Test film
X


X
X


Le peuple loup
X


Film d'animation de Tomm Moore, Ross Stewart
Durée: 1h40


Synopsis :
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups.
Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit.
Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !


Critiques :
"Le Peuple Loup" est l’un des meilleurs films de cette année 2020, mais aussi l’un des plus impressionnant techniquement. Le dessin fait main est rare de nos jours et se prête ici parfaitement à cette histoire, mettant en scène deux jeunes filles venant au secours de loups dans la forêt surplombant Kilkenny, au milieu du XVIIème siècle.Avec "Le Peuple Loup", Cartoon Studio à enfin atteint son plein potentiel. Les plus jeunes ont besoin de ce genre de film, centré autour de personnages féminins forts où l’obéissance aveugle est remise en question, tout en faisant un effort pour incorporer des influences culturelles et historiques claires. Le scénario de Will Collins sort peut-être un peu des sentiers battus, mais il est difficile de lui en vouloir vue la beauté du paysage.
Ce film à plus d’une leçon à partager, que ce soit sur les relations entre les parents et leurs enfants ou entre les humains et la nature. Jeunes et moins jeunes y trouveront surement leur compte. A voir prochainement au cinéma...
lequotidienducinema.com

Slalom
X


Film français de Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud
Durée: 1h32


Synopsis :
Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...


Le Quatuor à cornes Là-haut sur la montagne
X


Aya et la sorcière
X


Film d'animation de Goro Miyazaki avec Elina Solomon, Sylvia Berge, Thierry Hancisse, Micha Lescot
Durée : 1h 22


Synopsis :
Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu'elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n'a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu'un couple étrange vient l'adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend l'adorable effrontée… car ses prétendus parents ne sont autres que des sorciers !




Les Mésaventures de Joe
X


Programme de 5 films d'animation de Vladimír Pikalík
Durée : 40 mn
Pour les enfants à partir de 4/5 ans


Synopsis :
Joe est un enfant à la curiosité et l’imagination débordantes. Toujours prêt à faire des expériences, il entraîne avec lui ses amis dans des aventures exaltantes dans lesquelles le rire mais aussi les catastrophes ne sont jamais loin.
Programme de 5 films :
- Joe veut jouer avec ou sans jouet (7') : Joe veut jouer mais à quoi donc ? Exigeant, il prend une série de décisions infructueuses qui le conduisent à de petites et de grandes catastrophes. Mais il découvre au final que les jouets ne sont pas les seuls moyens de se distraire.
- Joe à la pêche (6') : La pêche requiert du temps et de la patience. Mais, Joe arrive avec ses propres méthodes quelque peu originales. Elles ont de quoi faire honte aux pêcheurs expérimentés. Mais le succès va de pair avec l'envie.
- Joe et la maison hantée (6') : Au milieu de la forêt se cache une maison abandonnée devant laquelle Joe et ses amis participent. À la recherche d'un ballon égaré à l'intérieur, ils y découvrent, dans l'obscurité et la poussière, bien d'autres choses…
- Joe au zoo (8') : Joe et ses amis se rendent au zoo pour vivre la vie des singes. Mais ils perdent rapidement le contrôle de leur jeu qui va se transformer au final en véritable épreuve de survie.
- Joe et les extra-terrestres (10') : La curiosité de Joe est sans limite. Son souhait est maintenant d’explorer l’espace mais attention aux rencontres du troisième type.


Critiques :
Cette fantaisie burlesque saura séduire par la pureté de son trait et son absence quasi-totale de dialogue (il fut surnommé ici « le film où les gens ne parlent pas ») les plus petits, étonnamment emportés par son charme désuet, et émouvoir les plus plus grands par la trace patrimoniale dont il témoigne, celle d’un temps d’un dynamisme incroyable, foisonnant, des animations de l’Est.
Culturopoing.com

Tout s’est bien passé
X


Film français de François Ozon avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas
Durée : 1h52
Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
Adaptation du roman Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim.


Synopsis :
Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC.
Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.
Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.


Critiques :
En adaptant le récit d’Emmanuèle Bernheim, le cinéaste aborde avec grâce le sujet délicat du suicide assisté et offre une partition royale et savoureuse à André Dussolier et Sophie Marceau.
Là où le film surprend, et l’on se perd à imaginer une autre voie possible, c’est dans son utilisation de l’humour. Comme dispositif non pas purement comique, mais comme un ancrage dans le réel, dans nos vies à nous. Sophie Marceau est très juste dans cet exercice, pas toujours facile, de la joute verbale avec son père, joué par André Dussollier.
Télérama

On connaît depuis Grâce à Dieu la capacité d'Ozon à s'emparer d'un sujet de société fort sans en faire un film purement sociétal, en trouvant un angle (en l’occurrence, dans ce cas, se concentrer sur le point de vue des victimes et s'y tenir). Ozon s'y emploie ici de la même manière en osant accompagner la description clinique de la volonté de cet homme d'en finir avec l'existence avant d'être totalement diminué comme de la difficulté pour ses filles d'encaisser la nouvelle puis de s'employer à respecter sa volonté en Suisse par une trivialité voire un humour surgissant de manière inattendue.

Mourir peut attendre (vo) (VO)
X


Film américain De Cary Joji Fukunaga avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
Durée : 2h43


Synopsis :
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…


Debout les femmes !
X


Documentaire de François Ruffin, Gilles Perret
Durée : 1h25


Synopsis :
" Mais qui m’a mis cette tête de con ? " Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…


Critiques :
Sans militantisme idéologique ni discours sociologique ou technocrate, évitant ainsi les sigles qui cloisonnent et rendent invisibles les métiers du lien, essentiels mais déconsidérés, Debout les femmes ! aborde la question sociale avec sincérité et humanisme.
Les Fiches du cinéma

Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de travailleuses ont été intégrées toutes entières dans le parcours parlementaire (du début de la mission, jusqu’à leur proposition de loi, qui n’a pas été adoptée) et qu’elles ont été encouragées, avec sincérité, à porter filmiquement leur propre récit.
Libération


Pingu
X


Programme film d'animation d'Otmar Gutmann
Durée : 40 mn
A partir de 2 ans


Synopsis :
Au fil de ces 8 courts métrages, retrouvez, Pingu, le plus célèbre des manchots ! Curieux, créatif, espiègle et intrépide, Pingu vit de nombreuses aventures. Entouré de ses parents, de sa sœur, Pinga et de son meilleur ami, Robby, la banquise antarctique n’a jamais été aussi chaleureuse et accueillante !


Le Sommet des Dieux
X


Film d'animation de Patrick Imbert
Durée : 1h30


Synopsis :
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.


Critiques :
Il n’était pas évident de se lancer dans l’adaptation, en France, d’une œuvre japonaise aussi réputée. A l’origine, il existe un roman de Baku Yumemakura, jamais traduit en français. Puis l’adaptation de Jiro Taniguchi en bande dessinée voit le jour et connaît un immense succès en Europe, particulièrement en France.

L’animation se porte bien dans notre pays. Souvent variée et de qualité, elle voit arriver Le Sommet des Dieux comme une nouvelle pépite, aux niveaux de lecture multiples, qui sonne comme un appel à l’aventure autant qu’à la réflexion. Le film, avec poésie et délicatesse, parvient à livrer un discours très profond et développé sur la quête de sens et la recherche de l’inconnu.

Les Intranquilles
X


Film français de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah
Durée 1h58
Présenté au festival de Cannes 2021


Synopsis :
Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.


Critiques :
On salue ici la formidable performance de Damien Bonnard (Les Misérables) en mari rongé par sa pathologie, et de Leïla Bekhti (Le Grand Bain) en épouse exténuée qui sombre irrémédiablement dans une spirale sans espoir. Très fort.
La Voix du Nord

Imprévisible, fiévreux ou abattu, Damien Bonnard excelle en homme luttant pour ne pas se dissoudre dans le lithium, et Leïla Bekhti, constamment sur le qui-vive, bouleverse en victime collatérale.
Télérama

Le festin chinois (vo) (VO)
X


Film Hong-Kong - 1995 de Tsui Hark avec Leslie Cheung, Anita Yuen, Kenny Bee
Durée : 1h 40


Synopsis :
Afin de pouvoir émigrer au Canada, un jeune mafieux hong-kongais doit obtenir un diplome de cuisinier. C'est ainsi qu'il atterrit dans un grand restaurant qui s'apprête à disputer un grand tournoi culinaire.


Critiques :
Ce film est une ode à la cuisine chinoise, comme peut l'être La Grande Bouffe à la cuisine française. Il est remarqué à l'époque de sa sortie en France par son mélange des arts martiaux et du Kung-fu, à l'image de Shaolin Soccer qui le mélange avec le football.

La vallée des loups
X


Synopsis :
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.


Critiques :
Ce beau documentaire est un joli voyage nostalgique au sein d'une nature réellement immaculée, à peine perturbée par le regard de l'homme et de sa caméra.
Ouest France

Kérity la maison des contes
X


Synopsis :
Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres...
Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure !
Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé...
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !


Critiques :
Un très beau film d'animation sur la transmission et l'imaginaire. A voir et à revoir en famille.La Croix

La magie Karel Zeman
X


Synopsis :
Programme de 5 courts métrages d'animation. "Rêve de Noël", "Le Hamster", "Le fer à cheval porte-bonheur", "Monsieur Prokouk horloger" et "Inspiration".


Critiques :
Cinq courts-métrages animés, du noir et blanc espiègle aux plus poétiques des couleurs, proposent une entrée inoubliable dans l'univers de Karel Zeman (...). Le Monde

Moonrise Kingdom (VO)
X


Synopsis :
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.


Critiques :
On a beaucoup évoqué l'autisme qui traverse l'oeuvre de Wes Anderson, et "Moonrise Kingdom" ne manque pas de rappeler combien ce qui pourrait apparaître comme une posture n'a rien d'affecté : c'est un état directement connecté à ce monde de l'enfance que le film, en se coupant radicalement des adultes et en se jouant avec une telle légèreté de toute forme d'autorité, pousse dans ses plus délicats retranchements. Cahiers du cinéma

Corps sensibles
X


Programme de 5 courts métrages

Synopsis :
Au cinéma comme dans la vie, le corps est tour à tour objet de désirs, objet politique, objet de fantasmes et d’expériences… Les films de ce programme questionnent tous, plus qu’ailleurs, la place du corps dans le cadre, dans un récit, dans une performance. Ce programme de courts métrages ambitionne de montrer que le corps au cinéma peut-être un personnage à part entière. Plus qu’un outil, le corps peut être un moteur, en même temps qu’il permet aussi les projections et interrogations sociales et politiques d’une époque.


9 jours à Raqqa (vo) (VO)
X


Documentaire de Xavier de Lauzanne en présence de l'écrivaine Marine de Tilly.
Durée 1h30

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.



Synopsis :
Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.



Critiques :
Mais 9 jours à Raqqa vaut surtout par le témoignage de cette femme qui ne s’en laisse pas conter. Sa connaissance du terrain et des infrastructures impose le respect. Sa délicate intransigeance aussi. Avec elle s’incarnent l’espoir d’une démocratie égalitaire, paritaire, pluriethnique, multiconfessionnelle et la possibilité d’un autre monde.
L'Humanité

9 jours à Raqqa est un chant de douleur, porté par la musique d’Ibrahim Maalouf, composée pour le film, qui accompagne les images de la ville, comme une complainte. Mais le documentaire livre aussi un message d’espoir et d’optimisme [...].
Culture box

Laurel et hardy premiers coups de génie - ciné-concert
X


Programme de 3 courts métrages mis en musique par Nicolas Chalopin - Durée 55 mn
En partenariat avec l'ADRC et Cinéphare


Synopsis :
La Bataille du siècle (Battle of the Century) de Clyde Bruckman, Hal Roach,1927, 17'
Laurel doit affronter un redoutable adversaire lors d’un match de boxe où tous les coups sont permis. Quelque temps plus tard, un nouveau combat va se dérouler dans la rue, à coup de tartes à la crème.

Vive la liberté (Liberty) de Leo McCarey, 1929, 20'
Laurel et Hardy sont deux prisonniers évadés. Après s'être débarrassés de leurs vêtements de bagnards, ils s'aperçoivent qu'ils se sont trompés de pantalons. Ils se retrouvent au sommet d'un gratte-ciel en construction où faire l'échange des pantalons et gagner la liberté n'est pas chose aisée.

Œil pour œil (Big Business) de James W. Horne,1929, 18'
Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël de porte en porte en plein mois d’août. Ils se disputent avec un client peu enthousiaste et démolissent progressivement sa maison tandis que celui-ci détruit leur voiture pièce par pièce.


Critiques :
Le premier, petit et chétif, regarde le monde avec des yeux clairs et rêveurs. Le second, grand et rond, a l’œil noir et fripon. Ensemble, ils forment le duo comique le plus célèbre de l’histoire du cinéma.
Des pépites du burlesque dans lesquelles Laurel et Hardy combinent préparation et improvisation dans des gags extraordinaires !

Illusions Perdues
X


Film français de Xavier Giannoli d'après l'oeuvre de Balzac avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste
Durée : 2h29


Synopsis :
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.


7 jours
X


Film d'animation de Yuuta Murano
Durée : 1h28


Synopsis :
La veille des vacances d'été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.


Critiques :
Un film d’animation japonais plein de péripéties et de vivacité qui donne la pêche et clame haut et fort que la liberté est un bien précieux pour lequel il ne faut jamais cesser de se battre.
aVoir-aLire.com

7 jours est un film qui souffle un vrai vent automnal, avec sa fraicheur et son énergie communicative, il remplit notre cœur d'une fougue de la jeunesse. Qu'on soit adolescent ou adulte, on garde notre âme d'enfant en regardant ce film. Et on a même envie d'être moins poli !
Ecran Large

Mourir peut attendre (vf)
X


Film américain De Cary Joji Fukunaga avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
Durée : 2h43


Synopsis :
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…


Critiques :
Si certains axes de narration et séquences diviseront les fans, « Mourir peut attendre » offre son lot de cascades et de gadgets en tout genre, à l’instar de la légendaire Aston Martin, mais aussi une bonne dose d’émotion.

Tralala
X


Film français de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry
Durée : 2h


Synopsis :
Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : "Surtout ne soyez pas vous-même". Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le "rôle". Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.


Critiques :
Avec ses chansons composées notamment par Philippe Katerine, Bertrand Belin et Dominique A, son humour absurde et sa méditation cocasse sur les faux-semblants familiaux, Tralala, entraîne le spectateur dans sa fantaisie surréaliste.
Marianne

La famille Addams 2 une virée d'enfer (VF)
X


film d'animation américain de Greg Tiernan et Conrad Vernon
Durée : 1h33


Synopsis :
La famille la plus adorablement épouvantable d’entre toutes revient sur les écrans pour la suite de ses premières aventures avec La Famille Addams 2. Dans ce tout nouvel épisode, la famille Addams va se retrouver emberlificotée dans des aventures complètement déjantées, faites de situations loufoques, face à des personnages à la naïveté désarmante. Quoiqu’il arrive, toujours fidèle aux valeurs qui sont les siennes, la famille Addams ne manquera pas d’y apporter sa touche d’étrangeté et de bizarrerie.


Freda (VO)
X


Long métrage haïtien, béninois et français de Gessica Geneus avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François
durée : 1h29
Ce film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.


First cow (vo) (VO)
X


Film américain de Kelly Reichardt Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones
Prix du jury au festival du film américain de Deauville


Synopsis :
Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.


Le loup et le Lion
X


Film franco-canadien de Gilles de Maistre avec Molly Kunz, Graham Greene (II), Charlie Carrick
durée : 1h39


Synopsis :
A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert...


Critiques :
Le réalisateur de Mia et le lion blanc propose un spectacle attractif malgré un scénario classique. Le film est captivant pour ses paysages sauvages et son irrésistible duo de prédateurs d'une étonnante complicité. Le tout est, qui plus est, tourné sans effets spéciaux.

Aline
X


Film français de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Sélectionné en hors compétition au festival de Cannes.


Synopsis :
Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.


Une histoire à soi
X


Film documentaire français de Amandine Gay.

Synopsis :
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.


Critiques :
À travers ces témoignages, tendres et souvent très douloureux, Amandine Gay soulève une question complexe et brûlante. Appartenons-nous à l’endroit où nous sommes nés, autant qu’à l’endroit où l’on a grandi ?
Positif

Le film d’Amandine Gay, née sous X en France, est riche, sensible, émouvant et universel puisqu’il nous interroge sur la place de l’enfant dans notre société.
Marie Claire


En route pour le milliard
X


Film documentaire Congolais, français et belge de Dieudo Hamadi

Synopsis :
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.


Gaza mon amour (VO)
X


film documentaire français, allemand, portugais, qatarien, palestinien

Synopsis :
Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent pour Issa.


Douce France
X


Documentaire de Geoffrey Couanon
Durée : 1h35


Synopsis :
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !


Critiques :
On sent que le réalisateur a eu plaisir à filmer des jeunes qui s’intéressent à leur environnement et prennent conscience de la place de l’écologie dans notre société. Cette belle avancée est racontée d’une manière vivante et souvent très drôle, avec des réflexions d’ados 100 % nature, vraiment savoureuses.
Télarama

Les autres chemins
X


Julie (en 12 chapitres) (VO)
X


Film suédois de Joachim Trier avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Durée : 2h06
Prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve au Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.


Critiques :
Drôle, bouleversant, glissant entre les registres avec une fluidité admirable : sous des faux airs de comédie romantique, le film dynamite joyeusement les injonctions à se mettre en couple, pour se faire le portrait d’une génération (les « millenials ») d’insatisfaits chroniques.
L'Humanité

Une comédie romantique et poétique, qui ne manque pas de mordant.
Télérama

Eiffel
X


Film français de Martin Bourboulon avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps
Durée 1h49


Synopsis :
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.


Critiques :
Incarnée par les très glamour Romain Duris et Emma Mackey, actrice franco-britannique révélée par la série « Sex Education », cette aventure jalonnée de rebondissements bénéficie de décors sublimes : dans un Paris brumeux, le chantier de la tour Eiffel y est magnifiquement reconstitué.
Le Parisien

Un film ample et réussi où Martin Bourboulon sait faire la part des choses entre romance, intimité et grand spectacle, genre qu’il domine comme peu dans le cinéma français.
Paris Match

Grandir c'est chouette !
X


Programme de 3 courts métrage d'Irene Iborra & Eduard Puertas,Célia Tocco, Célia Tisserant et Arnaud Demuynck
Durée : 52 mn


Synopsis :
Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une "bouteille à la mer" ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ?
Matilda film d'animation d'Irene Iborra & Eduard Puertas : Matilda n’arrive pas à dormir et joue avec sa lampe de chevet lorsque l’ampoule saute ! Matilda se retrouve dans le noir. Sa première frayeur passée et grâce à sa lampe de poche, la petite fille se familiarise avec l’obscurité et découvre peu à peu les charmes de la nuit...

Les Bouteilles à la mer de Célia Tocco : Théo vit dans une maison en bord de plage et se sent seul. Dans l’espoir de trouver un compagnon de jeu, il glisse une lettre dans une bouteille qu’il envoie à la mer. La bouteille, si petite face à l’océan, traversera de nombreuses mésaventures avant d’arriver à bon port.

Dame Saisons
de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck : Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman au-dessus d’un village, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, dans sa phase d’adolescence, se montre moins serviable que sa petite sœur pour aller chercher du bois dans la forêt. C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que cette dernière découvre le monde merveilleux de Dame Saisons, celle qui fait tomber la neige en secouant son édredon ! Mais la vieille dame aux premiers abords de sorcière est surtout là pour faire grandir les deux filles, en les révélant à elles-mêmes, telle Alice, à travers un voyage onirique.


Critiques :
Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d'enfants qui ouvrent grand leurs ailes !

La Fracture
X


Film français de Catherine Corsini avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai
Durée : 1h38


Synopsis :
Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…


Critiques :
Catherine Corsini mêle habilement, avec un bel équilibre, actualité sociale récente et comédie douce-amère. Une réussite portée par une belle brochette d’acteurs.

Même les souris vont au paradis
X


Film d'animation de Jan Bubeniček, Denisa Grimmovà
Durée 1h26


Synopsis :
Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…


Les Olympiades
X


Film français de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant
Durée : 1h45


Synopsis :
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

D'après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.


The French Dispatch (vo)
X


Film américain de Wes Anderson avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray
Durée : 1h48


Synopsis :
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.