Test film
X


X
X


Nomadland (vo)
X


Film américain de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest -Durée : 1h48
Oscar et BAFTA du Meilleur film- de la Meilleure réalisatrice et Meilleure actrice - Lion d’or à Venise
Oscar du Meilleur film, de la Meilleure réalisatrice, de la Meilleure actrice.
Lion d'or Mostra de Venise
BAFTA Awards Meilleure actrice, Meilleure photographie
Joshua James Richards, Meilleur film, Meilleure réalisatrice


Synopsis :
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.


Critiques :
Écrit et réalisé par Chloé Zhao, qui effectue un retour en force après son magnifique The Rider (Le cowboy, 2017), sur les lendemains difficiles d’une jeune star du rodéo ayant subi d’importants dommages cérébraux, Nomadland est une œuvre rare. Car ce n’est pas simplement là un film que l’on regarde, mais que l’on vit.

Comme dans son précédent opus, la cinéaste allie une approche de réalisme social quasi documentaire et une sensibilité poétique. Il en résulte une succession de tableaux d’une âpre splendeur, telle cette séquence où, au crépuscule, Fern avance dans une plaine, fanal à la main : ces cieux pastel, cette lueur brillante que porte la protagoniste, cette silhouette solitaire…

La composition est toute simple, et pourtant, on a les yeux rivés à l’image, fasciné. D’ailleurs, ladite séquence a fini par servir à illustrer l’une des affiches virtuelles du film.

Pour autant, on n’est jamais distrait par la beauté de scènes individuelles, l’ensemble s’avérant d’une complète et totale cohésion.

Les Croods 2 : une nouvelle ère
X


Film d'animation américain de Joel Crawford
Durée : 1h36


Synopsis :
Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
Les Croods ont besoin d'un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d'un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus... Mais une famille y vit déjà : les Betterman.
Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Betterman sont bien au-dessus des Croods sur l'échelle de l'évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s'intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne.
Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.


Critiques :
Fidèle à sa recette — survoltage, fantaisie bigarrée et bestiaire pas piqué des hannetons —, le film montre les habitudes du clan bousculées, notamment, par la soif d’indépendance des adolescents. Pêchu et drôle.
Télérama

Kaamelott – Premier volet
X


Film français de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Alain Chabat
Durée 2h0


Synopsis :
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?


Annette (vo) (VO)
X


Film français, américain de Léos Carax avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, Rila Fukushima, Kiko Mizuhara
Durée : 2h21
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l'humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.


Benedetta
X


Film Pays Bas, Français Paul Verhoeven avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre
Durée : 2h06
Interdit aux moins de 12 ans
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.


Critiques :
Ce mélange de visions fantastiques sulpiciennes et de scènes érotiques donne au film un air délicieux de cinéma bis italien touché par des aspirations mystiques, bravant le risque du kitsch pour atteindre au sublime.
Positif

Sulfureuse, dérangeante, cette satire de l'Église (incarnée par les excellents Lambert Wilson et Charlotte Rampling) oscille sans cesse entre trivial et sacré, drame et outrance, farce et tragédie. Du grand Verhoeven.
Le Point

Kuessipan (vo) (VO)
X


Film canadien de Myriam Verreault avec Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon
Durée : 1h57


Synopsis :
Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...


Critiques :
Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques "Kuessipan : À toi" écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à Québec. L'auteure avait une intention très claire : donner à voir des visages, des lieux et des moments vécus dans sa communauté.

Brassant des thèmes aussi solides que la famille, l’identité culturelle et la liberté de choisir (ou pas) sa vie, optant pour un filmage naturaliste, Myriam Verreault donne à voir une œuvre touchante, aux accents universels.
Positif

OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
X


Film français Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye, Natacha Lindinger, Gilles Cohen
Durée:
Le film a été présenté en clôture du Festival de Cannes 2021


Synopsis :
1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.


Critiques :
Si Nicolas Bedos succède à Michel Hazanavicius derrière la caméra, ce troisième opus a été écrit comme les deux précédents par Jean-François Halin, l’un des auteurs culte des Guignols de l’Info. Une fois encore il revisite de façon politiquement incorrecte le personnage des romans crée à la fin des années 1949 par l’écrivain Jean Bruce. Un James Bond bien de chez nous qui fit l’objet de plusieurs adaptations dans les sixties sous la direction d’André Hunebelle.

Black Widow (vo) (VO)
X


Film américain de Cate Shortland avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz
Durée : 2h14


Synopsis :
Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.


Critiques :
Très proche de sagas mêlant espionnage et action comme « Jason Bourne ou James Bond, Black Widow s’avère réussi tant sur les scènes de dialogues familiaux que sur ses nombreuses séquences d’action, même s’il a tendance à beaucoup trop s’étirer en longueur.
Le Parisien

Black Widow s’intègre parfaitement au Marvel Cinematographic Universe, en mettant en scène une héroïne combative et déterminée, rattrapée par son passé et son histoire familiale compliquée.
aVoir-aLire.com

L’ Indomptable feu du printemps (vo) (VO)
X


Film afrique du Sud, Lésotho Lemohang Jeremiah Mosese avec Mary Twala, Jerry Mofokeng, Makhaola Ndebele
Durée : 2h


Synopsis :
Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté. Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.


Onoda - 10 000 nuits dans la jungle (vo) (VO)
X


Film France, Allemagne, Japon de Arthur Harari avec Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yuya Matsuura, Tetsuya Chiba (II), Shinsuke Kato
Durée : 2h47
Le film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 202


Synopsis :
Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.


Titane
X


Film français belge de Julia Ducournau avec Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier, Myriem Akheddiou, Dominique Frot
Durée : 1h48
Prix Fondation Gan Festival de Cannes 2021

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021


Synopsis :
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.


Critiques :
Il y a en tout cas un élément sur lequel il est impossible de faire la fine bouche : la maîtrise technique de Ducournau. Comme la réalisatrice le précise elle-même, elle a fait preuve d’audace, à l’image du plan-séquence d’une des premières scènes du film, dans la boîte de nuit, particulièrement impressionnante et envoûtante.
itane est un choc, inévitablement. Sa plastique parfaitement travaillée, son ambiance électrisante, sa violence esthétique, mais crue ne peuvent que marquer.

Black Widow (vf) (VF)
X


Film américain de Cate Shortland avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz
Durée : 2h14


Synopsis :
Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.


Critiques :
Très proche de sagas mêlant espionnage et action comme « Jason Bourne ou James Bond, Black Widow s’avère réussi tant sur les scènes de dialogues familiaux que sur ses nombreuses séquences d’action, même s’il a tendance à beaucoup trop s’étirer en longueur.
Le Parisien

Black Widow s’intègre parfaitement au Marvel Cinematographic Universe, en mettant en scène une héroïne combative et déterminée, rattrapée par son passé et son histoire familiale compliquée.
aVoir-aLire.com #b

Les Racines du monde (vo)
X


Film mongolie de Byambasuren Davaa avec Bat-Ireedui Batmunkh, Enerel Tumen, Yalalt Namsrai
Durée : 1h36


Synopsis :
En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…


Critiques :
Si les images sont belles, pas trace de pittoresque dans cette fiction qui emprunte au naturalisme pour distiller son message. En juxtaposant le labeur ancestral des paysans à celui, épuisant, des ouvriers, le cinéaste dénonce la précarité des premiers et l’exploitation des seconds.

Avec Les Racines du monde, Byambasuren Davaa signe une superbe fable sur les ravages de la mondialisation industrielle.
Un cinéma rare, sorti de Mongolie, où l’enfance est mise à l’honneur et s’érige en symbole d’une communauté nomade, dont la modernité voudrait arracher les terres. Splendide.
aVoir-aLire.com

Josée, le tigre et les poissons
X


film d'animation de Kotaro Tamura
Durée : 1h36


Synopsis :
Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d'une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…


Critiques :
Un film juste, doux et radieux sur un sujet difficile, qui évite (presque) tous les pièges du mélo.
Porté par une animation où se mélangent l’hyperréalisme et l’onirique surréaliste, son film parle de la société nippone, de ses ostracismes et de son indifférence envers la différence. Brillant.
Le Nouvel Observateur

Février (vo) (VO)
X


Film de Kamen Kalev Avec Dimitar Radoinov, Lachezar Nikolayev Dimitrov
Durée : 2h05


Synopsis :
Aux confins de la Bulgarie rurale, Petar traverse les saisons et le temps de sa vie humble : le travail, la terre, les brebis… À l’écart du monde des hommes, il suit son chemin et accepte son destin sans regret.


Critiques :
Intimiste et contemplatif, Février est un éloge merveilleux à l’authenticité et au renoncement à la modernité. Proprement sublime.

Si le film évite le gouffre existentialiste (…), c’est qu’il vise comme horizon ultime une grandeur qui dépasse l’humain et l’absorbe dans la continuité d’un espace-temps sempiternel.
Les cahiers cinéma

La construction du même personnage en trois âges et à travers trois acteurs différents renforce cette impression : que la vie n'est autre que ce qui nous échappe.
Le Monde

Full métal baratte
X


Film réalisé par Malo Legoff
Durée : 1h30
Séance avec Pass Sanitaire
Tarif Unique : 3 €


Synopsis :
Association regroupant une trentaine de jeunes Douarnenistes passionnés de musique et d’image, Planète Pesto s’apprête à sortir son premier documentaire musical, intitulé « Full Metal Baratte » et tourné à l’été 2020. Une réalisation qui sent bon le rock’n’roll !


Bergman Island (vo)
X


Film de Mia Hansen-løve avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps, Joel Spira, Anders Danielsen Lie
Durée : 1h52
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.


Synopsis :
Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l'île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l'île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…



Profession du père
X


Film français de Jean-Pierre Améris adapté du roman du même nom écrit par Sorj Chalandon avec Benoît Poelvoorde, Audrey Dana, Jules Lefebvre
Durée : 1h45


Synopsis :
Emile, 12 ans, vit dans une ville de province dans les années 1960, aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier est un héros pour le garçon. Il a été à tour à tour était chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle. Et ce père va lui confier des missions dangereuses pour sauver l’Algérie, comme tuer le général.


True Mothers (vo)
X


Film japonais de Naomi Kawase avec Arata Iura, Hiromi Nagasaku, Aju Makita
Durée : 2h 20


Synopsis :
Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6 ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre le contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre…


Les Racines du monde (vf)
X


Film mongolie de Byambasuren Davaa avec Bat-Ireedui Batmunkh, Enerel Tumen, Yalalt Namsrai
Durée : 1h36


Synopsis :
En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…


Critiques :
Si les images sont belles, pas trace de pittoresque dans cette fiction qui emprunte au naturalisme pour distiller son message. En juxtaposant le labeur ancestral des paysans à celui, épuisant, des ouvriers, le cinéaste dénonce la précarité des premiers et l’exploitation des seconds.

Avec Les Racines du monde, Byambasuren Davaa signe une superbe fable sur les ravages de la mondialisation industrielle.
Un cinéma rare, sorti de Mongolie, où l’enfance est mise à l’honneur et s’érige en symbole d’une communauté nomade, dont la modernité voudrait arracher les terres. Splendide.
aVoir-aLire.com

Bonne mère
X


Film de Hafsia Herzi avec Halima Benhamed, Sabrina Benhamed, Jawed Hannachi Herzi
Durée:1 h36
Prix d'ensemble Un certain Regard Festival de Cannes


Synopsis :
Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…


Critiques :
Un magnifique portrait de femme(s) dans les quartiers défavorisés de Marseille, à la fois doux et âpre, drôle et émouvant, rayonnant d’empathie et de bienveillance à l’image de son personnage principal, Nora.

Bonne mère” d’Hafsia Herzi : la confirmation du talent de cinéaste de l’actrice découverte par Abdellatif Kechich

Ainbo, princesse d'Amazonie
X


Film d'animation de Richard Claus, Jose Zelada
Durée : 1h24


Synopsis :
Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d'arbres et chercheurs d'or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.


Critiques :
Les paysages merveilleusement restitués en dessin donne un surplus de poésie à ce conte et rend d’autant plus cruelle de voir ces merveilles menacées par des humains cupides.
Une charmante fable écolo.


Pachamama séance plein air
X


Film d'animation de Juan Antin
Durée : 1h12


Synopsis :
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.


Critiques :
Voilà un dessin animé formidable d'imagination et de poésie, qui embrasse un discours à la fois écologique et historique.
Conçu pour faire voyager les enfants, dans le temps comme dans un tout autre imaginaire que celui des habituelles productions mondialisées, Pachamama risque bien d’envoûter aussi les adultes.
Télérama

lun 02 août Pas de séance prévue du film séléctionné
mar 03 août 14h30
DP
Black Widow (vf) (VF)
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.