1h12


Synopsis :
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…


Critiques :
En résonance avec le contexte actuel, ce film raconte le déracinement à hauteur d’enfant avec délicatesse et une touche de poésie. Un récit richement animé dans une 2D chatoyante qui explore les thèmes de l’identité, de l’entraide et du vivre-ensemble. Une fiction (qui met aussi l’accent sur la force de la famille) empreinte d’onirisme ou de magiev et qui puise dans la musique et la culture syrienne la force de l’espérance.
Télérama

Contes de Printemps
X


Programme de 4 courts métrages
Durée: 47 mn
A partir de 6 ans


Synopsis :
Un programme de 4 courts métrages pour réveiller la nature et les cœurs !

Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…

Programme : 

- L’Esprit de la forêt de Nandini et Nirupa Rao, Kalp Sanghvi (Inde, 2022, 7') :
Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de son village du sud de l'Inde. Elle dérange alors l'esprit de la forêt qui l'entraine dans une aventure à la découverte des origines de cet endroit sacré.

- Colocation sauvage d'Armelle Mercat (France, 2022, 14') :
Avant que la mousson n’arrive, une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y réfugier. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires…

- La Reine des Renards de Marina Rosset (Suisse, 2022, 9') :
Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville à la recherche de lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.

- Mélodie des bois de Filip Diviak (République tchèque, 2020, 15') :
Un troubadour est expulsé de la ville lorsque la reine voit son visage. Les gardes du palais brisent son instrument en guise de punition mais le musicien ne perd pas sa détermination et continue à faire de la musique au milieu des bois.


Titina
X


Film belge - norvegien de Kajsa Næss
Durée


Synopsis :
Umberto Nobile vit paisiblement à Rome avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le pôle Nord. L’histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina...


A vol d'oiseaux
X


Programme de trois courts-métrages :

Synopsis :


- Drôles d'oiseaux de Charlie Belin
- L'Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre
- Le Tout petit voyage de Emily Worms


Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles
X


Quatre courts métrages d'animation
Durée : 39 mn


Synopsis :
Quatre courts métrages, pour quatre moments de cinéma qui prouvent toute l’inventivité et la puissance poétique d’un cinéma d’animation fondateur, mais encore trop méconnu en France.

Programme :

Le Petit hérisson dans la brume de Yuri Norstein (1975 - 10 min) : Un petit hérisson traverse la forêt pour rendre visite à son ami l’ourson. En chemin, il s’aventure dans le brouillard, où l’attendent autant de dangers que de découvertes merveilleuses. Que trouvera-t-il au bout du chemin ? Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la maison de son ami l’ourson ? Un film d’animation culte, où Youri Norstein, cinéaste aussi rare que délicat, déploie toute la puissance poétique de son imaginaire.

La Moufle de Roman Kachanov (1967 – 10 min) : Une petite fille s’ennuie toute seule. Sa mère refuse de lui laisser avoir un chien, contrairement aux autres enfants. Heureusement, sa moufle se métamorphose en chiot, et sa journée devient aussi trépidante qu’inattendue... Roman Kachanov, ancien aviateur devenu réalisateur, est l’auteur d’un long métrage et de nombreux courts métrages, dont Les aventures de Guéna le crocodile, un personnage culte en Russie.

Il était une fois un chien d'Eduard Nazarov (1982 – 10 min) : Il était une fois un chien, oui, mais un vieux chien fatigué, peu utile pour effrayer les voleurs. Chassé par ses maîtres, le pauvre animal trouve refuge dans la forêt, où il fait la connaissance d’un loup sage et plein d’expérience, qui va l’aider à reconquérir le coeur de ses propriétaires. Un conte qui a valu à son réalisateur, auteur de courts métrages et directeur artistique, une reconnaissance internationale au Festival d’Annecy.

Le Lionceau et la tortue d'Inessa Kovalevskaya (1974 – 9 min) : Un jeune lionceau croise le chemin d’une aimable tortue, toute occupée à chanter, couchée confortablement au soleil. Elle accepte de lui apprendre sa chanson, et ils deviennent les meilleurs amis du monde.


La Chance sourit à Madame Nikuko
X


Film d'animation de Ayumu Watanabe
Durée : 1h35


Synopsis :
Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l'être, tout en désir et joie de vivre - un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.


Nos soleils (vo) (VO)
X


Film espagnol de Carla Simón avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Durée : 2h


Synopsis :
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force...


Tirailleurs
X


Film français de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet
Durée : 1h40
Présenté au dernier Festival de Cannes en ouverture de la section Un certain regard


Synopsis :
1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.


Critiques :
Le récit est puissant, les images sont brutales. Mathieu Vadepied, ex-assistant de Raymond Depardon et coréalisateur d’En thérapie, a eu la bonne idée de donner le rôle principal à Omar Sy, qui apporte une immense dose d’émotion.
L'Obs

L’enfer des tranchées, saisi du point de vue sénégalais. Un hommage à la fois didactique et émouvant...
Télérama

C’est bien cette trame intimiste, déchirante et tragique, qui tient le film et qui se révèle doublement intelligente.
Le Monde

Babylon (vo)
X


Film américain de Damien Chazelle avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva
Durée : 3h09


Synopsis :
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.


Critiques :
Un film rare à ranger dans la case des grandes fresques hollywoodiennes qu’on pensait à jamais disparues.

Inséparables
X


Programme de courts métrages réalisées par des femmes Natalia Malykhina, Kim Hyunjoo, Fanny Paoli, Camille Monnier
Durée : 35 minutes
A partir de 4 ans
 


Synopsis :
Même quand nous dormons : . Avec les voix de Isabelle CARRÉ et Denis PODALYDÈS
Un chat aux pattes de velours est rempli d’amour pour sa vieille maîtresse qui le lui rend bien.

Pas à pas : Une petite botte a perdu sa mère, son père et… sa paire. Pour les retrouver, elle affronte la nuit noire et ses dangers, accompagné d’un nouvel ami pas vraiment désintéressé.
“Mon enfant” : Un lapin fragile découvre la vie, ses bonheurs, ses joies mais aussi ses pièges et ses dangers sous l’œil protecteur et vigilant de sa mère qui, quoiqu’il arrive, sera toujours là !
“Ursa” Natalia Malykhina : Un ourson perdu dans l’immensité glacée du grand nord suit, dans la nuit illuminée d’aurores boréales, un chemin jalonné de belles ou surprenantes rencontres pour tenter de retrouver sa mère.Qu’est-ce qui réunit un ourson qui recherche sa mère, une lapine qui accompagne son petit dans ses premiers pas, une botte qui court derrière sa paire ou un chaton toujours dans les pas de sa maîtresse : l’attachement à l’être aimé.
Quatre courts dans un programme pour les tous petits qui forme une ode à l’amour inconditionnel.


Critiques :
Quatre courts dans un programme pour les tous petits qui forme une ode à l’amour inconditionnel.

Divertimento
X


Film français de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup
Durée : 1h40


Synopsis :
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.


Critiques :
Les interprètes sont saisis dans un mouvement choral même si se démarquent plus particulièrement certain.es d'entre eux. Les actrices Oulaya Amamra et Lina El Arabi sont pleinement investies dans leurs rôles respectifs et donnent toute la crédibilité à l'approche biographique de cette histoire vraie. Dommage que le rôle de Lina El Arabi reste trop souvent secondaire avec peu de prises de paroles alors que la solidarité des deux sœurs comme force qui innerve leur détermination aurait pu être ainsi davantage être une source narrative féconde.

Le propos défendu dans l'histoire est également mis en scène derrière la caméra avec la présence de Naomi Amarger en tant que cheffe opératrice pour son premier long métrage de fiction qui saisit aussi bien l'abstraction musicale dans une chorégraphie des sens que la lumière comme composition chromatique générale.
Cédric Lépine

L'Immensita (vo) (VO)
X


Film espagnol de Emanuele Crialese avec Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani
Durée : 1h37
Film présenté à la Mostra de Venise


Synopsis :
Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…


Critiques :
Emanuele Crialese signe avec «L’Immensità» son film le plus personnel, puisqu’il s’inspire de sa propre histoire. La présentation du long-métrage à la Mostra de Venise a ainsi été l’occasion pour le cinéaste italien de faire son coming out trans et de parler de son enfance vécue dans un corps féminin. Restituant son expérience sur le mode de la fiction, il aborde le sujet clivant de l’identité de genre avec une grande subtilité et nous gratifie d’un drame familial aussi poignant que lumineux. Porté par une Penélope Cruz solaire en mère aimante mais déboussolée, «L’Immensità» respire la tendresse et l’espoir, malgré l’adversité.

Nostalgia (vo) (VO)
X


Film italien de Mario Martone avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva
Durée : 1h57


Synopsis :
Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.


Critiques :
On se plonge dans les méandres de la mémoire de Felice le temps de ce récit irrigué par la mélancolie, où on a l’impression qu’une menace plane en permanence sur un protagoniste rongé par le remords et la culpabilité, confronté au deuil et à des représailles qu’il n’avait pas anticipées. ­
Le Journal du Dimanche

Nostalgia, qui balade son romanesque dans la ville parthénopéenne, [...] est une nouvelle preuve de la créativité sans cesse renouvelée d’un des meilleurs cinéastes italiens en activité.
Positif


Cinema Paradiso (vo) (VO)
X


Film italien français 1989 de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Salvatore Cascio
Durée : 1h58


Synopsis :
Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule. On l’appelait Toto a l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo...


Critiques :
Le scénario de Tornatore est un tire-larmes délicieux et très efficace, plein de rire, d'émotion, de ficelles au service d'une juste cause, celle du cinéma.

Les Survivants
X


Film français de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois
Durée : 1h34


Synopsis :
Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter...


Critiques :
Grâce à sa maîtrise du film de genre, son don pour traquer le pire et le plus beau de l’humanité, Guillaume Renusson donne corps à cette idée politique : sauver l’autre est une manière de ne pas mourir.
Télérama

Croisant l’Essential Killing de Skolimowski et Le Grand Silence de Corbucci, le film, prometteur, capte [...] la performance du couple d’acteurs et, au-delà de toute visée narrative, parvient à l’épure de ses modèles.
Cahiers du cinéma

Un beau premier film, intense, mené tambour battant, et magnifiquement interprété par le duo Denis Ménochet / Zar Amir Ebrahimi.
Fiches du cinéma

La Grande magie
X


Tar (vo)
X


Vivre (vo) (VO)
X


Film britannique d'Oliver Hermanus d'après d'Akira Kurosawa avec Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp (II)
Durée :1h42


Synopsis :
1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.


Critiques :
Pierre angulaire, magnifiquement anguleuse, de ce grand film contre le froid des sentiments, Bill Nighy s’impose comme un véritable monument britannique : fascinante est sa capacité à provoquer un torrent d’émotions avec une infime lueur d’enfance retrouvée sur son visage de « zombie », ou un minuscule rire qui fait tressauter ses épaules de grand héron décharné.
Télérama

[...] d'une délicatesse et d'une intelligence qui forcent l'admiration, faisant de ce "Vivre" [...] une splendeur [...].
CinemaTeaser

Un film à la fois subtil et poignant, semé de sourires lumineux, adapté d'un chef-d'œuvre du cinéma japonais.
Femme Actuelle


Le Territoire des autres
X


Documentaire de Gérard Vienne, François Bel, Michel Fano
Durée : 1h32


Synopsis :
Pendant sept ans, les réalisateurs ont mené un travail de recherches et d'observations sur des animaux d'Europe chassés de leurs territoires : flamands roses du Guadalquivir, phoques islandais, daims et élans de Pologne, etc., réfugiés dans des régions retranchées, d'accès difficiles, tels que des falaises ou des marécages.


Un petit frère
X


Film français de Léonor Serraille avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin
Durée : 1h56
Festival de Cannes 2022


Synopsis :
Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.


La Famille Asada (vo) (VO)
X


Film japonais de Ryôta Nakano avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki
Durée : 2h07


Synopsis :
Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.


Critiques :
Cette attachante chronique familiale propose un regard inhabituel sur le Japon contemporain, à travers ses personnages fragiles, anticonformistes, doux dingues.
Sud Ouest

À travers un récit tout empreint de sérénité, le réalisateur japonais Ryota Nakano place l’art au rang des meilleurs remèdes contre la violence et l’incompréhension.
aVoir-aLire.com


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.