XXX
X


Renoir (vo) (VO)
X


Film japonais Chie Hayakawa avec Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida
Durée :


Synopsis :
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.


Le Secret des Mésanges
X


Film d'animation français de Antoine Lanciaux
Durée : 1h17


Synopsis :
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d'un secret de famille que Lucie s'apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !


Critiques :
Intégralement réalisé avec la technique du papier découpé, Le Secret des mésanges se révèle une œuvre d’une grande délicatesse, pleine de la douceur de l’enfance et des classiques des vacances à la campagne (les animaux de la forêt et de la ferme, le tracteur, les vieilles mobylettes, les aventures du temps libre, etc.). Revendiquant un esprit en surface au croisement du Club des Cinq et de Scooby-Doo très accessible au jeune public, le réalisateur (qui a écrit le scénario avec Pierre-Luc Granjon) tisse en finesse un récit touchant sur les liens de famille (et les blessures) dénoués par les aléas de l’existence, tout en exploitant au mieux le cadre naturel du récit par de multiples petites touches suggestives. En ressort un film limpide et visuellement très beau, à la fois humble et techniquement subtil (mention spéciale au graphisme enveloppant de Sophie Roze et Samuel Ribeyron) qui séduira les plus jeunes, réveillera les bons souvenirs estivaux de leurs aînés et qui s’inscrit avec talent dans la lignée réalistico-poétique de l’animation française de maîtres Michel Ocelot et Jean-François Laguionie.

Arco
X


Film d'animation de Ugo Bienvenu
Durée : 1h25
Cristal Festival d'Annecy 2025
A partir de 8 ans


Synopsis :
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.


Critiques :
Hugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.

Premières neiges
X


Programme de 7 courts métrages
Durée : 37 mn


Synopsis :
La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…

Programme :

- Trouvé de Juliette Baily (4') : En se promenant dans la neige Anna fait la rencontre d’un compagnon de jeu inattendu…

- Bain de neige en Norvège de Pascale Hecquet (4') : Thaïs et Thomas ont passé Noël dans une drôle de maison en bois. Il fallait casser la glace sur le lac pour avoir de l’eau et s’éclairer à la bougie dès qu’il faisait noir. Mais que ne ferait-on pas pour profiter d’un bain de neige en Norvège ?

- La Grange de Noëlle de Pascale Hecquet (6') : Noëlle prépare son arbre de Noël, quand on frappe à la fenêtre. C’est un chat. Il neige dehors, il fait très froid, mais le papa de Noëlle est allergique aux poils de chats. Pour l’aider, Noëlle invite le chat à aller se réfugier dans la grange.

- De la crème solaire en hiver de Pascale Hecquet (4') : La saison préférée d’Amandine, c’est l’hiver. En plus d’être la saison de son anniversaire, c’est la saison des neiges ! Quand on a 7 ans, on sait consolider un bonhomme de neige, éviter les chutes en luge… Mais s’il y a bien quelque chose qu’on déteste, c’est mettre de la crème solaire en hiver…

- Bonhommes de Cecilia Marreiros Marum (9') : Un petit garçon construit son bonhomme de neige. Il y met toute son énergie, tout son espoir. Mais Bonhomme ne peut pas tout à fait répondre aux attentes de l’enfant, ni résister aux intempéries de la vie… « Bonhommes » multiplie les cadres sur l’écran et évoque avec humour l’expérience de la séparation…

- Raconte-moi l'hiver de Pascale Hecquet (4') : Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris qui se glisse sous les bancs d’école pour entendre les enfants se raconter leur vie ? Immersion dans une classe d’enfants de 7 ans pour redécouvrir l’hiver, à leur hauteur…

- Esquisses sur glace de Marion Auvin (4') : Lou et Marius s’amusent dans la rue à faire un bonhomme de neige. Mais maman les rappelle à la maison, Marius doit faire sa clarinette, Lou ses devoirs


Critiques :
Au détour de témoignages d’enfants délicatement et alertement mis en image, sept approches des rêveries, jeux et fantaisies que leur inspirent la neige et l’hiver. Un programme dont la tonalité et les sujets s’adressent aux tout-petits et aux plus grands.

Panique à Noël
X


film suèdois de Henrik Martin Dahlsbakken
A partir de 6 ans


Synopsis :
Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains ! Pire : une famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la campagne. Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…


Critiques :
Panique à Noël mélange subtilement images d'animation et prises de vue réelles, dans la veine de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), Mary Poppins (1964), The Mask (1994) ou Alvin et les Chipmunks (2007).

La Fabrique des monstres
X


Film d'animation de Steve Hudson, Toby Genkel
Durée : 1h32


Synopsis :
Dans le vieux château de Grottegroin, un savant fou fabrique, rafistole et invente sans cesse des monstres farfelus. P'tit Cousu, sa toute première création oubliée avec le temps, sert de guide aux nouveaux monstres. Jusqu’au jour où un cirque débarque en ville… À la recherche d'une nouvelle attraction, son propriétaire Fulbert Montremonstre tente par tous les moyens d'accéder à cette fabrique de monstres. P'tit Cousu pourrait bien être la star de son futur spectacle...


Dossier 137
X


Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Durée : 1h55


Synopsis :
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.


Critiques :
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?

L'incroyable Noël de Shaun le mouton
X


Film de Steve Cox, Liz Whitaker, David Scanlon
Durée : 52 mn


Synopsis :
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !

JOYEUX NOËL, TIMMY - 2009 - 22 minutes - Création de la série : Jackie Cockle - Réalisation de l’épisode : Liz Whitaker et David Scanlon

C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses ami·es sont en joie! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sa- pin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves... Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici...

SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL - 2021 - 30 minutes - Personnages créés par Nick Park - D’après une histoire de Giles Pilbrow et Mark Burton - Réalisation de l’épisode Steve Cox

Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible...



Critiques :
Une recette unique composée de folies scénaristiques et de cascades visuelles jusqu’à l’ultime image de ce cartoon revigorant d’humour absurde.

A la barre du skeaf
X


Documentaire de Marion Boé avec Géraldine Baffour
Durée : 26 mn
En présence de la réalisatrice et Géraldine Baffour


Synopsis :
Géraldine est la capitaine du Skeaf, un magnifique voilier centenaire. Énergique, enthousiaste, elle a fait de sa passion et de son métier un outil d’émancipation et de rêve pour des jeunes en difficulté. Pendant quelques jours, avec son équipage, elle embarque un groupe d’adolescents d’un quartier de Brest. Au coeur de la mer d’Iroise ils vont vivre ensemble des aventures, dépasser leurs peurs, faire équipe et prendre confiance en eux.


Bugonia (vo) (VO)
X


Film britannique de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, Jesse Plemons, Aidan Delbis. Durée : 1h59
Interdit - 12 ans.


Synopsis :
Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.


Critiques :
Avec ce film à forte valeur ajoutée cinématographique, qui jongle avec le genre horrifique, le thriller psychologique, la comédie et la fable écologique, Yorgos Lanthimos dessine, avec un mélange d'humour, de tendresse et de férocité, la folie des hommes.
Franceinfo Culture

Vie Privée
X


Film français de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira
Durée : 1h45
Film présenté au Festival de Cannes


Synopsis :
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.


Critiques :
Avec sa mise en scène classique mais soignée et bien rythmée, son scénario plein de rebondissements, des situations justes, des dialogues ping-pong, une belle photo, des beaux décors, un casting de luxe, ce nouveau film de Rebecca Zlotowski nous offre un très bon moment de cinéma.


Une surprise pour Noël
X


Film d'animation de Chel White.
Durée : 0h45
A partir de 3 ans


Synopsis :
Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d’adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent… Deux contes d’hiver sur lesquels souffle l’esprit de Noël


Le chant des forêts
X


Documentaire de Vincent Munier
Durée : 1h 36


Synopsis :
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.


Critiques :
Vincent Munier nous offre des images splendides qu'il a filmées, il arrive à saisir des moments de la vie animale que seul l'œil d'un photographe aguerri peut cueillir.
Au-delà de nous faire entendre les paysages sonores magnifiquement complexes de la forêt, Vincent Munier attire notre attention sur la puissance à l'état pur et le caractère distinctif du cri de chaque animal : le grognement d'un cerf, le claquetement bruyant des grues ou encore le chant métronomique du Grand Tétras, pour n'en citer que quelques-uns.

Pompei, Sotto le Nuvole (vo)
X


Documentaire de Gianfranco Rosi
Durée : 1h55


Synopsis :
Pompéi, Naples, le Vésuve. Des vies sous la menace du volcan : archéologues, pompiers, éducateurs, marins, photographes… La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.


Critiques :
En observant comme un archéologue les couches d’histoire sédimentées autour de la cité ensevelie de Pompéi, le documentariste italo-américain Gianfranco Rosi dépeint un portrait composite et vibrant de l’Italie d’aujourd’hui.

Fuori (vo) (VO)
X


Film italien de Mario Martone avec Valeria Golino, Matilda De Angelis, Elodie
Durée : 1h57


Synopsis :
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d'œuvre "L'Art de la joie". Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d'édition. Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d'Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l'une d'entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d'écrire.


Critiques :
Le film de Mario Martone dédié à l'écrivaine Goliarda Sapienza s'affranchit du biopic classique et s'appuie sur les interprétations magnifiques de Valeria Golino et Matilda De Angelis.

Teresa (vo) (VO)
X


Film suédois de Teona Strugar Mitevska avec Noomi Rapace, Sylvia Hoeks, Nikola Ristanovski
Durée : 1h 44


Synopsis :
Calcutta, 1948. Mère Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin - et celui de milliers de vies.


Critiques :
Incarnée avec une ferveur quasi mystique par Noomi Rapace, Teresa s’impose comme une figure tout en complexité, mue par une volonté farouche et une mission plus terrestre que divine, en lutte contre ses failles, une héroïne certes sacrificielle (elle renonce notamment à la maternité), mais pour laquelle le sacrifice n’est pas une fatalité mais bien un choix posé en conscience.

Gremlins (vf) (VF)
X


Film américain 1984 de Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Durée : 1h45


Synopsis :
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit... Sinon...


Critiques :
Malgré les 40 ans du film, celui-ci a bien vieilli et garde la même énergie amusante et débordante. Loufoque, riche en gags récurrents, en humour hilarant, en chaos de créatures et avec une bonne dose de nostalgie des années 80, Gremlins restera comme le plus grand film de Joe Dante, qui fait preuve d’un sens de l’humour décalé, pour notre plus grand plaisir. Indémodable, culte.

La Condition
X


Film français de Jérôme Bonnell avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte
Durée : 1h43


Synopsis :
C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits.


Critiques :
Jérôme Bonnell s'intéresse particulièrement à la manière dont la société façonne les relations entre hommes et femmes. Il met en avant cette "bonne conscience" masculine qui cache une grande violence, un thème qu'il traite sans porter de jugement simpliste, et en cherchant à complexifier chaque personnage.

Les Enfants vont bien
X


Film français de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri
Durée : 1h51


Synopsis :
Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...


Critiques :
Les Enfants vont bien est un joli portrait de mère, dans un film qui fait du bien, avec une Camille Cottin dans un rôle chaleureux.

Titina
X


Film d'animation de Kajsa Næss
Durée : 1h32


Synopsis :
Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire... À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.


Critiques :
Entrecoupée d’images d’archive, l’animation redonne un souffle épique à cette odyssée de l’extrême. Toute en plongée et contreplongées vertigineuses, la mise en scène nous subjugue.

L'agent secret (vo) (VO)
X


Film brésilien de Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido
Durée : 2h45


Synopsis :
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…


Critiques :
Intelligent, foisonnant, captivant, digressif, drôle, nostalgique, politique : L’Agent secret est un film total qui joue sur les codes et les genres du cinéma.

Animal Totem
X


Film français de Benoît Delépine avec Samir Guesmi, Olivier Rabourdin, Solène Rigot
Durée : 1h29


Synopsis :
De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission.


Critiques :
Après dix films coréalisés avec Gustave Kervern (« Louise-Michel », « Mammuth », « I Feel Good », « Effacer l’historique »…), Benoît Delépine signe son premier long-métrage en solo. Nourri de ses convictions écologiques et de son goût pour la contemplation de la nature, « Animal totem » est un conte radical, traversé par un humour noir et une révolte lumineuse.

Dites-lui que je l’aime
X


Film français de Romane Bohringer avec Romane Bohringer, Clémentine Autain, Eva Yelmani
Durée : 1h32


Synopsis :
Romane décide d’adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois.


Critiques :
À l’histoire de Clémentine Autain avec sa mère, Romane Bohringer entremêle son histoire avec la sienne, tandis que s’entremêlent à leur tour reconstitution, fiction et documentaire. Le tout tresse un film hybride, dont la forme touffue n’atténue jamais la sincérité.

Father Mother Sister Brother (vo) (VO)
X


Film franco-américain de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik
Durée : 1h51
Lion d'Or Mosta de Venise


Synopsis :
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.


Critiques :
Le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother confirme de nouveau le talent de cinéaste américain s’agissant de distiller l’apparemment banal pour en faire de la grâce cinématographique pure. Le film, qui a une structure en triptyque, tourne autour du motif des enfants devenus adultes qui renouent, de bon gré ou pas, avec leurs parents, lors de rencontres qui vont de comiques à gentiment insoutenables. Father Mother Sister Brother a beau raconter des histoires de famille, c’est avant tout un film sur le lien et la manière dont le cinéma rapproche les corps et les êtres par temps de catastrophes. Dans une réalité violente, celle que nous connaissons au quotidien, le réalisateur de Dead Man filme une forme de paix, la possibilité du zen.


Coup de coeur (vo) (VO)
X


Film américain 1982 de Francis Ford Coppola avec Teri Garr, Raúl Julia, Nastassja Kinski
Durée : 1h50.


Synopsis :
Las Vegas, un 4 juillet, Jour de l'Indépendance des États-Unis. Hank et Franny, usés par une vie de couple faite de routine et de banalité, décident de se séparer. Chacun s’en va vivre une nuit d’errance, de rêve et de désir avant, peut-être, de mieux se retrouver.


Critiques :
Devenue culte au fil des ans, cette comédie musicale pas comme les autres restera sûrement comme l’un des plus beaux coups de poker artistique du réalisateur du Parrain.

Loin de l’opéra guerrier que fut Apocalypse Now, le cinéaste met en musique, ainsi qu’en lumière, un couple dans la banalité de son quotidien avant de transformer leur virée nocturne en une multitude d’instants magiques qu’il sublime graphiquement, en direct, à l’aide d’effets spéciaux à l’ancienne (décors peints ou escamotables, surimpressions…) qu’il mêle à des trucages vidéo (une première en son genre) contrôlés depuis un camion régie extérieur au plateau.

La Petite fanfare de Noël
X


4 Films d'animation de Meike Fehre, Sabine Dully.
Durée : 40 mn
A partir de 3 ans.


Synopsis :
Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Car c’est avec la musique que la magie de Noël peut commencer !


Critiques :
Bruissement des branches, résonance des troncs, tintement des pommes de pin… Le Noël des musifants (Meike Fehre, Allemagne, 2020), pièce maîtresse de cette compilation de courts animés en 2D, séduit pour sa vision musicale de la forêt.
Télérama

La Petite cuisine de Mehdi
X


Film français de Amine Adjina avec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass
Durée 1h44.


Synopsis :
Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.


Critiques :
Les situations fusent, se percutent et s’emballent dans un tourbillon que la mise en scène, sans cesse inventive et inspirée – pertinent travail sur les décors et les lieux de circulation de Mehdi –, cisèle avec une enthousiasmante élégance. Un mouvement ébouriffant, mais déposant au final une émotion tourmentée, fragrance ultime et remarquablement dosée.
La Septième Obsession

Outsiders (vo) (VO)
X


Film américain de Francis Ford Coppola avec Matt Dillon, Patrick Swayze, C. Thomas Howell
Durée :


Synopsis :
Tulsa, Oklahoma, 1965 : deux bandes rivales s'affrontent. D’un côté les Greasers, délinquants issus des quartiers pauvres, adeptes de la gomina et des blousons en cuir, et de l’autre, les Socs, gosses de riches arrogants qui roulent en Cadillac. Au cours d’une bagarre, Johnny, un jeune Greaser, tue un membre des Socs…


L’Engloutie
X


Film français de Louise Hémon avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher
Durée : 1h37
Prix André Bazin


Synopsis :
1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…


Critiques :
Usant d’un cadre resserré, la cinéaste dessine le chemin escarpé et sans retour possible d’une femme sur la route de l’accomplissement de ses désirs. Prix Jean-Vigo 2025, cette première fiction tellurique est signée par une autrice venue du théâtre et du documentaire. Un premier long-métrage subtil et pulsionnel.

Love Me Tender
X


Film français de Anna Cazenave Cambet avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia Chokri
Durée : 2h13


Synopsis :
Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.


Critiques :
Grâce à la grâce grave de Vicky Krieps et à la mise en scène délicate de Cazenave Cambet, le film devient un geste politique sans slogan, un manifeste intime sur l’autonomie des corps et des affections.
Culturopoing.com


Rebuilding (vo) (VO)
X


Film américain de Max Walker-Silverman avec Josh O'Connor, Meghann Fahy, Kali Reis
Durée : 1h35


Synopsis :
Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes. Il trouve refuge dans un camp de fortune et commence lentement à redonner du sens à sa vie. Entouré de personnes qui, comme lui, ont tout perdu, des liens inattendus se tissent. Porté par l’espoir de renouer avec sa fille et son ex-femme, il retrouve peu à peu la volonté de tout reconstruire.


Critiques :
Teinté de mélancolie, mais porteur d'un message d'espoir, ce second film de Max Walker-Silverman s'inscrit dans l'esprit des films de Chloé Zhao, en s'intéressant aux marges d'un pays fracturé.
Franceinfo Culture

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.