XX
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Renoir (vo) (VO)
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Film japonais Chie Hayakawa avec Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida
Durée :
Durée :
Synopsis :
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
Jardins enchantés
X

Maman pleut des cordes
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Film d'animation de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya
Durée : 50 mn
Durée : 50 mn
Synopsis :
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
En complément de programme :
- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
En complément de programme :
- Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3') : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
- Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7') : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
- Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8') : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…
Arco
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Film d'animation de Ugo Bienvenu
Durée : 1h25
Cristal Festival d'Annecy 2025
A partir de 8 ans
Durée : 1h25
Cristal Festival d'Annecy 2025
A partir de 8 ans
Synopsis :
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Critiques :
go Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
go Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Ugo Bienvenu développe avec Arco une science-fiction à hauteur d’enfant : le film pose la question du progrès autant que de la poésie, dans une animation 2D de très haut vol, où chaque trait semble vivant, héritage direct de l’art de Miyazaki, avec la griffe résolument pop et contemporaine du réalisateur.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
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Parvana (vf) (VF)
X

Film d'animation de Nora Twomey
Durée : 1h23
Durée : 1h23
Synopsis :
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
Critiques :
Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…
Télérama
Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.
Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…
Télérama
Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.
Yuli (vo) (VO)
X

Film d'Icíar Bollaín avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
Durée : 1h44
Durée : 1h44
Synopsis :
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Un gamin cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.
À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.
Critiques :
Du scénariste Paul Laverty (éternel partenaire de Ken Loach), on retrouve le didactisme qui frôle parfois la lourdeur, quand il s’obstine à mettre en parallèle chaque chorégraphie créée par Acosta avec un épisode, violent ou triste, de sa jeunesse. L’incompatibilité entre la réussite et le bonheur est plus finement traitée.
Du scénariste Paul Laverty (éternel partenaire de Ken Loach), on retrouve le didactisme qui frôle parfois la lourdeur, quand il s’obstine à mettre en parallèle chaque chorégraphie créée par Acosta avec un épisode, violent ou triste, de sa jeunesse. L’incompatibilité entre la réussite et le bonheur est plus finement traitée.
Mad Max: Fury Road (vo) (VO)
X

Film américain de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz
Durée : 2h00
Durée : 2h00
Synopsis :
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Critiques :
Résolument contemporain (et diablement féministe !), ce quatrième épisode pourrait en réalité se suffire à lui seul. Et c'est là tout le génie du maître australien : au lieu de réinventer son oeuvre, inventer du nouveau cinéma.
Le Point
Résolument contemporain (et diablement féministe !), ce quatrième épisode pourrait en réalité se suffire à lui seul. Et c'est là tout le génie du maître australien : au lieu de réinventer son oeuvre, inventer du nouveau cinéma.
Le Point
L’Étranger
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Film français de François Ozon avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin
Durée : 2h00
Adaptation de L’Étranger d’Albert Camus.
Durée : 2h00
Adaptation de L’Étranger d’Albert Camus.
Synopsis :
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Critiques :
L’adaptation que François Ozon en a tirée, tournée en noir et blanc, est parfaitement réussie, fidèle et infidèle comme il se doit, sagace dans ses audaces. »
L’adaptation que François Ozon en a tirée, tournée en noir et blanc, est parfaitement réussie, fidèle et infidèle comme il se doit, sagace dans ses audaces. »
Loulou et autres loups...
X

Programme de 5 films d'animation de Grégoire Solotareff
Durée : 55 mn
A partir de 6 ans
|
Durée : 55 mn
A partir de 6 ans
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Synopsis :
Un été, au pays des lapins, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans les sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu'on est ni ce qu'on est censé manger ?
Adopté puis répudié par des lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt. Au-delà des différences, une grande histoire de tolérance et d'amitié.
Ce film est sorti en salles accompagné de quatre courts métrages sur le thème du loup (écrits par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff), un programme intitulé "Loulou et autres loups". Les quatre autres films sont : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T'es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d'un loup de Philippe Petit-Roulet et Loulou de Serge Elissalde.
Un été, au pays des lapins, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans les sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu'on est ni ce qu'on est censé manger ?
Adopté puis répudié par des lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt. Au-delà des différences, une grande histoire de tolérance et d'amitié.
Ce film est sorti en salles accompagné de quatre courts métrages sur le thème du loup (écrits par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff), un programme intitulé "Loulou et autres loups". Les quatre autres films sont : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T'es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d'un loup de Philippe Petit-Roulet et Loulou de Serge Elissalde.
Critiques :
Moisson de films épatants avec ce programme de cinq courts métrages autour du thème du grand (pas si) méchant loup. Le meilleur, c'est celui qui donne son titre à l'ensemble, Loulou, de Serge Elissalde.
Télérama
Moisson de films épatants avec ce programme de cinq courts métrages autour du thème du grand (pas si) méchant loup. Le meilleur, c'est celui qui donne son titre à l'ensemble, Loulou, de Serge Elissalde.
Télérama
Dracula (vo) (VO)
X

Film roumain de Radu Jude avec Adonis Tanța, Gabriel Spahiu, Oana Maria Zaharia
Durée: 2h50
Interdit - 16 ans
Durée: 2h50
Interdit - 16 ans
Synopsis :
Un acteur incarnant Dracula dans un restaurant de Transylvanie s’enfuit de la représentation, poursuivi par les clients et les propriétaires désireux de tuer le « vampire ». Parallèlement, un jeune cinéaste met sa créativité à l’épreuve des possibilités illimitées d’une fausse IA, créant un mélange surprenant d’histoires diverses, d’hier et d’aujourd’hui, sur le mythe originel de Dracula.
Un acteur incarnant Dracula dans un restaurant de Transylvanie s’enfuit de la représentation, poursuivi par les clients et les propriétaires désireux de tuer le « vampire ». Parallèlement, un jeune cinéaste met sa créativité à l’épreuve des possibilités illimitées d’une fausse IA, créant un mélange surprenant d’histoires diverses, d’hier et d’aujourd’hui, sur le mythe originel de Dracula.
Critiques :
La question de la « faune » numérique, de l’abjection imagière que peut générer Internet, est sans doute le fil le plus solide du film : Radu Jude a sollicité ou provoqué l’intelligence artificielle, et cela occasionne à l’écran des chimères immondes, la pornographie d’ignobles mutants numériquement engendrés.
Le Monde
Radu Jude orchestre la mise en pièces du mythe de Dracula. Si l’instantanéité impure du regard de l’artiste est d’une fraîcheur prophylactique, ce film ouvertement farceur, idiot et fumiste a le bon goût de n’en avoir aucun - à ses risques et périls.
Les Fiches du Cinéma
La question de la « faune » numérique, de l’abjection imagière que peut générer Internet, est sans doute le fil le plus solide du film : Radu Jude a sollicité ou provoqué l’intelligence artificielle, et cela occasionne à l’écran des chimères immondes, la pornographie d’ignobles mutants numériquement engendrés.
Le Monde
Radu Jude orchestre la mise en pièces du mythe de Dracula. Si l’instantanéité impure du regard de l’artiste est d’une fraîcheur prophylactique, ce film ouvertement farceur, idiot et fumiste a le bon goût de n’en avoir aucun - à ses risques et périls.
Les Fiches du Cinéma
L'Inconnu De La Grande Arche
X

Film français de Stéphane Demoustier avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau
Durée : 1h46
Durée : 1h46
Synopsis :
1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.
Critiques :
Ce film se distingue par sa capacité à mêler drame humain et réflexion sur la création artistique dans un contexte politique complexe, offrant une œuvre divertissante et pertinente, dont on aurait sûrement aimé qu’elle développe davantage sa dimension satirique.
Ce film se distingue par sa capacité à mêler drame humain et réflexion sur la création artistique dans un contexte politique complexe, offrant une œuvre divertissante et pertinente, dont on aurait sûrement aimé qu’elle développe davantage sa dimension satirique.
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake
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Films d'animation de De Gerrit Bekers, Massimo Fenati
Durée : 52 mn
Durée : 52 mn
Synopsis :
C’est quand le vent se lève que naissent les meilleures histoires ! C’est ainsi que Jack et Nancy s’envolent, accrochés à un parapluie magique, et qu’Angèle rencontre un minuscule oisillon tombé du ciel lors d’une tempête. Deux contes pleins de charme et d’humour adaptés des albums de Quentin Blake, où l’on parle d’amitié, de découvertes et de départs… mais aussi du bonheur de rentrer chez soi.
C’est quand le vent se lève que naissent les meilleures histoires ! C’est ainsi que Jack et Nancy s’envolent, accrochés à un parapluie magique, et qu’Angèle rencontre un minuscule oisillon tombé du ciel lors d’une tempête. Deux contes pleins de charme et d’humour adaptés des albums de Quentin Blake, où l’on parle d’amitié, de découvertes et de départs… mais aussi du bonheur de rentrer chez soi.
Critiques :
Un délicieux ensemble de deux histoires à la fois cocasses et poétiques.
Un délicieux ensemble de deux histoires à la fois cocasses et poétiques.
Libertalia
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Documentaire de Safia Benhaïm avec : Lunja Gillette, Michelle Gurtner, Jonathan Capdevielle, et (beaucoup) d’habitants de Douarnenez
Durée : 1h41
Durée : 1h41
Synopsis :
À Douarnenez, un carnaval se prépare : Les Gras. Une petite fille rêveuse fascinée par les pirates et une femme énigmatique façonnent leurs doubles carnavalesques. Lorsque la nuit des Gras éclate, travestissements et transgressions libèrent rêves et visions – l’imaginaire déborde le réel.
À Douarnenez, un carnaval se prépare : Les Gras. Une petite fille rêveuse fascinée par les pirates et une femme énigmatique façonnent leurs doubles carnavalesques. Lorsque la nuit des Gras éclate, travestissements et transgressions libèrent rêves et visions – l’imaginaire déborde le réel.
Irma Vep
X

Premières neiges
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Chili 1976 (vo) (VO)
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Film chilien de Manuela Martelli avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina
Durée : 1h35
Film présenté par Cédric Lépine dans le cadre de la European Cinema Night.
Film présenté et suivi d'une rencontre avec Cédric Lépine
Durée : 1h35
Film présenté par Cédric Lépine dans le cadre de la European Cinema Night.
Film présenté et suivi d'une rencontre avec Cédric Lépine
Synopsis :
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Critiques :
Chili 1976, premier film très maîtrisé de la Chilienne Manuela Martelli, vient ainsi ajouter sa pierre à l’édifice mémoriel construit par le cinéma latino-américain [...].
Chili 1976, premier film très maîtrisé de la Chilienne Manuela Martelli, vient ainsi ajouter sa pierre à l’édifice mémoriel construit par le cinéma latino-américain [...].
Soundtrack to a Coup d'État (vo) (VO)
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Film belge de Johan Grimonprez avec Patrice Lumumba, Louis Armstrong, Dizzy Gillespie
Durée : 2h30
Durée : 2h30
Synopsis :
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz", est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l'attention du coup d'État soutenu par la CIA...
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz", est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l'attention du coup d'État soutenu par la CIA...
Critiques :
On l’aura compris, Soundtrack to a Coup d’État est une œuvre qui dépasse de très loin la simple couture d’images d’archives. Leçon de montage, tragédie, thriller, concert, fugue et rhapsodie: le film est tout cela.
Culturopoing.com
On l’aura compris, Soundtrack to a Coup d’État est une œuvre qui dépasse de très loin la simple couture d’images d’archives. Leçon de montage, tragédie, thriller, concert, fugue et rhapsodie: le film est tout cela.
Culturopoing.com
La Plus précieuse des Marchandises
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Film français d'animation de Michel Michel Hazanavicius
Durée : 1h21
Durée : 1h21
Synopsis :
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Critiques :
En adaptant le court roman de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius attaque par sa face nord l’un des sujets les plus difficiles, les plus abrupts qui soient : la Shoah. Mais par le biais du film d’animation, il trouve un juste équilibre entre la douceur du conte et la noirceur de l’Histoire. La musique, le trait du dessin et les figures archétypales de la famille figurant tout ensemble un contrefort poétique efficace qui tient à bonne distance les assauts redoutables de violence et de haine qu’il convoque.
En adaptant le court roman de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius attaque par sa face nord l’un des sujets les plus difficiles, les plus abrupts qui soient : la Shoah. Mais par le biais du film d’animation, il trouve un juste équilibre entre la douceur du conte et la noirceur de l’Histoire. La musique, le trait du dessin et les figures archétypales de la famille figurant tout ensemble un contrefort poétique efficace qui tient à bonne distance les assauts redoutables de violence et de haine qu’il convoque.
Marcel et Monsieur Pagnol
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Film français d'animation de Sylvain Chomet
Durée : 1h30
Durée : 1h30
Synopsis :
A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours... En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l'expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours... En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l'expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
Critiques :
Riche en anecdotes comme celle où Pagnol a le déclic du succès, ou encore celle où il tente d’expliquer ce fameux accent à un producteur hollywoodien (qui produira « Marius » en 1931), le film comporte également de belles envolées visuelles comme ce moment où la mère de Pagnol, dans les champs, se transforme en banderole, signifiant sa disparition prématurée.
Riche en anecdotes comme celle où Pagnol a le déclic du succès, ou encore celle où il tente d’expliquer ce fameux accent à un producteur hollywoodien (qui produira « Marius » en 1931), le film comporte également de belles envolées visuelles comme ce moment où la mère de Pagnol, dans les champs, se transforme en banderole, signifiant sa disparition prématurée.
La Disparition de Josef Mengele (vo) (VO)
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Film de Kirill Serebrennikov avec August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht
Durée : 2h16
Adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez Prix Renaudot 2017.
Durée : 2h16
Adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez Prix Renaudot 2017.
Synopsis :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.
Critiques :
Kirill Serebrennikov raconte davantage l'histoire d'un homme incapable d'ouvrir les yeux que celle d'un tortionnaire. Une vraie leçon d'Histoire et une leçon bienvenue en ces temps d'irrationalité. Un film noir, âpre, précis et dérangeant sur la folie ordinaire des Hommes.
Kirill Serebrennikov raconte davantage l'histoire d'un homme incapable d'ouvrir les yeux que celle d'un tortionnaire. Une vraie leçon d'Histoire et une leçon bienvenue en ces temps d'irrationalité. Un film noir, âpre, précis et dérangeant sur la folie ordinaire des Hommes.
Les Aigles de la République (vo) (VO)
X

Film français de Tarik Saleh avec Fares Fares, Lyna Khoudri, Zineb Triki
Durée : 2h09
Durée : 2h09
Synopsis :
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, est contraint par les autorités du pays d’incarner le président Sissi dans un film à la gloire du leader. Il se retrouve ainsi plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, est contraint par les autorités du pays d’incarner le président Sissi dans un film à la gloire du leader. Il se retrouve ainsi plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
Critiques :
Une œuvre puissante et fulgurante qui déconstruit avec brio la mécanique du pouvoir dictatorial en Égypte. On en ressort écrasé et revigoré de la nécessité de résister à toutes les formes de pouvoir unique.
Une œuvre puissante et fulgurante qui déconstruit avec brio la mécanique du pouvoir dictatorial en Égypte. On en ressort écrasé et revigoré de la nécessité de résister à toutes les formes de pouvoir unique.
The Neon People (vo) (VO)
X

Film américain de Jean-Baptiste Thoret
Durée : 2h04
Durée : 2h04
Synopsis :
Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des milliers de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Neon People s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie. Mais aussi leurs espoirs.
Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des milliers de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Neon People s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie. Mais aussi leurs espoirs.
Critiques :
La mise en scène toujours à bonne distance et adepte du temps long saisit plus qu’une parole mais bien une voix. Celle d’une Amérique fracturée de partout dont les récents films d’Ari Aster et PTA se sont fait l’écho halluciné. Passionnant.
D'une poésie et d'une empathie renversantes.
La mise en scène toujours à bonne distance et adepte du temps long saisit plus qu’une parole mais bien une voix. Celle d’une Amérique fracturée de partout dont les récents films d’Ari Aster et PTA se sont fait l’écho halluciné. Passionnant.
D'une poésie et d'une empathie renversantes.
On falling (vo) (VO)
X

Film anglais de Laura Carreira avec Joana Santos, Neil Leiper, Ola Forman
Durée : 1h44
Durée : 1h44
Synopsis :
Aurora, immigrée portugaise en Ecosse, est préparatrice de commandes dans un entrepôt où son temps est chronométré. Au bord de l'abîme de la paupérisation et de l’aliénation, elle se saisit de toutes les occasions pour ne pas tomber, parmi elles la présence bienveillante de son nouveau co-locataire polonais.
Aurora, immigrée portugaise en Ecosse, est préparatrice de commandes dans un entrepôt où son temps est chronométré. Au bord de l'abîme de la paupérisation et de l’aliénation, elle se saisit de toutes les occasions pour ne pas tomber, parmi elles la présence bienveillante de son nouveau co-locataire polonais.
Critiques :
La ligne de mire de On Falling se situe entre la précision du réalisme et l’abstraction du mélodrame à demi-mot, prenant le risque du non manichéen, expulsant les schémas du patronat monstrueux et du précariat sublime. C’est un beau film à vivre, bien qu’il donne de bonnes raisons de hurler dans un sac en sortant.
Libération
La ligne de mire de On Falling se situe entre la précision du réalisme et l’abstraction du mélodrame à demi-mot, prenant le risque du non manichéen, expulsant les schémas du patronat monstrueux et du précariat sublime. C’est un beau film à vivre, bien qu’il donne de bonnes raisons de hurler dans un sac en sortant.
Libération
La Princesse et le rossignol
X

Programme de 3 courts métrages de Paul Jadoul, Rémi Durin, Arnaud Demuynck
Durée : 45 mn
Durée : 45 mn
Synopsis :
Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Un tout petit oiseau qui défie un plus grand que lui, un jeune moine qui suit un moineau au-delà du temple, une fillette curieuse qui rêve de liberté… Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde. Un programme tendre et inspirant pour les tout-petits, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance.
Programme :
L’Aigle et le Roitelet (6') : Le Monde des oiseaux doit élire son souverain. L’aigle royal s’avance, certain d’être le seul digne du trône. Aucun oiseau n’ose le contester… sauf le minuscule roitelet. D’une voix tremblante mais audacieuse, il revendique aussi la couronne. Amusé, l’aigle lui lance un défi : celui qui volera le plus haut deviendra roi.
Moineaux (11') : Dans un temple bouddhiste, de jeunes moines entament leur méditation sous le regard bienveillant du maître. Mais l’un d’eux, captivé par un moineau, se laisse distraire et le suit hors du monastère. Ce simple envol devient le début d’un voyage qui l’emporte bien au-delà du temple, à la découverte du monde. Des années passent et lorsqu’il revient, vieilli et empli de sagesse, il retrouve d’autres moinillons en méditation. L’un d’eux, à son tour, aperçoit un moineau…
La Princesse et le Rossignol (26') : Cerise, six ans, vit protégée par ses parents dans leur grande propriété. Passionnée par les oiseaux, elle ignore que son père l’empêche de prendre son envol. Tout change le jour de ses sept ans, lorsqu’elle reçoit des jumelles. Elle découvre alors Fleur, la fille du jardinier, qui explore librement le domaine.
Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Un tout petit oiseau qui défie un plus grand que lui, un jeune moine qui suit un moineau au-delà du temple, une fillette curieuse qui rêve de liberté… Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde. Un programme tendre et inspirant pour les tout-petits, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance.
Programme :
L’Aigle et le Roitelet (6') : Le Monde des oiseaux doit élire son souverain. L’aigle royal s’avance, certain d’être le seul digne du trône. Aucun oiseau n’ose le contester… sauf le minuscule roitelet. D’une voix tremblante mais audacieuse, il revendique aussi la couronne. Amusé, l’aigle lui lance un défi : celui qui volera le plus haut deviendra roi.
Moineaux (11') : Dans un temple bouddhiste, de jeunes moines entament leur méditation sous le regard bienveillant du maître. Mais l’un d’eux, captivé par un moineau, se laisse distraire et le suit hors du monastère. Ce simple envol devient le début d’un voyage qui l’emporte bien au-delà du temple, à la découverte du monde. Des années passent et lorsqu’il revient, vieilli et empli de sagesse, il retrouve d’autres moinillons en méditation. L’un d’eux, à son tour, aperçoit un moineau…
La Princesse et le Rossignol (26') : Cerise, six ans, vit protégée par ses parents dans leur grande propriété. Passionnée par les oiseaux, elle ignore que son père l’empêche de prendre son envol. Tout change le jour de ses sept ans, lorsqu’elle reçoit des jumelles. Elle découvre alors Fleur, la fille du jardinier, qui explore librement le domaine.
Critiques :
Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde. Un programme tendre et inspirant pour les tout-petits, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde. Un programme tendre et inspirant pour les tout-petits, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Dossier 137
X

Film de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich
Durée : 1h55
Durée : 1h55
Synopsis :
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Critiques :
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?
L’alliance d’une écriture et d’un montage efficaces donne un véritable tempo au film. Le nerf et le sang viennent aussi de la qualité d’interprétation dans ce long métrage de froides observations et de doutes. Stéphanie sauve des chatons, mais qui peut-elle sauver d’autre ? Son grand rôle semble ici obsolète, confrontée au rouleau compresseur du système : « Je sais plus, moi », se retrouve t-elle à dire alors qu’elle semble presque toujours maîtresse de sa parole et de son point de vue. Dossier 137 parle des valeurs dont elle est sûre, il parle aussi des faiblesses de son héroïne dans un tel contexte. Que faire dans cette impasse en tant que société, lorsque la confiance est totalement rompue ?
Les Cavaliers des terres sauvages (vo) (VO)
X

Film argentin de Michael Dweck, Gregory Kershaw avec Guada Gonza, Tati Gonza, Jony Avalos
Durée: 1h24
Durée: 1h24
Synopsis :
Au cœur des montagnes argentines, vit une petite communauté de gauchos, des familles de cavaliers profondément attachées à la nature et perpétuant leurs traditions. Tandis que les anciennes générations partagent leur sagesse, leurs rites et culture, leur descendance tente de préserver leur identité dans un monde en pleine mutation.
Au cœur des montagnes argentines, vit une petite communauté de gauchos, des familles de cavaliers profondément attachées à la nature et perpétuant leurs traditions. Tandis que les anciennes générations partagent leur sagesse, leurs rites et culture, leur descendance tente de préserver leur identité dans un monde en pleine mutation.
Critiques :
Ce film magnifique nous transporte hors du temps, mais, revers de la médaille d'un parti pris très esthétisant, nous donne par moments l'impression d'observer les membres de cette communauté comme des objets de musée. On reste néanmoins accroché de bout en bout à ce beau spectacle (...).
Franceinfo Culture
Ce film magnifique nous transporte hors du temps, mais, revers de la médaille d'un parti pris très esthétisant, nous donne par moments l'impression d'observer les membres de cette communauté comme des objets de musée. On reste néanmoins accroché de bout en bout à ce beau spectacle (...).
Franceinfo Culture
L'Amour qu'il nous reste (vo) (VO)
X

Film islandais de Hlynur Pálmason avec Saga Garðarsdóttir, Sverrir Gudnason, Ída Mekkín Hlynsdóttir
Durée : 1h49
Palm Dog Festival de Cannes
Durée : 1h49
Palm Dog Festival de Cannes
Synopsis :
La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.
La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.
Berlinguer, la grande ambition (vo)
X

Film italien de Andrea Segre avec Elio Germano, Stefano Abbati, Francesco Acquaroli
Durée : 2h02
Durée : 2h02
Synopsis :
Italie 1975. Enrico Berlinguer, chef du plus puissant parti communiste d’Occident, défie Moscou et rêve d’une démocratie nouvelle. Entre compromis historique et menaces venues de l’Est, le destin d’un leader prêt à tout risquer pour ses idéaux.
Italie 1975. Enrico Berlinguer, chef du plus puissant parti communiste d’Occident, défie Moscou et rêve d’une démocratie nouvelle. Entre compromis historique et menaces venues de l’Est, le destin d’un leader prêt à tout risquer pour ses idéaux.
Critiques :
Jouant tout à la fois sur la fiction et sur de très présentes images d'archives, ce réalisateur venu entre autres du documentaire, réussit avec talent à conjuguer l'esquisse d'un homme politique parmi les plus populaires d'Italie et la description fine, presque chirurgicale et diablement passionnante, d'une stratégie politique.
Jouant tout à la fois sur la fiction et sur de très présentes images d'archives, ce réalisateur venu entre autres du documentaire, réussit avec talent à conjuguer l'esquisse d'un homme politique parmi les plus populaires d'Italie et la description fine, presque chirurgicale et diablement passionnante, d'une stratégie politique.
Princesse Mononoké
X

Film japonais de Hayao Miyazaki
Durée : 2h 15
Durée : 2h 15
Synopsis :
Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres...
Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres...
Critiques :
«Princesse Mononoké», chef- d'œuvre de l'animation japonaise, est un conte d'une étourdissante invention visuelle.
Libération
«Princesse Mononoké», chef- d'œuvre de l'animation japonaise, est un conte d'une étourdissante invention visuelle.
Libération
Deux Procureurs (vo) (VO)
X

Film Pays Bas Sergei Loznitsa avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko, Anatoliy Belyy
Durée 1h 58
Prix François Chalais Festival de Cannes 2025
Durée 1h 58
Prix François Chalais Festival de Cannes 2025
Synopsis :
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
Critiques :
Deux procureurs est une œuvre puissante et nécessaire, qui interroge la place de l’individu face à la machine étatique, et rappelle l’importance de la mémoire historique dans la compréhension des enjeux actuels.
Culturopoing.com
Deux procureurs est une œuvre puissante et nécessaire, qui interroge la place de l’individu face à la machine étatique, et rappelle l’importance de la mémoire historique dans la compréhension des enjeux actuels.
Culturopoing.com
Springsteen: Deliver Me From Nowhere (vo) (VO)
X

Film américain de Scott Cooper avec Jeremy Allen White, Jeremy Strong, Paul Walter Hauser
Durée : 2h00
Durée : 2h00
Synopsis :
La genèse de l’album “Nebraska” au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes dans la chambre même de Bruce Springsteen dans le New-Jersey, « Nebraska » est un disque acoustique incontournable aussi brut qu’habité, peuplé d'âmes perdues à la recherche d'une raison de croire.
La genèse de l’album “Nebraska” au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes dans la chambre même de Bruce Springsteen dans le New-Jersey, « Nebraska » est un disque acoustique incontournable aussi brut qu’habité, peuplé d'âmes perdues à la recherche d'une raison de croire.
Le Mystérieux regard du flamant rose (vo) (VO)
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Film espagnol chilien de Diego Cespedes avec Tamara Cortes, Matías Catalán, Paula Dinamarca
Durée : 1h44
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025.
Dans le cadre de la 10e Journée Art et Essai du Cinéma Européen
Durée : 1h44
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025.
Dans le cadre de la 10e Journée Art et Essai du Cinéma Européen
Synopsis :
Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.
Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.
Critiques :
Avec son premier long métrage, Le mystérieux regard du flamant rose [+], dévoilé dans la section Un Certain Regard du 78e Festival de Cannes, le Chilien Diego Céspedes s‘offre une petite démonstration de ses indiscutables dons de cinéaste en s’attaquant par le versant flamboyant et queer, dans un style décalé à la lisière du conte et du western, à un sujet plutôt risqué : l’épidémie de Sida au début des années 80 avec son cortège de rumeurs infondées et fantasmagoriques stigmatisant et ostracisant la communauté homosexuelle.
Avec son premier long métrage, Le mystérieux regard du flamant rose [+], dévoilé dans la section Un Certain Regard du 78e Festival de Cannes, le Chilien Diego Céspedes s‘offre une petite démonstration de ses indiscutables dons de cinéaste en s’attaquant par le versant flamboyant et queer, dans un style décalé à la lisière du conte et du western, à un sujet plutôt risqué : l’épidémie de Sida au début des années 80 avec son cortège de rumeurs infondées et fantasmagoriques stigmatisant et ostracisant la communauté homosexuelle.
Le Dernier compromis
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Documentaire d'Anne Fonteneau
Durée : 1h22
Durée : 1h22
Synopsis :
En 2023, dans une France en ébullition, secouée par la réforme des retraites et un malaise démocratique croissant, Laurent Berger vit ses derniers mois à la tête du premier syndicat de France. Ce film le suit au quotidien mener ses deux dernières batailles : celle contre une réforme impopulaire et celle plus intime de la fin de 30 ans de militantisme. À travers réunions de crise, dialogues tendus avec l’exécutif, face-à-face médiatiques et échanges sur le terrain, se dessine la chronique d’un moment de bascule, pour le syndicalisme, la démocratie et pour cet homme à l’engagement profond.
En 2023, dans une France en ébullition, secouée par la réforme des retraites et un malaise démocratique croissant, Laurent Berger vit ses derniers mois à la tête du premier syndicat de France. Ce film le suit au quotidien mener ses deux dernières batailles : celle contre une réforme impopulaire et celle plus intime de la fin de 30 ans de militantisme. À travers réunions de crise, dialogues tendus avec l’exécutif, face-à-face médiatiques et échanges sur le terrain, se dessine la chronique d’un moment de bascule, pour le syndicalisme, la démocratie et pour cet homme à l’engagement profond.
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La suite du programme sera disponible prochainement.
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